Cécilia Véfond, naturopathe de cœur et de partage

Posté le24/06/2020

Cécilia Véfond s’est formée à la naturopathie en écoutant la voix de son cœur : elle souhaite accompagner chaque personne dans sa globalité, sur le plan physique mais aussi mental et émotionnel. Portrait d’une passionnée de musique et de plantes.

 

Cécilia Véfond Naturopathe

 

La naturopathie : une reconversion de cœur

 

Cécilia Véfond est naturopathe en Haute-Saône, à Frasne-le-Château, installée à son compte depuis 2017. Elle a toujours aimé relier les personnes les unes avec les autres, tout comme son arrière grand-mère avant elle. Pourtant, il y a cinq ans, elle mène, comme elle le dit elle-même, une « vie traditionnelle » dans laquelle elle ne se retrouve plus et ne se sent pas heureuse. Elle créé alors le blog Evolution Bien-être pour partager ses découvertes, échanger et imaginer un autre monde...

Puis Cécilia décide de tout quitter et part voyager pendant plusieurs mois grâce au WWOOFing : elle est nourrie et logée en échange de son travail dans des fermes en agriculture biologique. Cécilia voyage ainsi aux quatre coins de France : de la Bretagne à la Corse, en passant par l’Ardèche et la Haute-Savoie. Cette année est placée sous le signe des rencontres, du partage et de l’entraide.

A son retour c’est sa conseillère Pole Emploi qui lui suggère d’entamer une formation de naturopathie. A l’issue de sa première année de formation, Cécilia postule à une annonce pour travailler dans la culture du chanvre en Bretagne. Elle découvre alors le chanvre et ses multiples propriétés thérapeutiques.

 

Le chanvre : rencontre avec la phytothérapie

 

Cécilia souligne avec humour que, bien avant son changement de vie, elle travaillait pour les logements sociaux dans un quartier nommé « la Chènevière » sans savoir que c’est le nom du champ dans lesquels on cultive traditionnellement… du chanvre ! Hasard ou clin d’œil de la Vie ?

Cécilia décide alors de créer son autoentreprise afin de revendre sur les marchés le chanvre pour ses vertus thérapeutiques et bien-être. Très rapidement, elle propose des consultations en cabinet puis complète sa gamme avec des élixirs de cristaux, de l’argent colloïdal, et bien sûr avec les produits Herbiolys Laboratoire.

Si elle a découvert Herbiolys par hasard en cherchant de la gemmothérapie de Gui sur internet, Cécilia s’est reconnue immédiatement dans les valeurs et l’éthique de l’entreprise : proximité, plantes bio et locales, entreprise à taille humaine, qualité des produits… Elle souligne également l’importance de la dynamisation des plantes, essentielle pour le côté vibratoire.

 

Des bourgeons, des complexes de plantes fraîches… et de l’Ortie !

 

Cécilia apprécie tout particulièrement la gamme de gemmothérapie Herbiolys qu’elle trouve très qualitative. Elle conseille beaucoup les complexes de plantes fraîches car cela fait partie des demandes de ses clients, notamment Détentolys pour lutter contre le stress, Immunolys et Vitalys en période d’épidémie ou encore Articulolys contre les rhumatismes.

Elle a d’excellents retours de ses clients sur cette gamme. Cécilia cite notamment une personne qui souffrait d’une tendinite depuis plus de six mois et sur laquelle aucun traitement classique n’avait fait effet. Cécilia lui a conseillé Tendinolys et la cliente est revenue 15 jours après pour lui dire que ça allait déjà beaucoup mieux !

A titre personnel, Cécilia utilise énormément l’Ortie : en extrait hydroalcoolique, en tisane, en soupe, séchée et broyée en condiment… C’est une plante reminéralisante et très riche. Cécilia apprécie également le bourgeon de Cassis contre les douleurs articulaires notamment, ou encore la phytothérapie de Cynorhodon (fruit de l’églantier) pour le tonus et la vitalité.

Bien sûr, Cécilia plébiscite également le chanvre qu’elle conseille aussi bien en interne pour des indications diverses telles que glaucome, hypertension ou encore cholestérol, qu’en externe sur les problèmes de peau. Selon elle, sa composition très riche en vitamines, acides aminés essentiels, minéraux et oméga 3/6/9 en fait un incontournable pourtant peu connu en phytothérapie.

 

Ecouter la voix du cœur…

 

Cécilia se définit comme un éducateur de santé. Elle souhaite prendre soin de la personne en l’accompagnant dans sa globalité : au niveau physique, notamment grâce aux plantes, mais aussi au niveau émotionnel et mental. Cécilia continue d’ailleurs à se former très régulièrement. Elle démarre ce printemps une formation de trois mois auprès de Marie-Noëlle BON, guérisseuse.

Au-delà de ces formations, elle se nourrit également de ses rencontres, tant sur le plan du soin que sur le plan musical. Pendant son année de naturopathie, Cécilia a eu la chance de rencontrer le Dr Luc Bodin ou encore Jacques Martel, auteur du livre « Le grand dictionnaire des malaises et des maladies » qui l’ont beaucoup inspirée.

Cécilia est également passionnée de musique, et elle se plaît à citer Damien Saez ou encore Kalune qui représente selon elle un bel exemple pour continuer à avancer dans la vie malgré tout. Cécilia aime particulièrement les titres « On recrute », « Merci à la vie » ou encore « Amour »… à découvrir !

Cécilia souhaite transmettre quelque chose d’essentiel pour elle : nos pensées sont des vibrations, elles peuvent donc nous guérir ou nous rendre malades. Elle conseille d’imaginer la vie de ses rêves et de faire de son mieux pour l’atteindre, jour après jour, en apprenant de chaque écueil : « Où ton cœur est heureux, là est ton chemin. »

 

Astuce : de l’ail des ours toute l’année !

 

Pour terminer, Cécilia aimerait partager une astuce pour avoir toute l’année de l’ail des ours à disposition : une fois nettoyé, hacher l’ail des ours fraîchement cueilli puis le congeler dans des bacs à glaçons. Une astuce toute simple et tellement pratique !

 

Pour en savoir plus :

 

Le site de Cécilia Véfond, pour prendre rendez-vous ou en savoir plus sur son activité : EvolutionBienEtre

Le blog de Cécilia : Blog EvolutionBienEtre

 

 

 

Cet article n’est pas destiné à l’automédication : les conseils cités dans ce texte sont délivrés à titre informatif et ne remplacent en aucun cas un avis ou une prescription médicale. Ils ne sauraient se substituer aux diagnostics et ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer des traitements médicaux thérapeutiques.

 

Produits associés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter