4 bourgeons contre les allergies

Posté le01/04/2019

Le printemps est là ! Avec lui les journées sont plus longues, le soleil réchauffe la nature de ses doux rayons, la sève se remet à circuler pour réveiller en douceur les bourgeons qui s’ouvriront bientôt pour former les premières fleurs… Si pour la plupart d’entre nous ce spectacle n’est que ravissement, pour d’autres il est aussi le signal du début des symptômes allergiques ! Nez qui coule, toux, gorge qui gratte, larmoiements accompagnent le retour des pollens. Mais les allergies concernent également d’autres terrains comme la peau (eczéma, urticaire)… Découvrez 4 bourgeons pour lutter contre les allergies !



Herbiolys gemmothérapie bourgeons allergie



Gemmothérapie de Viorne (Viburnum lantana) : pour soulager naturellement l'asthme et l'eczéma


La Viorne, encore appelée Viorne lantane ou Viorne mancienne, est le bourgeon de prédilection des personnes asthmatiques. En drainant le système respiratoire, plus particulièrement les poumons, le bourgeon de Viorne aide à rétablir l’équilibre et à réduire l’amplitude et la fréquence des crises d’asthme. Antispasmodique, il est bénéfique en cas de difficultés respiratoires (dyspnées) associées à des spasmes. Ce bourgeon est particulièrement efficace chez les enfants qui auraient tendance à alterner crises d’asthme et eczéma car il agit à la fois sur les deux terrains. Attention cependant, la gemmothérapie de Viorne n’aura pas pour effet de remplacer la Ventoline ou ses équivalents durant la phase aigüe des crises d’asthme. En traitement de fond de l’asthme allergique, on pourra par exemple l’associer au bourgeon de Cassissier et de Romarin, et s’il y a une tendance à l’eczéma atopique ou inflammatoire, au bourgeon de Cèdre du Liban.

Bon à savoir : Le bourgeon de Viorne est aussi connu pour aider à lutter contre l’hyperthyroïdie. Il équilibre la fonction thyroïdienne et pour cela on l’associe très souvent au bourgeon de Cornouiller sanguin.

Voir la gemmothérapie de Viorne bio



Gemmothérapie d’Aulne glutineux (Alnus glutinosa) : contre les allergies respiratoires et l'urticaire



Bourgeon de la sphère ORL, l’Aulne glutineux agit comme un anti-inflammatoire au niveau respiratoire. Il est particulièrement efficace pour soigner les allergies avec infection mais aussi toutes les inflammations du système respiratoire : sinusite, rhinite, bronchite, laryngite… Il a également une action antibiotique naturelle qui le rend très complet pour ce type d’affections. La gemmothérapie d’Aulne glutineux aide à la désensibilisation des personnes allergiques. En tant qu’émonctoire secondaire la peau peut aussi être mise à mal lors d’épisodes allergiques, notamment avec l’apparition d’urticaire inflammatoire. L’Aulne glutineux agit également sur les dermatoses allergiques et les urticaires chroniques ou spontanées, à la suite d’une piqûre d’insecte ou en réaction à un médicament par exemple.

Bon à savoir : Bourgeon très complet, l’Aulne glutineux a une action particulièrement intéressante sur le système circulatoire dans sa globalité. Il permet de prévenir thromboses et phlébites et agit également sur la sphère cardio-vasculaire. Son action sur la microcirculation cérébrale lui permet d’intervenir contre les migraines (sauf celles d’origine digestive) mais aussi les problèmes de mémoire et de concentration, en association avec la gemmothérapie de Ginkgo.

Voir la gemmothérapie d’Aulne glutineux bio



Gemmothérapie d’Orme (Ulmus campestris) : contre l'eczéma suintant



En tant que draineur de la peau, le bourgeon d’Orme agit prioritairement sur toutes les affections humides de la peau telles qu’eczéma suintant ou vésiculeux, ulcère, acné… seul ou associé au bourgeon de Cassissier. Il sera également efficace contre les urticaires et les dermatoses avec démangeaisons, aigües ou chroniques, et ce quelle que soit la partie du corps concernée. Pour les eczémas secs on lui préférera plutôt le bourgeon de Cèdre du Liban. La gemmothérapie d’Orme aide à réguler l’activité des glandes sébacées et la production de kératine, il peut donc soulager croûtes de lait ou psoriasis.

Bon à savoir : L’Orme est un bourgeon de fond, utile en préventif comme en curatif, et on l’associe fréquemment à d’autres bourgeons. Il participe à la détox de l’ensemble de l’organisme et à ce titre peut aider à diminuer le taux de cholestérol, en l’associant avec le bourgeon d’Amandier ou de Romarin. Du fait de sa fonction de drainage, il pourra aussi soulager les articulations douloureuses, les rhumatismes et les problèmes de goutte.

Voir la gemmothérapie d’Orme bio



Gemmothérapie de Charme (Carpinus betulus) : contre les allergies de printemps et le rhume des foins



Antispasmodique, le bourgeon de Charme est utile dans toutes les allergies liées au système respiratoire et ORL. Il est plus particulièrement actif au niveau des sinus, on le recommande donc en cas de sinusites, rhinites allergiques, rhinopharyngites aigües ou chroniques. On l’associe volontiers au bourgeon de Cassissier, qui par ses vertus anti-inflammatoire et « cortisone-like », le complète assez bien lors d’épisodes allergiques. La gemmothérapie de Charme est souvent utilisée avec le bourgeon de Hêtre afin de sevrer les personnes allergiques sous traitement antihistaminique ou broncho-dilatateur.

Bon à savoir : le bourgeon de Charme est également connu pour son action sur le déficit de plaquettes sanguines (thrombopénie). Il augmente le nombre de plaquettes, leur capacité d’agglutination et améliore le temps de saignement. Il est également utile pour faire diminuer le taux de cholestérol sanguin et soutient le foie dans son activité dépurative.

Voir la gemmothérapie de Charme bio



De façon plus générale, les allergies sont généralement dues à un terrain associant un système immunitaire sur-stimulé à une activité hépatique insuffisante ou difficile.
Les bourgeons de base pour accompagner un traitement allergique de fond sont donc le bourgeon de Cassissier, dont l’action anti-inflammatoire et anti-allergique est surtout tournée sur la peau et les poumons ; ainsi que le bourgeon de Romarin et de Genévrier, qui auront quant à eux une action plus spécifique sur le foie et les reins.




Quelques bons réflexes à adopter :

  • Aérer votre maison au moins 10 minutes par jour, de préférence avant 10 h le matin, lorsque la concentration en pollen de l’air est moins importante
  • Nettoyer le nez matin et soir avec un spray nasal d’eau de mer isotonique en entretien, hypertonique lors des crises ; ou avec un pot Neti
  • Rincer corps et cheveux systématiquement le soir avant le coucher pour éliminer le pollen qui aurait pu s’y déposer




Allergolys, le complexe de plantes fraîche bio dédié aux allergies


Herbiolys Allergolys complexe plantes fraîches bio allergies

Herbiolys Laboratoire a créé le complexe Allergolys pour répondre spécifiquement aux problèmes de type allergies. Ce complexe de plantes fraîches bio a fait ses preuves depuis de nombreuses années dans la prévention et le traitement des allergies.

Voir le complexe de plantes fraîches bio Allergolys



Cet article n’est pas destiné à l’automédication : les conseils cités dans ce texte sont délivrés à titre informatif et ne remplacent en aucun cas un avis ou une prescription médicale. Ils ne sauraient se substituer aux diagnostics et ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer des traitements médicaux thérapeutiques.



Crédit photo : Gérard Ducerf www.promonature.com

Produits associés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter