Dhikra, une démarche qualité exigeante au cœur d’un savoir-faire artisanal

Posté sur10/01/2019

Dhikra, pharmacienne de formation, est en charge de la qualité des produits Herbiolys. Grâce à son travail et à son implication, la société a été certifiée ISO 9001 en octobre 2018, démarche d’amélioration continue orientée vers la qualité des produits et la satisfaction du client.

Herbiolys qualité pharmacie certification ISO 9001 Dhikra FEKI

Peux-tu nous présenter ton parcours ?

Après mon Bac scientifique avec la mention « très bien », je me suis orientée vers des études pharmaceutiques et j’ai intégré la faculté de pharmacie Monastir en Tunisie. Pendant six ans, j'ai étudié des matières généralistes et d'autres plus spécialisées telles que la botanique, la chimie minérale et organique, la déontologie, la physiologie, la biologie végétale, la cryptogamie, la galénique, ou encore la pharmacologie et la chimie thérapeutique. J'ai également fait des stages pratiques pour découvrir le métier avant d'être diplômée notamment en officine, industrie pharmaceutique, laboratoire d’analyses biologiques et hôpitaux universitaires. J’ai choisi de m’orienter vers l’industrie et de me spécialiser dans la dermocosmétique. Pour cela, j’ai postulé pour certains masters en France et j’ai été sélectionnée pour intégrer la faculté de pharmacie Châtenay-Malabry de l’Université Paris Sud où j’ai effectué mon Master 2 « Formulation, législation et marketing des produits cosmétiques ». Au cours de ce Master j'ai réalisé un stage de six mois au sein de la société ARDEX en tant qu’assistante affaires règlementaires et qualité cosmétique. Après mon parcours universitaire, j’ai commencé la vie professionnelle et j’ai rejoint l’équipe d’Herbiolys en février 2018.

Tu es pharmacienne, pourquoi avoir choisi de travailler dans l’industrie plutôt qu’en officine ?

Les études pharmaceutiques sont vastes et polyvalentes.

J’ai eu des expériences en officine au cours de mes études à travers mes stages effectués en Tunisie et à Paris. De plus, j’ai travaillé pendant 15 mois en officine à Paris en parallèle de mon Master. J’ai adoré ces expériences dont je garde plein de beaux souvenirs. J’aime le contact relationnel avec les clients, être leur conseiller et être à l'écoute de la clientèle pour les rassurer et répondre aux divers besoins.

Ce qui m’attire dans l’industrie c’est le suivi du produit tout au long de son cycle de vie : depuis le projet en Recherche & Développement jusqu’à sa commercialisation. De plus, l’industrie répond aussi à mes ambitions personnelles car mon rêve est de créer à terme ma propre gamme de produits cosmétiques.

Quel est ton rôle au sein du Laboratoire Herbiolys ?

J’occupe le poste de responsable Qualité et Affaires Règlementaires, et en ce sens, mes missions sont :

- Réceptionner et valider les macérats mères de plantes

- Veiller au bon déroulement de la production et du conditionnement

- Rédiger la documentation technique et réglementaire des produits Herbiolys

- Transférer les documentations et certificats qualité aux clients selon demande

- Valider l’aspect règlementaire des étiquettes, packagings et supports de communication

- Suivre les réclamations et intervenir si nécessaire pour sensibiliser les personnes concernées en interne

- Mettre en place et gérer la politique qualité (ISO 9001 version 2015), rédiger les procédures et veiller à l’amélioration du système de management de la qualité

- Préparer, mener et réussir les audits de Certification Ecocert (Alimentaire & Cosmétique)

- Préparer, mener et réussir les audits ISO 9001

L’obtention de la certification ISO 9001 pour le laboratoire, qu’est ce que cela représente pour toi ?

La mise en place de la norme ISO 9001 version 2015 est le fruit d’un travail d’équipe depuis des années puisque le laboratoire Herbiolys a été engagé dans ce processus de qualité dès sa création, mais je considère aussi ce projet comme un exploit personnel dans ma vie professionnelle. Dès mon arrivée, j’ai pris ce projet comme un challenge que j’ai réussi à mener à bien tout en invitant toute l’équipe à y collaborer. De plus, étant jeune diplômée et en tout début de carrière, réussir une telle mission à ce niveau et en quelques mois ne peut être qu’une fierté pour moi.

Que penses-tu du Laboratoire Herbiolys ?

Je trouve que l’image de marque du Laboratoire Herbiolys se distingue des autres et lui permet de se positionner sur le marché malgré une importante concurrence existante, surtout au niveau international. Son éthique exemplaire lui permet de convaincre naturellement, et parfois d’amener certains de ses clients à revoir totalement leur mode de vie. La « médecine naturelle » a fait et fera toujours l’objet d’études scientifiques, et peut-être que demain de nouvelles découvertes scientifiques changeront l’avenir de la « médecine conventionnelle ».

Quel est ton rapport personnel aux plantes, à la Nature ? As-tu une anecdote, une recette en rapport avec les plantes à nous partager ?

J’ai un rapport nostalgique avec les plantes. En effet, certaines odeurs me rappellent directement des choses qui me tiennent à cœur. J’adore le jasmin qui est le parfum de mon pays : la Tunisie. Aussi, les plantes représentent mon enfance et donc tous les beaux souvenirs du bon vieux temps. Mes grands-parents ont des champs, principalement d’oliviers, orangers et bigaradiers. Je me rappelle encore des jours que nous passions en famille au cours de la saison des récoltes. De plus, nous produisons notre propre huile d’olive vierge pour la consommation familiale.

Je suis originaire de Nabeul, région connue pour la production des agrumes en Tunisie. Ma grand-mère produit encore à ce jour des eaux distillées, surtout celle de fleur d’oranger. Grâce à elle et à son alambic à l’ancienne, j’ai fait mes premiers hydrolats de fleurs d’oranger, rose de damas, églantier et géranium.

Recettes à partager :

Eclat des cheveux : faire macérer les fleurs de calendula préalablement coupées dans de l’huile d’olive pendant 15 jours. Mélanger chaque jour puis presser et filtrer. Appliquer l’huile obtenue sur la longueur de cheveux jusqu’à l’obtention de l’effet désiré (éclat et brillance).

Tisane détente au Jasmin : Chauffez l’eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux fleurs de jasmin fraîchement cueillies. Laissez infuser une dizaine de minutes. 

Propos recueillis par Caroline Baly.

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter