Véronique Méar : soigner les animaux naturellement

Posté le04/08/2020

Véronique Méar est comportementaliste animalier, et consultante en éthologie et psychologie animale. Passionnée depuis toujours par la relation Homme/Animal, elle en a fait son métier. Elle a même su y associer son amour pour les plantes et leurs vertus, en se formant pour soigner les animaux naturellement.

Pouvez-vous me raconter le parcours qui vous a menée à soigner les animaux naturellement ?

J’ai suivi une formation force de vente, qui à l’époque correspondait bien à mon tempérament et à mon grand sens du contact. Au cours des années 90, je me forme à l’utilisation des plantes. C'est le premier pas vers ma vocation à soigner les animaux naturellement.

Tout au long de ma carrière, j’ai été amenée à accompagner ma clientèle sur l’utilisation des plantes. Pour eux-mêmes, évidemment, mais aussi pour soigner les animaux naturellement. Au cours de mon enfance, différents animaux ont partagé ma vie. Des chiens, des chats, des lapins, des oiseaux et même un singe, Capucin ... Il a toujours été évident pour moi que ces animaux possédaient tous leurs propres personnalités! Bien plus que des « animaux », ils faisaient partie de la famille, en tant que membres à part entière !

Au gré de différentes rencontres et d’expériences personnelles, l’envie m'est venue d’aller encore plus loin en apprenant à soigner les animaux naturellement. Tout logiquement, en 2014, j'ai suivi un cursus d’éthologie appliquée issue du savoir animalier Anglo-saxons (C.O.A.P.E).  Quelques mois plus tard, je complèterai ce bagage avec une formation aux soins naturels pour animaux à l’école des plantes médicinales de Lyon (ELPM). Cette école est un puits infini du savoir médicinal, et m'a beaucoup apporté.

 

Vous avez plusieurs flèches à votre arc et vous êtes notamment comportementaliste animalier, pouvez-vous nous parler de ce métier ?

Je suis consultante en éthologie et psychologie animale. Mon approche personnelle de la dyade Homme / Animal est la suivante. Afin qu'elle soit équilibrée, la relation doit passer par une parfaite compréhension des codes de communication utilisés par nos compagnons de vie. En effet, ces connaissances sont fondamentales afin d’établir une relation inter-espèce sereine. C'est dans cette optique que j'accompagne les personnes qui s'adressent à moi pour soigner leurs animaux naturellement.

Le comportementaliste animalier intervient comme un véritable médiateur au sein de la relation entre les humains et leurs compagnons à quatre pattes. Il permettra d’établir ou de rétablir une relation harmonieuse entre les personnes et leurs animaux. Ce sont de véritables accompagnants sur toutes les problématiques liées au monde animal et humain.  En outre, il peut aussi  intervenir auprès des familles  afin de les guider dans leur choix d’accueillir un nouveau compagnon, de  préparer l’animal du foyer, ou de bien appréhender l’arrivée prochaine d’un bébé. Vous l’aurez compris, j’interviens pour tous les moments de la vie d’un animal au sein de son foyer.

Je possède une farouche volonté de révéler le langage canin et félin aux humains. Les personnes que je rencontre me disent souvent, en parlant de leur animal : « il ne lui manque que la parole ! » Et moi de répondre en souriant : « mais il vous parle !! Regardez ses yeux, son langage oral ou corporel. Je suis là pour vous aider à le décoder !!

Concrètement, comment se déroulent vos interventions?

Mes interventions se déroulent toujours en deux temps. Tout d’abord, la rencontre avec la famille et son animal dans leur environnement de vie. L’analyse d’un questionnaire fourni en amont (anamnèse) complété par la phase d’observation à domicile me permettent d’établir une analyse fonctionnelle. Ensuite, ces éléments sont associés à une évaluation de l’état émotionnel, l’état humoral ainsi que des besoins propres de l’animal. Ces éléments me dirigent vers la mise en place du programme d’accompagnement personnalisé le plus adapté à la situation.

Dans la seconde partie de la séance, les maîtres et moi-même travaillons ensemble sur les modifications environnementales et comportementales à mettre en place. Un consensus familial est fondamental à la réussite du plan d'action. En effet, un investissement de toutes les personnes vivant au foyer de l'animal sera demandé afin de mener à bon terme le programme. Un bilan comportemental sera établi. Un suivi étroit sera nécessaire et des ajustements peuvent être mis en place. Par la suite, une seconde séance peut parfois être recommandée en fonction du degré de difficulté de la situation.

En conclusion, le fait d'appréhender la multi modalité de la communication canine et féline est indispensable pour un mieux vivre ensemble. Un nouveau paradigme du monde animal est indéniable. Humblement, j’espère contribuer à une harmonisation de la relation magnifique que compose depuis des siècles le duo Homme / Animal.

Ma seconde activité, qui  va de pair avec la première est la prescription de soins à base de plantes, aux animaux. Soigner les animaux naturellement se situe dans la continuité directe de mes interventions de comportementaliste animalier.

 

Comment et pourquoi vous êtes vous intéressée aux plantes médicinales ? Que vous apportent-elles professionnellement ?

A  la fin des années 90, ma passion grandissante pour les plantes me poussera à me tourner vers une collaboration étroite avec une naturopathe qui durera plus de douze années. L’apprentissage de l’utilisation des plantes et leurs pouvoirs me seront enseignées. Les plantes font partie intégrante de ma personne. Le  prénom qui m’a été donné par mes parents est une jolie fleur bleue des champs ! Depuis plus de deux décennies,  nous sommes indissociables elles et moi. Leur beauté, leur parfum et leur pouvoir thérapeutique me subjuguent ! Toutes ces qualités au sein d’un même élément... incroyable, non ?

Depuis des siècles, les femmes ont toujours transmis le pouvoir des plantes. Par le passé, les druidesses ou encore les soigneuses étaient très sollicitées pour traiter les troubles de la féminité.  Ces « recettes » ou « potions » étaient transmises de mère en fille.

J’ai appris, il y a peu, que mon arrière grand-mère faisait partie de ces femmes qui connaissaient le pouvoir des plantes et le transmettait. Ma propre fille, maman à son tour, s’est tournée vers l'utilisation des plantes dans sa vie quotidienne. Je m’aperçois régulièrement que son savoir est riche. Du point de vue professionnel, les plantes me permettent d'apprendre sans cesse. Je suis en constante recherche de nouveaux horizons à leurs utilisations. Le savoir autour des plantes est ancestral et malgré tout en perpétuelle évolution !

Soigner les animaux naturellement m’a apporté énormément de bonheur ! Je me souviens d'un jour où l'on m'a dit: « Madame, vous avez changé ma vie… ».  Je dois bien reconnaître que ces moments précieux sont gratifiants. Ils offrent la sensation que votre rôle est accompli. J’aime les gens, les écouter, échanger avec eux…En définitive, j'aime trouver la solution végétale qui fera la différence dans leur quotidien.

 

Comment les plantes vous accompagnent-elles pour soigner les animaux naturellement?

Autrefois, les soins naturels prenaient majoritairement la forme de tisanes de plantes. Pour soigner les animaux naturellement, les tisanes sont peu évidentes à administrer. Les formes galéniques ont évolué et permettent maintenant d’accompagner aisément et sans contrainte les chiens, les chats ou encore les nouveaux animaux de compagnie (lapins, furets etc...). Les laboratoires spécialisés en phytothérapie vont même jusqu’à créer des produits spécifiques pour animaux! La gemmothérapie, les élixirs floraux ou encore les teintures mères sont autant de remèdes efficaces.

En effet, le système physiologique des animaux comporte des différences avec le notre. L’automédication n’est donc pas conseillée. Cependant, certaines plantes sont tout à fait adaptées au système physiologique de l’espèce canine ou féline. J’utilise principalement, la phytothérapie, la  gemmothérapie et la florithérapie. Leur forme galénique (liquide) est très simple et rapide à administrer à un animal qui se montre parfois récalcitrant.

 

Comment avez-vous connu Herbiolys Laboratoire ? Qu’est-ce qui vous a convaincu de mettre en avant ces extraits de plantes ?

J’ai découvert le Laboratoire Herbiolys en 2010 lorsque j’étais responsable du pôle bien-être d’une boutique parisienne. J’étais formée à la phytothérapie depuis fort longtemps ainsi qu'à la gemmothérapie. Cette dernière thérapie, issue des bourgeons frais d’arbres, d’arbrisseau ou encore de radicelles,  m’avait été enseignée en Belgique dans les années 90. J’avais toujours déploré de ne pas trouver ces produits dans les boutiques une marque française.

C’est donc avec joie et curiosité que j’ai découvert et commencé à tester puis conseiller les diverses gammes du Laboratoire Herbiolys. Son responsable est venu rapidement me former. J’ai découvert leur méthode de cueillette à la main et de mise en macération sur le lieu même de prélèvement des plantes. Les plantes ne sont pas stockées avant transformation, ce qui permet d’éviter la déperdition des principes actifs des végétaux. La dynamisation des bonbonnes est faite à la main ce qui assure une efficacité redoutable. Les certifications AB et Nature et progrès rassurent sur la méthode de fabrication, la qualité ainsi que sur la traçabilité des plantes utilisées. En outre, la gamme est adaptée aux végans.

J’ai commencé bien évidemment à les utiliser pour moi-même et mes proches. Déjà convaincue de la qualité exceptionnelle de ces produits, mes clients ont fait le reste par leurs retours si positifs! Je dois ajouter qu’Herbiolys vient de mettre en place toute une gamme de gemmothérapie sans alcool, ce qui me ravit. En effet, la version sans alcool est bien plus adaptée aux animaux. Pour mes activités d’atelier sur les soins naturels pour animaux, que demander de plus ?

 

Y a t-il une ou des plantes que vous avez davantage de plaisir à conseiller et pourquoi ?

Une plante que j’aime tout particulièrement ? Je réponds sans hésiter, le romarin ! Je suis captivée par la  civilisation des Pharaons, ils vénéraient les chats… ! Mais pas que ! Les égyptiens utilisaient déjà le romarin et reconnaissaient ses vertus thérapeutiques fortifiantes et purificatrices du corps et de l’esprit. Le romarin est "multi-fonctions". Ses vertus thérapeutiques médicinales sont illimitées. Il intervient sur la sphère hépatique, respiratoire, circulatoire. Il est aussi un anti oxydant puissant ! Une véritable légende ce romarin !  

En revanche, sur le plan personnel, ce sera le figuier. C’est vraiment mon chouchou ! Dans certains pays, il est considéré comme sacré. Comme beaucoup de parisiens, je jongle avec une vie bruyante et stressante. Le figuier est pour moi le meilleur régulateur psycho-émotionnel. Il a une action incroyable sur le lâcher-prise. Je l’utilise donc sur tous les types de stress de l’esprit. Il a aussi une action calmante sur la digestion difficile et toutes les problématiques qui en découlent.    

Enfin, auriez-vous une astuce? Un conseil à partager pour soigner les animaux naturellement ?

Une cure de drainage annuelle (printemps) pour mon chien :

Une goutte de macérât de jeunes pousses de Romarin par tranche de 5kg de poids de l’animal.  Cure à administrer une à deux fois par jour pendant 10 jours. Vous pouvez déposer les gouttes directement sur les babines de l’animal. Il est possible aussi de mélanger les gouttes dans l’eau de boisson ou dans la nourriture.

Je finirai cet échange sur ces derniers mots qui ne sont pas miens, mais font écho en moi :

« Le meilleur aboutissement de l’éducation est la tolérance ». Helen Keller

Véronique Méar, Dyadique

Consultante en éthologie et psychologie animale

 

www.dyadique.com

 

 

 

 

 

Produits associés

Ce bourgeon est connu pour être stimulant et protecteur du système hépatobiliaire, détoxifiant et antioxydant majeur. Il permet d’équilibrer le système nerveux.
16,02 €

En stock

Le bourgeon de Romarin est la gemmothérapie du foie. Il est connu pour être un stimulant et protecteur du système hépatobiliaire, détoxifiant et antioxydant majeur. Il permet...
20,38 €

En stock

Bourgeon régulateur du système nerveux, il est connu pour lutter contre le stress, les troubles du sommeil, la boulimie émotionnelle et les troubles digestifs en particulier...
16,02 €

En stock

Bourgeon régulateur du système nerveux, la gemmothérapie de figuier est surtout connue pour lutter contre le stress, et tous les problèmes qui lui sont associés : troubles du...
20,38 €

En stock

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter