Des fleurs de Bach pour éveiller la curiosité

Posté le28/05/2024

La curiosité, un vilain défaut ? 

Nous avons tous grandit avec ce vieil adage « la curiosité est un vilain défaut ». Il fait référence à la spontanéité des enfants, à leurs questions qui peuvent parfois paraître indiscrètes ou encore à l’image de l’enfant qui colle son oreille à la porte pour écouter une conversation qui ne lui est pas destinée. 

Certes, la curiosité peut déranger. Soit parce que nous ne souhaitons pas répondre à la question posée car nous considérons qu’elle est trop intime ou simplement parce ce que nous ne maitrisons pas suffisamment le sujet.

Mais la curiosité n’est pas toujours malvenue.




La curiosité est le sel de la vie 

À l’origine, le mot curieux, renvoi à l’idée d’être soucieux, littéralement« qui s'inquiète de, qui a grand soin de quelqu'un, quelque chose ».

Ce n’est qu’au 18 -ème siècle que sa signification évolue plus négativement vers « avide de savoir » voir « indiscret ».

Aujourd’hui, nous la définissons comme un désir d’apprendre et de connaître. C’est une qualité valorisée dans la sphère privée ou professionnelle car elle témoigne d’une capacité à s’adapter, à assimiler de nouvelles notions, à prendre des initiatives et à s’ouvrir aux autres.


De plus, la curiosité stimule la production de dopamine dans notre corps, l’hormone du plaisir !  Alors pourquoi ne pas essayer de libérer notre curiosité ?

Pour cela, les fleurs et élixirs floraux peuvent nous aider à sortir de notre coquille pour partir à la conquête de nouvelles personnes et de nouveaux savoirs et ainsi développer notre curiosité !  




S’ouvrir à la communication avec Water violet n°34

La violette d’eau fait partie de la famille des primulacées.

Ses feuilles persistantes et délicates à la fois, d’un vert profond, flottent dans les eaux douces et calmes, particulièrement dans les marais, d’où son autre nom « hottonie des marais ».

Cette plante flottante est libre de toute racine. Elle fait ainsi écho aux types de personnalité très indépendante, voir détachée, en quête de liberté, qui apprécie être seule mais qui pour autant souffrent d’un sentiment d’isolement, de mise en retrait et qui rencontrent des difficultés à créer des liens.

La violette d’eau agira sur ces états émotionnels négatifs pour aider la personne à sortir de sa carapace et à aller vers les autres.


Témoignage :

« C’est l’histoire d’un paradoxe : dans un sens, j’apprécie la solitude, mais par ailleurs, je me sentais éloigné, comme « coupé » des autres. J’avais un peu de mal à avoir avec eux un rapport simple, je ne me sentais pas à l’aise. Depuis que j’utilise Water Violet, je m’ouvre plus au monde et aux autres. Je les écoute, je les respecte, j’essaie d’être compréhensif. Il arrive même qu’on me demande un conseil. En revanche, je ne me confie pas encore beaucoup, je n’ose pas trop même si je me sens moins enfermé dans ma carapace qu’avant. Mais je vois bien que les autres ont une image plus positive de moi, ils ne me voient plus comme quelqu’un de prétentieux. »*




S’ouvrir à l’aventure avec Mimulus jaune n°20

Elixir floral de mimulus jaune - Fleur de Bach - Herbiolys Laboratoire

Mimulus jaune (Mimulus)


S’ouvrir à l’inconnu n’est pas chose simple quand nous avons de nombreuses peurs à surmonter.

Le mimulus jaune ou « fleur-singe » représente la fleur du courage.

C’est une plante vivace, rampante, vivant sur des terres humides et marécageuses, souvent en proie aux crues qui la submergent.  Pourtant, elle a su s’adapter à son environnement en développant la capacité à toujours relever ses fleurs hors de l’eau pour survivre. Ce comportement illustre le potentiel de mimulus à trouver l’énergie et la force pour faire face au danger.

Elle apportera donc à la personne qui l’utilise, la capacité à affronter et à dépasser ses peurs et lui redonnera du courage et de l’assurance.


Témoignage :

« J’étais convaincu que j’allais avoir un cancer et en mourir. Dès que j’avais le moindre petit symptôme, je courais chez le médecin qui ne trouvait … rien, à mon grand désespoir. Je ne pouvais évidemment pas m’investir dans le présent ou dans l’avenir puisque je me croyais condamné. J’ai préparé mon testament à moult reprises. En réalité, mimulus m’a aidé à faire face à ce non-cancer. J’ai commencé une psychothérapie pour savoir d’où viennent ces angoisses et je continue mes fleurs de Bach car j’ai moins peur quand je les prends. Je n’ai pas vu un docteur depuis cinq semaines ! »*




S’ouvrir à l’apprentissage avec Chestnut Bud n°7

Le bourgeon du marronnier blanc contient tout le potentiel de développement et de la fleur en devenir.  Chaque bourgeon est unique et se déploie à son rythme en explorant son propre chemin.

Il sera bénéfique à ceux qui ne savent pas tirer profit de l’expérience.

L’élixir floral de bourgeon de marronnier apportera de l’assurance dans l’assimilation à tous niveaux et réveillera le désir d’apprentissage. Il permet de reconnaître ses erreurs passées, d’en tirer des apprentissages pour ne pas les répéter.


Témoignage :

« Un exemple comique : si des chaussures n’existaient pas dans ma taille, je les achetais dans la taille au-dessus. Evidemment c’est très inconfortable pour marcher et donc, je ne les portais pas. Un jour, une révélation : sept paires de chaussures neuves et trop grandes trônaient dans mon placard. Ça a été le déclencheur Chestnut Bud. Et je me suis rendu compte que je faisais pareil pour tout dans ma vie. Je me suis un peu calmé. J’apprends de mes expériences et j’arrête cette maudite répétition : ça me pesait mais je n’en étais pas conscient. J’ai moins de chaussures certes, mais je les porte toutes ! »*



*Témoignages issus du livre de Géraldine Adam, Fleurs de Bach – Ecoutez vos émotions.




Cet article n’est pas destiné à l’automédication : les conseils cités dans ce texte sont délivrés à titre informatif et ne remplacent en aucun cas un avis ou une prescription médicale. Ils ne sauraient se substituer aux diagnostics et ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer des traitements médicaux thérapeutiques.


Produits associés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter