Herbiolys | Propolis : La Cité d’or des abeilles

Propolis : La cité d’or des abeilles

Posté le04/12/2018

La Propolis est une substance fabriquée par les abeilles pour protéger leur ruche. Très riche en nutriments, c'est un formidable anti-infectieux et stimulant du système immunitaire.

Herbiolys propolis bio française
La Propolis, un savant mélange

Ressemblant à de la résine, la propolis est fabriquée par les abeilles à partir de substances balsamiques, gommeuses et résineuses qu’elles recueillent essentiellement sur les bourgeons et écorces d’arbres. Les bourgeons de peuplier noir sont très prisés des abeilles, d’ailleurs en gemmothérapie le bourgeon de peuplier est connu pour avoir une action propolis-like et soutenir le système immunitaire comme le fait si bien la propolis. D’autres arbres servent également à la fabrication de cette propolis comme le frêne, l’aulne, le saule, le bouleau, l’orme, le marronnier d’inde, le chêne ; des arbres dont nous utilisons les bourgeons en gemmothérapie. Il semble que les abeilles aient compris l’intérêt et l’efficacité de ces bourgeons bien avant nous ! Les substances récoltées sont ensuite mélangées aux sécrétions salivaires des abeilles pour former cette fameuse propolis.

La Propolis, rempart de la Cité des abeilles

Le terme Propolis vient du grec pro qui signifie « en avant » et de polis, « la cité », en avant de la cité. Comme les remparts d’une ville, la propolis sert de barrière de défense contre les envahisseurs. Cette explication nous rapporte directement à son usage, en effet la propolis permet de soutenir et même d’accroître nos défenses immunitaires pour lutter efficacement contre les virus ou tout autre agent pathogène.

La propolis contient un pourcentage important de flavonoïdes, et notamment la fameuse quercétine que l’on retrouve dans beaucoup de bourgeons aux vertus anti histaminique et anti inflammatoire pour n’en citer que deux. D’autres composants sont également présents comme les acides phénoliques, les coumarines, les acides aminés, les oligo-éléments, les vitamines A, B1, B2, B3, B6, B8, B12 et bien d’autres substances encore. Cette riche composition nous permet de comprendre pourquoi la propolis est aussi efficace avec un large champ d’action : rhino-pharyngite, rhinite, angine, laryngite, rhume des foins, otite, bronchite, carie, gingivite, aphte, parodontose, coupure, engelure, brûlure, crevasse, ulcère variqueux, verrue, gastrite, troubles digestifs, herpès, orgelet, blépharite… et ceci n’est qu’une brève liste de tout son potentiel.

Comment utiliser la Propolis française bio Herbiolys ?

La propolis peut se consommer de différentes manières, en carré de résine pure à mâcher, sous forme de poudre en gélule, en sirop ou encore en extrait hydroalcoolique. La forme hydroalcoolique permet d’extraire à la fois les substances solubles dans l’eau et celles solubles dans l’alcool permettant une importante efficacité. Herbiolys a donc fait le choix de proposer un extrait hydroalcoolique de propolis biologique française. Nous précisons française car peu de préparations à base de propolis sont fabriquées à partir de propolis récoltée en France dans le commerce à moins de l’acheter directement chez l’apiculteur. La macération de notre propolis est réalisée avec 70% d’alcool bio et 30 % d’eau peu minéralisée.

Cet extrait de propolis peut s’utiliser par voie interne en cure de 3 semaines à raison de 15 gouttes dans un fond d’eau matin et soir. On l’utilise également par voie externe en application locale comme par exemple dans le cas d’otite externe où il est recommandé de déposer une goutte dans l’oreille, ou sur un aphte ou encore en bain de bouche pour assainir la bouche lors d’une gingivite.

Il n’existe pas de contre-indications particulières connues pour la propolis sauf si vous êtes allergique aux produits de la ruche. Si vous avez un doute vous pouvez appliquer le produit dans le creux du bras pour voir si vous faites une réaction.

La propolis est aussi très bien tolérée chez les enfants et peut être utilisée à raison de 2 gouttes par année d’âge pendant 2 à 3 semaines.


Céline Bouyssonie

Naturopathe


 

Cet article n’est pas destiné à l’automédication : les conseils cités dans ce texte sont délivrés à titre informatif et ne remplacent en aucun cas un avis ou une prescription médicale. Ils ne sauraient se substituer aux diagnostics et ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seules habilités à délivrer des traitements médicaux thérapeutiques.

 

 

Crédit photo : Gérard Ducerf

Produits associés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter