Herbiolys Laboratoire - Les fleurs de Bach pour les animaux

Les Fleurs de Bach au secours de la vertueuse relation Homme/Animal

Posté le16/12/2020

Les hommes et les animaux ont au moins un point commun. Ce sont des êtres influencés par leur environnement, par ce qu'ils mangent, leur exercice physique, leur histoire, les saisons... Comme nous, les animaux ont des humeurs, des peurs, des phases de sensibilité émotionnelle cycliques...

On le sait, humains et animaux domestiques peuvent interagir de manière positive entre eux. Un animal de compagnie soulage la solitude, apaise les inquiétudes, aide à sociabiliser, réduit le stress ou motive à faire des sorties, du sport...

Selon l'Ipsos "61% des propriétaires de chien et 74% des propriétaires de chat déclarent que leur animal de compagnie augmente leur bien-être tout en les apaisant". De même, marcher ou jouer régulièrement avec son animal est reconnu comme efficace pour faire baisser la tension artérielle et réduire le taux de cholestérol.

Mais, pour garder cette spirale positive, votre animal de compagnie doit aussi se sentir bien et être équilibré. Les élixirs floraux, ou Fleurs de Bach, sont une solution. Elles peuvent aider à rétablir l'équilibre émotionnel de votre animal, et donc contribuer à une relation mélodieuse avec lui.

Chat détendu élixir floral

Que sont les élixirs floraux, aussi appelés Fleurs de Bach ?

Tremble, Marronnier rouge, Gentiane, Charme, Chèvrefeuille, Bruyère, Chêne, Verveine, Orme... 38 élixirs au total ont été découverts par le Dr Bach dans les années 1930. Les Fleurs de Bach sont connues pour leur capacité à agir sur les émotions. Pour ce médecin britannique, un procédé rigoureux de préparation des élixirs est gage de la bonne restitution des énergies des plantes.

Il a donc mis à profit l'énergie de différentes fleurs pour rétablir l'équilibre entre l'esprit et le corps. L'objectif étant de chasser les émotions négatives comme la peur, l'inquiétude et la haine, etc. Selon lui, c'est en s'intéressant à notre état émotionnel, qu'il est possible de guérir de nombreux maux. Des émotions, certes, mais par effet de cascade apporter solution à des symptômes physiques. Voilà donc bientôt un siècle que l'Homme puise dans les élixirs floraux la force nécessaire à sa reconstruction émotionnelle et physique.

Des Élixirs floraux, pour les animaux aussi ?

Il en va de même pour votre animal de compagnie. En fonction des états constatés chez votre animal, un élixir précis restituera les vertus de la fleur qui lui correspond. Par exemple, si votre animal a été perturbé par une nouveauté ou un déménagement, l'élixir n°33 (Noyer / Walnut) est un excellent produit. Il aide les animaux de compagnie qui ont connu une période de changement qui les a bouleversés. Si au contraire votre animal est très dépendant affectivement et refuse de vous quitter, l'élixir n°8 (Chicorée / Chicory) peut l'aider à être plus autonome et équilibré dans ses relations avec vous.

Comment déterminer l'état émotionnel de votre animal ?

Tout d'abord, il faut l'observer. Prendre en compte le contexte. Avez-vous déménagé récemment? Faites-vous moins de sport ou de promenades avec lui ? Travaillez-vous trop, et lui portez-vous moins d'attention? Avez vous récemment accueilli un autre animal à la maison ? Votre animal dépend de vous. Il n'a pas la capacité de parler. Mais il va vous donner des indices, et s'exprimer par son comportement.

Reste-t-il couché, alors qu'habituellement il est très joyeux ? Devient-il agressif ? Vous suit-il partout comme s'il avait peur de vous perdre de vue? C'est vous qui êtes l'interprète de votre animal. Il compte sur vous pour l'aider, et vous le rendra mille fois !

Le fait d'être en mesure de mettre des mots sur le mal-être de votre animal marque le point de départ de la démarche.

chien déprimé

Prévention, précaution.

Soyez prévoyants. Si vous savez que votre animal va traverser un moment bouleversant, les élixirs floraux peuvent aussi l'aider à les anticiper. Quelques gouttes de "Remède de secours" offriront apaisement et sérénité à votre animal. Il vivra mieux à la fois le stress de l'attente du moment inquiétant et son déroulement.

Il s'agit du 39ème élixir de la gamme. Ce produit composé de plusieurs fleurs est idéal pour aider à traverser des moments difficiles, ou à les anticiper. C'est l'élixir floral le plus utilisé pour les animaux. Mais inutile d'attendre que survienne une situation "d'urgence" pour venir en aide à votre petit compagnon avec des élixirs floraux.

États émotionnels et solutions

Si vous êtes déjà familier avec les élixirs floraux, et que vous êtes prêt à prendre le temps de comprendre votre animal, l'exercice sera facile. En effet, en faisant des parallèles, vous pourrez aisément trouver l'élixir qui le fera se sentir bien dans sa fourrure. Si en revanche vous ne connaissez pas bien les remèdes du Dr Bach, voici une courte liste des cas les plus fréquents dans lesquels ces élixirs sont d'une aide précieuse. Ces couples Fleurs de Bach / animal en peine sont fournis ici à titre d'exemple.

Jalousie, hostilité

Vous ne vouliez pas que votre chat reste seul à la maison toute la journée, alors vous avez décidé de lui trouver un ami. Votre nouveau chaton adore votre chat, mais le sentiment n'est pas réciproque ! L'élixir de Bach n° 15 (Houx / Holly) aidera votre chat à être plus accueillant avec son nouveau compagnon.

Hyperactivité

Votre chien est hyperactif, il saute dans toute la maison et ne parvient pas à s'apaiser ? Qu'un animal ait besoin de défoulement est normal. Mais seulement si ces phases sont suivies par des moments de calme et de repos. Si votre animal vous semble trop excité, l'élixir n°31 (Verveine / Vervain) saura l'aider à canaliser son énergie débordante.

Dépression, tristesse

Vous vous occupez d'un animal dont le propriétaire est décédé. L'animal souffre d'un sentiment de perte et semble très déprimé. L'élixir n°16 (Chèvrefeuille / Honeysuckle) aidera l'animal à s'adapter à son nouvel environnement et à redevenir serein.

Perte de repères, changement

L'élixir n°33 (Noyer / Walnut) est un excellent remède pour les animaux de compagnie qui ont connu une période de changement qui les a perturbés.

Affection, relation à autrui

Un animal refuse de vous quitter, et vous suit partout ? C'est attendrissant au début mais peut vite devenir irritant, surtout lorsque vous êtes occupé. L'élixir n°8 (Chicorée / Chicory) aidera votre animal à être plus autonome et équilibré dans ses relations avec vous.

Stress, angoisse, traumatismes

Les animaux issus des organismes de protection animale (comme la S.P.A. par exemple) qui ont subi des mauvais traitements ou des traumatismes peuvent trouver de l'aide auprès de la fleur n°29, Dame de Onze Heures ou Star of Bethlehem.

Sociabilisation, ouverture

Enfin, les élixirs peuvent aider les animaux de compagnie qui ne sont pas amicaux, voire sauvages. Comme par exemple le chat de votre tante que vous ne pouvez jamais toucher. Dans ce cas, la solution peut être trouvée auprès de la fleur n°34 (Violette d'eau / Water violet).

  

Comment administrer l'élixir ?

Difficile d'imaginer comment faire ingérer les Fleurs de Bach par les animaux. Plusieurs solutions existent. La méthode la plus facile consiste à ajouter les gouttes d'élixir dans la gamelle d'eau ou dans ses aliments. Toutefois, il arrive qu'il sente la présence de l'élixir dans sa gamelle, et refuse d'y toucher ! Vous pourrez alors masser sa patte ou son oreille avec le produit. Les élixirs floraux contiennent de l'alcool. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas que votre animal ingère quelques gouttes d'alcool, optez plutôt pour l'application cutanée du produit.

La posologie dépend du poids de l'animal. Il est généralement conseillé de se tourner vers un praticien spécialisé pour connaître la juste dose pour votre animal. A titre d'exemple, il est généralement conseillé d'administrer, à chaque prise, 2 gouttes par jour à un oiseau, 4 à un chat ou un chien, et 10 à un cheval.

Quand au choix de l'élixir qui conviendra à votre animal, à vous de jouer. C'est vous, qui êtes en contact prolongé avec lui, qui êtes capables de décrypter ses besoins.

Une solution testée et approuvée depuis des décennies.

Voilà bientôt un siècle que de nombreux propriétaires d'animaux de compagnie les traitent avec des élixirs floraux du Dr Bach. Et avec succès ! C'est le cas d'Anna, qui a dû surmonter un changement majeur aux côtés de son jeune chat.

"J'ai déménagé de Nouvelle-Zélande en France avec Skyla, mon chat. Plus de 24 heures de voyage isolée dans une petite caisse, une nouvelle maison à l'arrivée, changement de nourriture... Je lui ai donné avant et pendant le trajet 4 gouttes par jour de "Rescue", Remède de secours. Je trouve qu'elle a particulièrement bien résisté à l'épreuve ! En tout cas mieux qu'au cours des simples visites chez le vétérinaire en voiture."

 

A noter : "Fleurs de Bach" et animaux : si les élixirs floraux sont d'une aide précieuse pour résoudre les tracas quotidiens de votre animal, son vétérinaire reste le professionnel santé à consulter en cas de trouble plus préoccupant. Si votre animal est sous traitement, contacter votre vétérinaire.

Étiquette: élixirs floraux
Produits associés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter