3 bourgeons pour une cure minceur réussie

Posté le25/05/2020

Après plusieurs semaines où la pratique régulière d’un sport a pu être difficile, nombres d’entre nous ressentent le besoin d’un petit coup de pouce pour perdre quelques kilos superflus avant l’été. Il existe plusieurs plantes médicinales pour accompagner naturellement la perte de poids. Nous vous présentons trois bourgeons pour un régime minceur réussi !

 

 Herbiolys Laboratoire bourgeon frêne minceur

 


Gemmothérapie de Bouleau pubescent : pour bien démarrer un régime

 

Le bouleau est un arbre bien connu en phytothérapie : il est employé couramment sous différentes formes (sève de bouleau, bourgeons, chatons, écorce, radicelles…) et pour diverses indications (perte de poids, rachitisme de l’enfant, douleurs articulaires…). Notons qu’il existe différentes espèces de bouleau dans le genre Betulaceae, et qu’en gemmothérapie leurs propriétés sont légèrement différentes : le bourgeon de Bouleau verruqueux (Betula pendula / verrucosa) sera indiqué pour lutter contre les rhumatismes et troubles articulaires, tandis que le bourgeon de Bouleau pubescent (Betula pubescens) sera plutôt utilisé pour son action drainante.

 

Pour en savoir plus sur les différents types de bouleau et leurs indications, lire : « Le bouleau dans tous ses états »

 

Le bourgeon de Bouleau pubescent est idéal pour démarrer un régime minceur sur de bonnes bases car, en plus d’être un excellent détoxifiant, il prépare le terrain pour l’action d’autres bourgeons. C’est un draineur général, à l’instar du bourgeon de Cassis (Ribes nigrum) : il draine en douceur et en profondeur l’ensemble des organes et tissus, et agit tout particulièrement sur les reins et le foie.

 

La gemmothérapie de Bouleau pubescent active les cellules de Kupffer au niveau du foie, ce qui a pour effet de favoriser la fixation et l’élimination des toxines par le foieBetula pubescens stimule également la rate et le pancréas. Il active le fonctionnement des reins et on l’emploie tout particulièrement en cas d’insuffisance rénale, de calculs rénaux ou de rétention d’eau.

 

Le bourgeon de Bouleau pubescent est considéré comme un activateur du métabolisme général. Son action drainante, conjuguée à ses propriétés au niveau du foie et des reins lui permettent d’équilibrer les taux de cholestérol LDL et HDL et de diminuer l’acidité de l’organisme. C’est aussi un dépuratif sanguin ce qui vient compléter son action détoxifiante.

 

Bon à savoir : le bourgeon de Bouleau pubescent est également un grand stimulant des glandes endocrines, responsables de la fabrication des hormones qui régulent le fonctionnement de l’organisme. Il est donc intéressant en cas de fatigue et d’asthénie car il revitalise en douceur. L’idéal pour accompagner un régime minceur !

 

Contre-indiqué en cas d’œdème lié à une insuffisance rénale ou cardiaque. L'emploi aux personnes allergiques aux dérivés salicylés et aux personnes sous traitements anticoagulant est déconseillé.

 

Voir la gemmothérapie de Bouleau pubescent bio (Betula pubescens)

 

Après trois semaines de cure de gemmothérapie de Bouleau pubescent et un arrêt d’une semaine, il est temps de passer à la deuxième phase de le cure minceur avec les bourgeons de Frêne et de Genévrier !

 

 

 

Gemmothérapie de Frêne : un anticellulite naturel

 

On peut dire du Frêne (Fraxinus excelsior) que c’est un spécialiste de l’eau : tout comme l’arbre qui ne supporte pas les sols où l’eau stagne, le bourgeon de Frêne est un draineur hors pair ! Il est capable de stimuler tous les flux d’eau dans l’organisme, désinfiltrant l’eau des cellules en même temps qu’il déloge les toxines des tissus où elles sont profondément enfouies. Il est donc tout particulièrement recommandé en cas de cellulite, de rétention d’eau ou d’œdèmes !

 

Diurétique, la gemmothérapie de Frêne agit en premier lieu sur les reins dont il stimule l’activité. Ce bourgeon est si efficace qu’on le préconise dans les cas d’insuffisance rénale, de calculs rénaux ou de lithiase du rein. Il active aussi les glandes surrénales, ce qui lui confère des propriétés anti-inflammatoires mais aussi un effet anti-stress.

 

Au niveau digestif, le bourgeon de Frêne va également agir sur la vésicule biliaire dont il régule l’activité. On l’utilisera alors en cas d’insuffisance biliaire, qui rend la digestion difficile, ou lorsque au contraire la vésicule produit de la bile en quantité trop importante (dyskinésie biliaire), provoquant alors des colites et inflammations digestives. Cette propriété fait du bourgeon de Frêne une aide précieuse dans la lutte contre le cholestérol sanguin.

 

Pour en savoir plus sur le bourgeon de Frêne, nous vous invitons à lire : « Le Frêne, entre ciel et terre »

 

Bon à savoir : la gemmothérapie de Frêne, comme tous les bourgeons du drainage, est également intéressante contre les rhumatismes, crises de goutte et douleurs articulaires. Elle permet d’éliminer l’acide urique qui a tendance à se déposer au niveau des articulations, ce qui provoque inflammations et douleurs diverses.

 

Voir la gemmothérapie de Frêne bio (Fraxinus excelsior)

 

Cependant, le bourgeon de Frêne travaille mieux lorsqu’il est accompagné : il sera préférable de l’associer au bourgeon de Genévrier pour compléter son action dans le cadre d'un régime minceur.

 

 

 

Gemmothérapie de Genévrier : spécifique du foie

 

Les jeunes pousses de Genévrier (Juniperus communis) sont parmi les meilleurs remèdes connus en phytothérapie pour désintoxiquer le foie, avec le Romarin (Rosmarinus officinalis) ! Il le draine profondément en éliminant tous types de toxines qui s’y accumulent (médicaments, graisses, toxiques d’origine alimentaire) tout en stimulant l’activité des hépatocytes. La gemmothérapie de Genévrier est si efficace sur ce point qu’on la préconise même en cas d’hépatite, qu’elle soit d’origine médicamenteuse, virale ou alcoolique (cyrrhose du foie), parfois associée au bourgeon de Cassis (Ribes nigrum).

 

En agissant ainsi sur le foie, la gemmothérapie de Genévrier va donc permettre de réguler les taux de cholestérol LDL et HDL, mais intervient aussi de façon spécifique sur le diabète de type 2 et les excès de sucres sanguin (hyperglycémie). Elle sera donc toute conseillée si la prise de poids ou la surcharge pondérale est liée à un penchant excessif pour les sucreries !

 

Enfin, la gemmothérapie de Genévrier agit de façon complémentaire sur les reins. Diurétique, elle stimule la fonction rénale c’est-à-dire l’élimination de l’eau en excès et des toxines par l’organisme. Le Genévrier augmente également le métabolisme général, une aide bienvenue lorsque l’on souhaite perdre naturellement du poids !

 

La gemmothérapie de Genévrier étant très puissante, les thérapeutes conseillent souvent d’augmenter progressivement les doses pour ne pas risquer une « crise dépurative », c’est-à-dire une libération trop importante de toxines dans l’organisme d’un seul coup.

 

Pour en savoir plus sur le Genévrier, nous vous invitons à lire : « Le Genévrier, détoxifier foie et reins après l’hiver »

 

Bon à savoir : Les jeunes pousses de Genévrier ont également une action intéressante en cas de cystites, car son côté diurétique facilite l’élimination et l’évacuation des toxines qui provoquent l’inflammation au niveau urinaire.

 

Il est conseillé de boire beaucoup pour accompagner l’action du bourgeon de Genévrier, notamment au niveau des reins. Il est possible par exemple de mettre les gouttes dans une bouteille d’1,5 litre d’eau qui sera bue tout au long de la journée.

 

Contre-indiqué chez la femme enceinte et les personnes atteintes d’insuffisance rénale, de néphrite ou d’inflammation rénale. Ne pas utiliser plus de 6 semaines d’affilée.

 

Voir la gemmothérapie de Genévrier bio (Juniperus communis)

 

 

 

Comment perdre du poids facilement et naturellement ?

Sveltolys est là !

 

 

Si vous ne savez pas vers quelle plante vous tourner pour vous aider dans votre régime minceur, Herbiolys Laboratoire a créé Sveltolys, un complexe de plantes fraîches bio spécialement conçu pour accompagner naturellement la perte de poids ! Il associe six plantes médicinales aux vertus complémentaires : coupe-faim, drainant, anti-cellulite…

 

Voir le complexe de plantes fraîches bio Sveltolys

 

Pour en savoir plus sur le complexe Sveltolys, nous vous invitons à lire : « Sveltolys, les plantes de la silhouette ! »

 

 

Cet article n’est pas destiné à l’automédication : les conseils cités dans ce texte sont délivrés à titre informatif et ne remplacent en aucun cas un avis ou une prescription médicale. Ils ne sauraient se substituer aux diagnostics et ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer des traitements médicaux thérapeutiques.

 

Crédit photo : Gérard Ducerf www.promonature.com

 

 

Produits associés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter