Herbiolys | Réseau : Paul Boudry de Nature & Compagnie : précurseur en naturopathie

Paul Boudry de Nature & Compagnie : précurseur en naturopathie

Posté le02/12/2019

Paul Boudry, électronicien de formation, s’est reconverti il y a plus de 40 ans dans la naturopathie. Son magasin de Chaville propose des compléments alimentaires rigoureusement sélectionnés, des soins esthétiques et avant tout, un conseil pointu et personnalisé.

 
Herbiolys Paul Boudry Nature & Compagnie Chaville

 

De l’électronique industrielle à la naturopathie

 

La magasin Nature & Compagnie de Chaville a été créé par Paul Boudry il y a plus de 40 ans. Electronicien dans l’industrie à l’époque, il a toujours été attiré par l’écologie, la Nature et les plantes. C’est par suite d’une rencontre avec un thérapeute en santé naturelle qu’il décide d’entamer des études de naturopathie.

 

Il se forme à l’école de naturopathie fondée par Pierre-Valentin Marchesseau, considéré comme le père de la naturopathie contemporaine en France. Paul Boudry, une fois sa formation terminée, décide d’ouvrir un magasin à Chaville, dans les Hauts-de-Seine, pour pouvoir faire du conseil.

 

Son premier magasin fait à peine 25 m². Il y propose surtout des teintures mères, des oligoéléments et des plantes sèches en vrac. Dans les années 80, les huiles essentielles entrent dans le magasin, puis quelques années plus tard ce sont les premiers macérats glycérinés en gemmothérapie mais cette discipline est alors assez peu connue.

 

Complément alimentaire et soin esthétique

 

Il y a 20 ans la boutique déménage dans des locaux plus spacieux. Cela permet à Paul Boudry de proposer dans son magasin un espace conseil et compléments alimentaires, et une partie cosmétique avec un cabinet de soin, une esthéticienne et quelques produits rigoureusement sélectionnés. La gamme de compléments alimentaires s’agrandit également avec la mycothérapie et les complexes orthomoléculaires notamment.

 

Paul Boudry choisi avec précaution ses fournisseurs et mise sur la qualité avant tout. Il a connu le laboratoire Herbiolys il y a 8 ans mais à l’époque il travaillait avec une autre marque. Lorsque cette marque a été rachetée par un groupe industriel, il a décidé de changer pour Herbiolys.

 

Paul Boudry se dit ravi de travailler avec Herbiolys car les produits sont très qualitatifs et l’équipe passionnée par son métier. Il cite notamment Blandine, commerciale pour Herbiolys, qui a su lui transmettre avec conviction les valeurs et l’éthique du laboratoire.

 

Transmettre les clés pour comprendre les pathologies

 

Ce qu’il souhaite transmettre à ses clients au sein de son magasin, c’est la volonté de comprendre comment les pathologies arrivent dans l’organisme, afin de pouvoir ensuite apporter les corrections nécessaires. En tant que naturopathe, le plan alimentaire est primordial pour Paul Boudry : il s’agit dans un premier temps de reprogrammer les cellules, et par extension les organes, pour qu’ils soient ensuite plus réceptifs aux médecines naturelles et aux plantes médicinales en particulier.

 

Il se base sur les piliers fondamentaux de la naturopathie : la détoxification et le drainage. Comme tout thérapeute, Paul Boudry commence par écouter attentivement, pose des questions, regarde l’iris de l’œil (iridologie). Il est sensible également aux symptômes et au comportement de la personne : s’il ou elle dort mal, a des ballonnements, est renfermé(e) sur lui-même…

 

Ensuite seulement il explique quel comportement alimentaire adopter pour soulager les symptômes de la personne, une marche à suivre en quelque sorte. Les aliments dégénérés, le rythme de vie souvent stressant, l’excès de sucre et de produits transformés acidifient l’organisme qui est plus enclin aux maladies.

 

Le foie, organe central de l’organisme

 

Au niveau des plantes, Paul Boudry a une préférence pour le Romarin en extrait hydroalcoolique qui lui correspond bien. C’est une plante importante en naturopathie car elle répond spécifiquement à un organe central dans l’organisme : le foie.

 

La détoxication du foie aide à diminuer les toxines dans le sang et par extension soulage les processus inflammatoires. Paul Boudry cite l’exemple d’une personne ayant des problèmes de circulation sanguine : si on ajoute à une plante circulatoire une plante ayant une action sur un organe émonctoire, cela permettra de traiter à la fois le symptôme et sa cause.

 

S’il ne devait choisir qu’un seul bourgeon en gemmothérapie, Paul Boudry opterait pour le bourgeon de cassis. Ses multiples propriétés au niveau du drainage, de la récupération via l’activation des glandes surrénales, ou encore de la diminution des inflammations, en font un remède de base. Le bourgeon de cassis est selon lui aussi intéressant car il a la capacité « de relier les plantes entre elles » ce qui signifie qu’associé à d’autres plantes ou bourgeons il les aide à encore mieux fonctionner.

 

L’alimentation comme remède universel

 

Paul Boudry conseille à tous ses clients de revoir leur alimentation, le plus grand remède qui puisse exister pour lui : manger moins de viande, moins de fromages et de produits laitiers (une fois par semaine maximum) et moins de sucre ; manger plus de fruits et légumes crus. La chronobiologie est aussi importante pour lui : pas de protéines le soir mais plutôt le matin pour ne pas acidifier l’organisme.

 

Paul Boudry insiste sur le fait qu’il faut réapprendre les combinaisons alimentaires. Par exemple, les légumineuses seules sont acidifiantes et doivent absolument être consommées avec des céréales. Il est important aussi de savoir reconnaître la qualité des aliments : les sources de protéines à privilégier sont les œufs et les amandes par exemple, les protéines de lait animal étant les moins bonnes.

 

Son message est que si l’on mangeait tous plus sainement, le niveau de stress global diminuerait donc les gens seraient moins agressifs… ce qui éviterait nombre d’accidents !

 

 

Facebook : Nature & Compagnie Chaville

Plus d’infos : https://www.accord-bio.fr/nature-compagnie/



Cet article n’est pas destiné à l’automédication : les conseils cités dans ce texte sont délivrés à titre informatif et ne remplacent en aucun cas un avis ou une prescription médicale. Ils ne sauraient se substituer aux diagnostics et ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seules habilités à délivrer des traitements médicaux thérapeutiques.

Produits associés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter