Les élixirs floraux : à l’écoute de nos émotions

Posté sur01/10/2018

La florithérapie, thérapie par les fleurs, est une discipline ancienne qui a été enrichie et démocratisée par le Dr Edward Bach au début du 20e siècle. Faisant le constat que l’état d’esprit et les émotions de ses patients influaient largement sur leur état de santé, et que chaque individu ne réagissait pas de la même façon face à la maladie, il étudia avec beaucoup de précision les fleurs et leur influence.

 

Herbiolys elixir floral Bach Centauree Centaury bio

 

Le Dr Bach retiendra ainsi 38 fleurs qu’il associa aux 38 maux qu’il avait répertoriés : on les connait aujourd’hui sous le nom de fleurs de Bach. Ces maux se classent en sept groupes : la peur, l’incertitude, la solitude, l’hypersensibilité, le manque d’intérêt pour le présent, le désespoir et le souci excessif pour autrui. Ce sont des zones de conflit émotionnel qui nous déséquilibrent intérieurement, altèrent nos jugements, perturbent nos réactions, bloquent certaines situations et nous empêchent d’avancer. Si la plupart du temps un état peut sembler dominer tous les autres, au cours d’une vie il est tout à fait banal d’expérimenter nombre de ces maux. Aussi il sera essentiel de rester à l’écoute de ses émotions pour cibler avec le plus d’efficacité possible la fleur qui aidera à les soulager… car chaque émotion négative a également un côté positif, et les élixirs floraux permettent de rééquilibrer un état émotionnel négatif trop intense.

 

Le protocole de préparation des élixirs floraux établi par le Dr Bach est extrêmement précis. Les fleurs servant aux préparations doivent pousser sauvagement dans des endroits préservés de toute pollution. La cueillette doit être faite lorsque la floraison est à son maximum, tôt le matin afin de préserver la rosée matinale. Le cueilleur doit éviter de toucher les fleurs directement avec ses mains, aussi la fleur est-elle souvent coupée directement au-dessus d’un récipient. La préparation des élixirs doit alors avoir lieu le plus rapidement possible. L’infusion solaire, ou solarisation, consiste à placer les fleurs dans un récipient en verre rempli d’eau de source immédiatement après qu’elles aient été cueillies. Ce récipient est alors exposé au soleil pendant trois heures au minimum et ce, sans l’ombre d’un seul nuage, ou tout est à recommencer ! La préparation sera ensuite filtrée, et le liquide obtenu mélangé à parts égales avec du Brandy : cela donne l’élixir mère. Les fleurs de Bach sont des dilutions de l’élixir mère, le mélange initial est donc dilué pour donner le produit final, un peu à la manière d’un médicament homéopathique.

 

Parmi les élixirs floraux, le plus connu aujourd’hui est sans conteste le Remède de Secours, souvent trouvé sous son nom anglais Rescue remedy ou Rescue. Ce mélange de cinq fleurs imaginé par le Dr Bach est destiné aux urgences émotives et doit être utilisé dès les premiers signes de souffrance émotionnelle. Celle-ci peut avoir des causes variées et prendre des formes bien différentes : crise d’angoisse, pleurs incontrôlables, forte colère, stress intense…

 

Herbiolys Rescue fleur de Bach remede de secours bio

 

Le Remède de secours se compose de cinq infusions solaires de fleurs aux vertus complémentaires :

  • La Dame de onze heures (Star of Bethlehem – n°29) apaise et réconforte lors d’états de choc
  • L’Hélianthème (Rock rose – n°26) donne du courage, permet d’affronter peur et panique
  • L’Impatience (Impatiens – n°18) apporte patience et indulgence et permet de lutter contre le stress et la tension
  • Le Prunus (Cherry plum – n°6) permet de retrouver calme intérieur, sérénité et lucidité et conserver ainsi la maîtrise de soi
  • La Clématite (Clematis – n°9) recentre dans l’instant présent et évite de se laisser aller

 

Le Remède de secours Herbiolys est désormais disponible ! Retrouvez-le ainsi que d’autres fleurs parmi nos élixirs floraux bio fabriqués selon la méthode originale du Dr Bach. Dans le souci de travailler avec des producteurs locaux, nous remplaçons le Brandy par du Cognac bio produit en France. Les fleurs sont cueillies à la main, en conscience, dans des zones éloignées de toute source de pollution, et l’infusion solaire réalisée dès la cueillette dans le respect de la charte qualité Herbiolys.

 

Caroline Baly

 

Crédit photo : Gérard Ducerf www.promonature.com

 

Produits associés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter