Herboristerie Le Bio Logis : être à l’écoute des différences

Posté sur30/07/2018

"Nous sommes dans un monde de la norme, de l'uniformisation mais la nature dit  'non' : les plantes sont toutes différentes et s'adressent à des personnes toutes différentes également". Dans son herboristerie Le Bio Logis, à Gap, Nicole Lhomme reçoit avec son mari, Olivier, des clients qui viennent chercher des produits de qualité mais également un conseil et des connaissances pour trouver les plantes qui répondent à leurs besoins propres.

Herbiolys-herboristerie-le-bio-logis-gap

 

 

C'est en 2008, pour revenir vivre dans les Alpes, que Nicole et Olivier décident d'ouvrir leur boutique Le Bio Logis rue Jean Eymar à Gap. Orientés, à l'origine, sur la vente de  produits bio de façon large, ils se spécialisent ensuite et mettent leurs connaissances des plantes au coeur de leur commerce. Biologiste et biochimiste de formation, Nicole et Olivier veulent mettre leur expérience au service du bien-être de leurs clients. Le Bio Logis devient alors en 2012 une herboristerie.

 

Nicole aime étudier les plantes. Ses recherches en botanique lui permettent d'établir des fiches techniques pour savoir comment les reconnaître, ne pas les confondre, comprendre à quoi elles servent. Pendant trois ans, elle s'est formée au soin herbaliste au sein de l'École Lyonnaise de plantes médicinales. Pour elle, utiliser les plantes médicinales demande d'avoir le sens du détail et de la précision : les différentes parties de la plante n'ont pas forcément les mêmes propriétés. Le protocole d'usage peut faire varier les effets de la plante : le Tilleul en tisane infusé trop longtemps devient un tonique au lieu d'un calmant.

 

 

Olivier, quant à lui, est plus orienté sur le savoir-faire. Son plaisir est de distiller des plantes come l'Achillée Millefeuille qu'il récolte pour en faire de l'huile essentielle et de l'eau florale. En mai dernier, il a même créé sa propre marque : L'Herbarium, sous laquelle il commercialise sa petite production. L'idée est de proposer des huiles rares et des eaux florales avec des plantes locales que les autres producteurs ne font pas.

 

Pour leur herboristerie, Nicole et Olivier travaillent en lien étroit avec les producteurs locaux, conscients qu'il est important de se soigner avec les plantes qui constituent notre environnement proche et qui apportent un bien-être tout en étant dans le respect de l'environnement et de l'humain. Proposer les produits Herbiolys était alors une évidence. Pour Nicole, ce qui fait la force d'Herbiolys c'est que "l'alcool soit amenée à la plante au moment de la cueillette et pas la plante à l'alcool". 

 

Au Bio Logis, pas de traitement symptomatique. Nicole va plus loin. Chaque personne est différente. Alors elle évalue les besoins de chacun de ses clients par une discussion en profondeur avec eux. C'est ce qui la passionne. Chaque personne est un tout également. Son rôle, selon elle, est d'amener les gens qui viennent au Bio Logis dans une démarche où peu à peu ils se prennent en charge globalement. 

 

Sa démarche et son savoir-faire sont reconnus bien au-delà des Hautes-Alpes. Nicole a été choisie, avec quatre autres herboristes, par le magazine Plantes & Santé dans son article "Un été avec les herboristes" paru dans le numéro de juillet-août 2018.

 

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter