Les 6 plantes pour sauver la rentrée !

Posté le30/08/2023

C’est reparti pour un tour ! La rentrée est là et avec elle son lot de tracas du quotidien. Alors cette année pour ne pas se laisser envahir par le stress de la reprise, nous vous proposons de découvrir 6 plantes pour être reboosté, avoir la zen attitude et le sourire jusqu’aux oreilles.


Le syndrome de la tête sous l’oreiller

Gemmothérapie de Cassissier - Bourgeon frais bio Herbiolys
Bourgeon de Cassissier


C’est un mal très fréquent ! Le réveil sonne, vous l’éteignez, vous mettez votre oreiller sur votre tête comme si vous alliez pouvoir rester caché là toute la journée et vous vous rendormez jusqu’à la prochaine sonnerie. Si vous faites partie de ces personnes pour qui se lever est un supplice alors la gemmothérapie de Cassissier est faite pour vous ! Le cassissier (Ribes nigrum) est un stimulant surrénalien connu pour redonner de l’énergie et de la vitalité dès le réveil, à condition bien sûr de faire des nuits complètes et de ne pas se coucher trop tard.



Le petit vélo dans la tête au coucher

Phytothérapie de Pavot de Californie - Extrait de plantes fraîches bio
Pavot de Californie


Vous vous couchez, vous ressassez votre journée et votre mental ne s’arrête plus. Dans ce cas, une association de Pavot de Californie (Eschscholtzia californica) en phytothérapie et de Tilleul (Tilia tomentosa) en gemmothérapie permettra de se détendre, de réduire le temps d’endormissement et de prolonger sa nuit dans les bras de Morphée.


Gemmothérapie de Tilleul - Bourgeon frais bio Herbiolys
Bourgeon de Tilleul



La boule au ventre

Gemmothérapie de Figuier - Bourgeon frais bio Herbiolys
Bourgeon de Figuier


Vous faites partie de ces personnes qui somatisent avec une sensation de nœud à l’estomac, la fameuse boule au ventre. A tel point que parfois cela se transforme en ulcère avec des reflux gastriques car trop de stress et de choses que vous ne digérez pas.  Votre nouveau meilleur ami sera donc le Figuier en gemmothérapie. Très efficace, le bourgeon de figuier (Ficus carica) est conseillé pour les gastrites chroniques, les œsophagites, les troubles psychosomatiques et spasmodiques, la spasmophilie et l’angoisse. Il fait partie des bourgeons indispensables à avoir chez soi. Il existe aussi en gemmothérapie sans alcool et peut être donné sans problème aux enfants à partir de 1 an à raison de 1 goutte par année d’âge et par jour dans une petite cuillère avec de l’eau. Idéal pour la rentrée des petits et des grands !



La peur du changement


Une nouvelle école, un nouveau travail, une nouvelle équipe, un déménagement ou une nouvelle situation peuvent se révéler parfois difficile à surmonter. Ce changement vous fait peur et vous vous sentez un peu perdu ? Pensez à l’élixir floral de Noyer (Walnut – Fleur de Bach n°33) qui saura apporter confiance, protection face aux influences extérieures et permettra d’accepter plus facilement les changements et aller de l’avant.



Motivé, motivé


L’élixir floral d’Eglantier (Wild rose - Fleur de Bach n°37)
, voilà une fleur qui vous permettra de retrouver de la motivation, du dynamisme, de l’enthousiasme avec un réel intérêt pour le moment présent. L’idéal pour commencer la rentrée du bon pied.

 

Comme quoi la nature avait vraiment tout prévu avant même que la rentrée ne soit inventée !

 

Céline Bouyssonie, Naturopathe.



Cet article n’est pas destiné à l’automédication : les conseils cités dans ce texte sont délivrés à titre informatif et ne remplacent en aucun cas un avis ou une prescription médicale. Ils ne sauraient se substituer aux diagnostics et ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer des traitements médicaux thérapeutiques.

 

Crédit photo : Gérard Ducerf www.promonature.com

Produits associés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter