Les 5 fleurs de Bach contre les peurs

Posté le28/04/2020

Dans cette période de crise sanitaire mondiale liée au Covid-19, il n’est pas rare de ressentir peurs et angoisses diverses. L’appréhension face à la maladie, l’inquiétude pour soi ou pour ses proches, mais aussi le stress généré par le manque de liberté et l’anxiété liée à l’incertitude du lendemain accompagnent chacun d’entre nous à différents degrés.

Le stress qu’engendrent ces peurs affaiblit notre système immunitaire au moment où nous avons le plus besoin de lui. Pour vous aider à surmonter au mieux ces moments difficiles, nous vous présentons dans cet article les cinq Fleurs de Bach contre la peur et les angoisses.

 

 Herbiolys fleur de Bach peur angoisse

 

Dr Edward Bach, inventeur de la florithérapie moderne

 

Les fleurs, tout comme d’autres parties de plantes, sont des remèdes traditionnels dans nombre de médecines ancestrales tout autour du globe : le chrysanthème et les boutons de rose en médecine chinoise, la Centella asiatica en Ayurveda, la pervenche et la calophylle à Madagascar…

 

En Occident, ce n’est qu’au siècle dernier que les fleurs seules sont utilisées pour la première fois dans un but thérapeutique. C’est en effet à la fin des années 20 que le médecin et homéopathe britannique Edward Bach commence à s’intéresser au lien entre les émotions récurrentes et les maladies déclarées par ses patients.

 

Il décide d’abandonner son poste en immunologie pour se dédier totalement à la recherche de remèdes naturels permettant d’équilibrer l’état émotionnel, et se concentre tout particulièrement sur les fleurs : la florithérapie moderne était née.

 

Le Dr Bach découvre ainsi, entre 1928 et 1935, 38 fleurs qu’il décide de classer en sept familles en fonction de l’état émotionnel auxquelles elles se rapportent : doute et incertitude, préoccupation excessive, désespoir et découragement, manque d’intérêt, solitude, sensibilité, et enfin peurs et angoisses.

 

Dans la famille qui nous intéresse aujourd’hui, les peurs et les angoisses, le Dr Bach identifie plus particulièrement cinq élixirs floraux : Mimulus jaune (Mimulus, n°20), Tremble (Aspen, n°2), Prunus (Cherry plum, n°6), Hélianthème (Rock rose, n°26) et enfin Marronnier rouge (Red chestnut, n°25).

 

 

Connaître sa peur pour mieux la surmonter avec les fleurs de Bach

 

Avant d’aborder plus précisément les fleurs de Bach qui peuvent aider à lutter contre les peurs et angoisses, et ainsi retrouver calme intérieur et sérénité d’esprit, il est nécessaire de bien comprendre sa ou ses peurs. Quelques questions peuvent aider à savoir de quelle nature sont nos angoisses:

 

Ma peur est-elle précise ? Puis-je la nommer ? Par exemple : j’ai peur d’être malade, j’ai peur de perdre l’un de mes proches, j’ai peur de transmettre le virus autour de moi sans le savoir… Ou, au contraire, est-ce que ce sentiment d’angoisse est plutôt flou et généralisé ?

 

Comment se manifeste cette peur en moi ? Me laisse-t-elle une impression diffuse de stress plus ou moins intense, la sensation d’être à fleur de peau en permanence ? Ou apparaît-elle plutôt à certains moments de la journée ou de la nuit, sous forme de crises d’angoisses ou de panique incontrôlables, de cauchemars et terreurs nocturnes?

 

Enfin, quelles sont les sensations dans mon corps associées à cette peur ? Est-ce que j’ai la gorge nouée, des difficultés à respirer, des tremblements incontrôlés ? Est-ce que je ressens plutôt une tension à certains endroits du corps, par exemple dans la nuque, le haut du dos, le bassin ? Ou suis-je victime de migraines et maux de têtes soudains ?

 

Identifier plus précisément ses peurs permet de mieux les comprendre, et ainsi de choisir la fleur la plus adaptée. C’est aussi un premier pas vers l’acceptation, indispensable étape pour tous ceux qui souhaitent rééquilibrer leurs émotions de façon durable…

 

 

Anxiété, craintes et peurs diffuses : 2 fleurs de Bach pour se calmer

 

Certaines personnes vont être sensibles à des peurs indéterminées, à un sentiment d’angoisse indistinct qu’elles peinent à expliquer. Ce peut-être une sensation diffuse d’appréhension face à l’avenir, ou l’impression de ne pas maîtriser la situation qui suscite une angoisse sourde. Les élixirs floraux de Tremble n°2 et de Prunus n°6 seront indiqués dans ces cas.

 

La fleur de Bach n°2, Tremble (Aspen en anglais), est dédiée aux personnes anxieuses, dont les peurs plus ou moins conscientes deviennent obsessionnelles sans pour autant qu’elles soient capables de les justifier. Elles préfèrent le plus souvent ne pas en parler à leurs proches par crainte d’être incomprises. Ces angoisses indéfinissables les rendent irritables, à fleur de peau, et peuvent engendrer des problèmes cardiaques (palpitations) ou respiratoires (dyspnées), une sensation de gorge sèche, des tremblements et des troubles du sommeil (insomnie, réveils nocturnes). Aspen les aide à accepter l’inconnu et à regarder l’avenir avec courage sans céder à des angoisses indéfinies.

 

Voir l’élixir floral bio de Tremble (Aspen) n°2

 

 

L’élixir floral de Prunus n°6, de son nom anglais Cherry plum, est indiqué pour les personnes dont les peurs irraisonnées sont assorties de crises de panique violentes ou de pulsions agressives difficiles à contrôler. Elles ont peur de perdre la maîtrise d’elles-mêmes, d’agir sur un coup de tête et de faire du mal autour d’elles. Ces pensées compulsives peuvent leur donner l’impression de devenir folles, et parfois engendrer des problèmes au niveau du cœur, de la circulation ou encore du foie et de la vésicule biliaire. Prunus leur permet de se détendre, de retrouver lucidité et apaisement et de chasser leurs angoisses irrationnelles.

 

Voir l’élixir floral bio de Prunus (Cherry plum) n°6

 

 

 

Peurs et angoisses déterminées : 2 fleurs de Bach pour retrouver la sérénité

 

Lorsque les peurs et angoisses concernent un sujet bien précis, il est possible de les différencier en fonction de leur nature et de leur degré d’urgence. Cette peur me concerne-t-elle ou concerne-t-elle les autres : mes proches, ma famille, mes amis ? Si cette peur concerne la maladie, la douleur ou même la mort, est-elle vécue avec abattement ou avec une angoisse tirant sur l’obsession ? Nous pourrons alors nous tourner vers Mimulus n°20Marronnier rouge n°25 ou Hélianthème n°26 en cas d’urgence.

 

L’élixir floral de Mimulus jaune, n°20, est dédié aux personnes qui sont inquiètes de tomber malade, de souffrir, d’avoir un accident ou encore d’être seules, et dont l’appréhension se traduit par un repli sur elles-mêmes et un manque d’initiatives. Souvent hypersensibles, leur peur entraine un stress latent parfois symptomatique : gorge nouée, brûlures d’estomac, côlon irritable… Ce stress est capable de dégénérer rapidement en crises de panique : difficultés respiratoires, douleurs au niveau du plexus, palpitations et arythmie cardiaque peuvent alors les accompagner. Mimulus aide ces personnes à retrouver sérénité, foi en l’avenir et optimisme.

 

Voir l’élixir floral bio de Mimulus jaune (Mimulus) n°20

 

 

Le Marronnier rouge, fleur de Bach n°25 et plus connu sous le nom de Red chestnut, est consacré aux personnes qui s’inquiètent de manière excessive pour leurs proches jusqu’à se négliger elles-mêmes. Elles semblent obsédées par ce qu’il pourrait arriver aux êtres chers, ont tendance à les surprotéger et peuvent vivre de véritables crises d’angoisse par anticipation. Là encore, la peur pourra avoir des incidences au niveau cardiovasculaire, mais aussi au niveau de la peau (dermatoses) avec une fatigue générale et parfois de l’anémie. Red chestnut leur permet de retrouver des sentiments équilibrés, positifs et un comportement plus rationnel.

 

Voir l’élixir floral bio de Marronnier rouge (Red chestnut) n°25

 

 

Terreur, peur panique et état de choc : Hélianthème et Remède de secours pour les cas d’urgence

 

Enfin, l’élixir floral d’Hélianthème n°26, Rock rose en anglais, est plutôt réservé aux situations d’urgence extrêmes ou cas de choc émotionnel, notamment pour les personnes terrorisées par une maladie grave soudaine, un accident ou une crise aigüe et imprévisible. La peur de mourir est souvent présente et peut provoquer des accès de panique. Cela s’accompagne de difficultés respiratoires et cardiovasculaires, de sensation de nausées, de sanglots incontrôlés et de réactions d’hystérie allant parfois jusqu’à la perte de connaissance. La fleur d’Hélianthème apportera le soulagement en restaurant calme et sang-froid rapidement.

 

Voir l’élixir floral bio d’Hélianthème (Rock rose) n°26

 

 

Pour les états de choc en général, on peut également s’appuyer sur le Remède de secours, aussi connu sous le nom de Rescue en anglais. Cet élixir composé d’un mélange de cinq fleurs de Bach, dont notamment l’Hélianthème et le Prunus, est spécialement conçu pour apporter un réconfort rapide en cas d’urgence émotionnelle. Pour en savoir plus sur le Remède de secours, nous vous invitons à lire : « Les élixirs floraux, à l’écoute de nos émotions »

 

Voir le Remède de secours (Rescue remedy) bio

 

 

 

Cet article n’est pas destiné à l’automédication : les conseils cités dans ce texte sont délivrés à titre informatif et ne remplacent en aucun cas un avis ou une prescription médicale. Ils ne sauraient se substituer aux diagnostics et ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer des traitements médicaux thérapeutiques.

Produits associés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter