Maëlle, dans les coulisses de la production d’Herbiolys

Posté sur04/10/2018

Herbiolys Maelle production conditionnement

 

Arrivée en février 2018 pour un stage, Maëlle est aujourd’hui en charge du conditionnement des produits Herbiolys : extraits hydro-alcooliques, gemmothérapie, complexes de plantes fraîches, élixirs floraux et huiles bien-être… elle s’occupe de tout, sauf des savons saponifiés à froid qui ont eux un process bien à part. Maëlle prépare les mélanges puis dynamise chaque préparation avant de commencer le conditionnement des produits, en flacon puis en étui.

 

Titulaire d’une licence de physique-chimie et d’un master en environnement, Maëlle a à cœur de préserver la Nature et ses ressources. Après avoir travaillé quelques temps comme chargée de mission pour la qualité des eaux souterraines, elle a changé de voie et a été employée pendant deux ans dans une exploitation maraichère en agriculture biologique. C’est là que son projet a pris corps peu à peu, et elle a donc décidé de reprendre ses études pour obtenir un Brevet professionnel de Responsable d’exploitation agricole spécialisé dans les Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (PPAM). C’est en faisant son stage qu’elle est donc arrivée chez Herbiolys, et que plus tard l’opportunité s’est présentée d’y obtenir un emploi qui lui permettrait de mûrir son projet tout en constituant un petit capital pour faire ses premiers investissements.

 

Maëlle souhaite d’ici quelques années devenir productrice de PPAM, et plus particulièrement de plantes médicinales, avec transformation puis vente directe aux particuliers. Elle pense créer des tisanes, sirops et pourquoi pas des huiles essentielles et eaux florales. Son projet se limiterait à de petites surfaces, conduites entièrement en agriculture biologique, afin de pouvoir assurer elle-même toutes les étapes de la production à la commercialisation.

 

Ce qui la passionne, c’est la diversité des plantes et de leurs usages : bien-être, plaisir, alimentaire… De part sa formation scientifique, Maëlle aime particulièrement rechercher les principes actifs des plantes médicinales afin de mieux comprendre leurs vertus. Pour elle, la phytothérapie ou la gemmothérapie sont des solutions naturelles pour se soigner en limitant la pollution de l’environnement, contrairement aux industries chimiques ou pharmaceutiques qu’elle connait bien. Maëlle veut aussi œuvrer pour la préservation des ressources naturelles : pour elle il est inconcevable d’aller « piller des ressources dans l’Himalaya » lorsque des plantes françaises, cultivées ou cueillies localement, peuvent jouer le même rôle. Une éthique qu’elle partage tout à fait avec le laboratoire Herbiolys.

 

Maëlle aime beaucoup créer sa propre cosmétique grâce aux macérats huileux qu’elle concocte chez elle : baumes, crèmes… Elle a d’ailleurs une recette à vous faire partager !

 

Baume à lèvre mandarine

Ingrédients :

2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce bio ou d’huile de calendula bio

1 cuillère à café de cire d’abeille bio

½ cuillère à café de miel bio

4 gouttes d’huile essentielle de mandarine bio

 

Faire fondre la cire d’abeille dans l’huile à feu doux.

Lorsque le mélange est homogène, ajouter le miel et mélanger jusqu’à ce qu’il soit dissous.

En dehors du feu ajouter l’huile essentielle.

Verser dans un contenant adapté et laisser refroidir.

 

 

Propos recueillis par Caroline Baly

Produits associés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter