L’atelier des simples, prévention et accompagnement par les plantes

Posté sur05/07/2018

Herbiolys_Christine_Cieur_Atelier_des_simples

 

Après des études de docteur en pharmacie, Christine Cieur a orienté son exercice sur la phytothérapie et s’est formée tout au long de son parcours professionnel notamment en aromathérapie ou en accompagnement fleurs de Bach. Ayant décidé d’arrêter son travail en officine en 2008, elle s’est consacrée à l’enseignement en formant des professionnels de santé, pharmaciens et médecins notamment, mais aussi à la sensibilisation du grand public au travers d’ateliers dédiés. Au travers de sa démarche, elle souhaite intéresser les personnes aux solutions thérapeutiques naturelles pour qu’elles-mêmes puissent interpeller leurs médecin et pharmacien sur leurs pratiques et ainsi créer un cercle vertueux.

 

Fin 2014 Christine ouvre son propre magasin : L’atelier des simples à Châteauneuf-sur-Loire, près d’Orléans. Son souhait est alors de continuer à faire de la prévention mais également de pouvoir apporter des conseils adaptés à chacun et un réel accompagnement, en restant dans son domaine de prédilection : la santé. Elle continue en parallèle à proposer des ateliers grand publics sur des thèmes comme l’immunité ou comment conserver une bonne santé. Christine tient à accompagner ses clients en leur prodiguant des conseils personnalisés et n’hésite pas à réorienter une personne vers un médecin si elle juge que son état le demande. Pour elle, il est important de garder en tête que « chaque personne doit avoir conscience de ses limites ».

 

Le premier point fondamental dans son exercice est tout d’abord d’être à l’écoute et de respecter la personne, cela pour accompagner au plus près des problématiques rencontrées. Elle préférera ne rien proposer et réorienter un client vers d’autres types de médication, comme l’homéopathie par exemple, si elle pense que cela lui correspond davantage. Le second point pour elle est le respect du principe de « la plus petite dose efficace ». Il est donc impératif de traiter au cas par cas, un produit efficace n’allant pas sans un conseil adapté.

 

Herbiolys_Christine_Cieur_Atelier_des_simples_magasin

 

Au niveau des marques qu’elle sélectionne dans son magasin, son exigence la pousse à connaître à la fois les produits, en testant elle-même leur efficacité, mais également l’entreprise, son éthique et son mode de fabrication. Christine avait d’ailleurs visité le Laboratoire Herbiolys et rencontré son gérant, Benoit Articlaux, avant de référencer les produits.

 

Christine concède volontiers avoir d’excellents retours sur les produits Herbiolys, très efficaces. Elle aime particulièrement la gamme de gemmothérapie qui permet selon elle un accompagnement intéressant et agit à différents niveaux sur l’organisme. Elle cite notamment le cas d’une cliente qui avait de lourds problèmes de sommeil et semblait avoir tout essayé. Le bourgeon de Tilleul lui a permis de retrouver un sommeil normal et d’agir sur d’autres troubles qui étaient liés. Christine, quant à elle, aime particulièrement la mélisse qu’elle conseille également en tisane.

 

Caroline Baly

 

En savoir plus :

L’atelier des simples, 21 Grande Rue, 45110 Châteauneuf-sur-Loire

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter