Nature & Progrès, la bio engagée et militante qui a du sens

Posté sur03/12/2018

Nature & Progrès est une association de producteurs et consommateurs qui souhaite développer un système agricole et alimentaire alternatif au système agro-industriel prédominant. Née en 1964, elle regroupe aujourd’hui plus de 2000 adhérents, dont environ 50 % de consommateurs et 50 % de producteurs, agriculteurs et entreprises. Quasiment indépendante financièrement, l’association fonctionne sans subvention, uniquement grâce aux cotisations de ses adhérents.

Herbiolys Nature & Progrès bio

Afin d’apporter une alternative concrète au modèle agricole industriel, les adhérents ont créé la mention Nature & Progrès, une marque associative qui garantit les pratiques des fermes et entreprises sous mention. Les produits alimentaires et cosmétiques sous mention Nature & Progrès sont sains, respectueux de l’environnement, équitables et éthiques. Les adhérents gèrent eux-mêmes l’attribution de la mention et son contrôle, notamment grâce à des visites annuelles auprès des adhérents sous mention. Lors de ces visites, un binôme d’adhérents consommateur et producteur vérifie que les pratiques correspondent bien au cahier des charges Nature & Progrès et à la Charte de l’association, et identifient également les pistes de progrès éventuelles. Cette démarche se nomme Système Participatif de Garantie : une certification alternative.

Nature & Progrès conduit également des actions militantes au niveau du développement durable, de l’écologie ou des énergies renouvelables en organisant par exemple des marchés et foires bio, des débats, conférences etc. L’association édite également sa propre revue avec 5 numéros par an.

Tous les adhérents professionnels s’engagent à respecter le cahier des charges Nature & Progrès mais également à aller dans le sens de la Charte Nature & Progrès. Celle-ci compte quatre piliers fondamentaux : une société collaborative et participative, une économie de partage à dimension humaine, une agriculture paysanne qui respecte les équilibres naturels et des activités humaines respectueuses de l’environnement. Ce respect de la Nature et du Vivant s’exprime donc bien au-delà du simple produit pour les producteurs ayant obtenu la mention Nature & Progrès : dans les relations avec leurs partenaires commerciaux, le traitement de leurs salariés, la transparence des prix pratiqués, le choix des canaux de distribution, etc.

Par rapport à un autre label biologique, Nature & Progrès fait la différence en ne contrôlant pas uniquement le produit et son mode de production, mais bien l’ensemble de l’entreprise et cela au niveau à la fois éthique, social et environnemental. Cette démarche globale va bien au-delà d’une simple certification.

Nature & Progrès est composée de 31 groupes locaux basés dans différentes régions de France et animés majoritairement par des bénévoles. Ces groupes sont constitués en une fédération au sein de laquelle est gérée la mention pour la partie administrative.

En pratique, lorsqu’un producteur ou une entreprise fait une demande pour obtenir la mention Nature & Progrès, il doit tout d’abord déposer un dossier expliquant son activité et motivant sa démarche auprès du siège de la fédération. Si celui-ci est validé, il est alors transmis au groupe local dont dépend géographiquement le demandeur. Ce groupe mandate un binôme d’adhérents consommateur/producteur pour une visite sur place afin de vérifier l’adéquation avec les valeurs de la charte et le bon respect du cahier des charges. Puis la décision d’attribution de la mention est prise en concertation au niveau d’une COMAC, Commission Mixte d’Agrément et de Contrôle, regroupant les adhérents Nature & Progrès. La décision de la COMAC est ensuite transmise à la fédération.

Bien que les valeurs incarnées par Nature & Progrès soient les mêmes depuis sa création en 1964, la mention répond à des problématiques plus que jamais d’actualité : lutter contre le changement climatique, manger sainement, respecter l’environnement.

Chez Herbiolys, nous avons choisi de faire partie de l’aventure Nature & Progrès en 2014 car nous souhaitions « ancrer nos valeurs dans un label qui reflète réellement notre identité, notre quotidien » explique Benoît Articlaux, gérant du laboratoire. « Herbiolys a toujours été certifié bio, mais Nature & Progrès c’est beaucoup plus que cela : pionniers du bio et de l’écologie, ils intègrent toutes les dimensions de l’entreprise dans leur démarche, notamment le volet sociétal. » Ce qu’il apprécie plus particulièrement, c’est qu’au-delà des contrôles d’usage qui concernent toutes les certifications bio, Nature & Progrès s’attache à comprendre la philosophie de l’entreprise et à vérifier que les actes sont bien en adéquation avec les valeurs.

Aujourd’hui Nature & Progrès souhaite être plus visible auprès des institutions et du grand public. Pour cela, l’association travaille sur un nouveau site internet plus lisible, plus dynamique. Elle souhaite également mettre en place un blog et une newsletter. Enfin, il est prévu un accès intranet afin de faire vivre davantage le réseau Nature & Progrès et de faciliter l’échange d’informations entre adhérents. L’association réalise également un documentaire de 30 minutes pour expliquer ses valeurs et sa démarche. Pour cela, Nature & Progrès a engagé une démarche de financement participatif qui se termine le 12 décembre 2018 sur zeste.coop. Herbiolys y participe ! Et vous ?

Caroline Baly

En savoir plus :

Nature & Progrès : http://www.natureetprogres.org/

Campagne de financement participatif : https://www.zeste.coop/fr/decouvrez-les-projets/detail/nature-et-progres-fait-peau-neuve

 

Merci à Célia Dupetit, chargée de communication associative Nature & Progrès

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter