Philippe Combe, pharmacien herboriste passionné d’endobiogénie

Posté sur08/11/2018

Pharmacien biologiste de formation, Philippe Combe a commencé à s’intéresser à la phytothérapie dès la faculté et n’a depuis lors jamais cessé de se passionner pour les plantes. Lorsqu’il rachète la Pharmacie de la Halle il y a 30 ans, la phytothérapie n’y est pas du tout développée. Il va tout créer petit à petit, de l’herboristerie classique de plantes sèches en vrac aux formes galéniques plus élaborées et aux préparations sur-mesure. Il aime particulièrement travailler les plantes sèches, en vrac, qui laissent selon lui de nombreuses possibilités. Aujourd’hui, l’officine compte quatre salariés, dont trois pharmaciens et une préparatrice en pharmacie.

 Herbiolys pharmacie phytotherapie bio france

Philippe n’a cessé de se former tout au long de son parcours professionnel. Il s’intéresse notamment à l’endobiogénie, théorie proposée par le Dr Duraffour et développée notamment par le Dr Lapraz. La médecine endobiogénique a pour finalité de prendre en compte la physiologie de l’individu dans son unicité et dans sa globalité, en la mettant en perspective avec les inter-relations dynamiques des différents systèmes qui le constituent (respiratoire, digestif…). Cette approche lui permet d’utiliser la phytothérapie en l’adaptant à la médecine intégrative, dans le but d’avoir une vision globale de la personne et donc de traiter à la fois les symptômes et leurs causes.

 

Pour lui, la vocation du pharmacien est avant tout le conseil. A travers son métier, Philippe souhaite aider les personnes de la façon la plus naturelle possible à se remettre en bonne santé. Il donne d’ailleurs des consultations en phytothérapie en complément de son activité.

 

Philippe prend beaucoup de soin à sélectionner les produits avec lesquels il travaille. En aromathérapie par exemple, il ne travaille qu’avec des artisans qu’il a sélectionnés personnellement après les avoir rencontrés pour comprendre leur démarche et après avoir testé leurs produits. Pour lui, la qualité est absolument primordiale afin de proposer à ses clients des solutions thérapeutiques efficaces.

 

Philippe a découvert Herbiolys alors qu’il cherchait des macérats glycérinés de bourgeons pour compléter son offre. Conseillé par Christine Cieur, pharmacienne elle aussi, il est rapidement convaincu par la qualité et l’éthique des produits Herbiolys. Il a d’ailleurs d’excellents retours sur les produits qu’il utilise également lui-même : le bourgeon de cassissier, l’aubépine ou le figuier contre le stress, mais également les complexes de plantes fraîches Sinolys en cas de rhume et Articulolys pour les douleurs articulaires.

 

Aujourd’hui intéressé par les élixirs floraux, Philippe souhaite se former à cette discipline afin de pouvoir également mieux les conseiller à ses clients. Il est ravi de pouvoir se fournir auprès de Herbiolys car selon lui, bien que l’offre ne manque pas aujourd’hui, « il est difficile de trouver des fleurs de Bach d’une très bonne qualité ».

 

Propos recueillis par Caroline Baly

 

En savoir plus :

www.pharmacie-romorantin.com

Facebook : Pharmacie Romorantin

SIMEPI (Société Internationale de Médecine Endobiogénique et de Physiologie Intégrative) : www.simepi.info

Produits associés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter