Herbiolys | Le saviez-vous ? Fleurs de Bach : 7 fleurs pour vivre l’instant présent - Florithérapie

7 fleurs pour vivre l’instant présent

Posté le02/12/2019

Vivre l’instant présent est un véritable défi à l’heure de l’hyper-connexion et des multiples sollicitations permanentes. Le Dr Bach avait identifié 7 fleurs pour aider chacun à s’ancrer davantage dans l’instant présent, pour retrouver sérénité, force et joie de vivre.

 Herbiolys fleurs de Bach instant présent phytothérapie bio

 

Les Fleurs de Bach, écouter ses émotions pour se soigner

 

Les célèbres Fleurs de Bach sont issues de la florithérapie, une médecine ancienne basée sur les fleurs qui fut remise au goût du jour par le Docteur Edward Bach au début du XXe siècle. Le Dr Bach, brillant médecin spécialisé en immunologie, fit le lien entre l’état émotionnel de ses patients et les maladies qu’ils rencontraient.

 

Il en déduisit qu’en fonction des émotions récurrentes auxquelles ces personnes étaient sujettes, les maux se répétaient, et qu’il était possible de prévenir certains troubles en agissant sur le plan émotionnel. Homéopathe convaincu, le Dr Bach rechercha dans la campagne anglaise les solutions que la Nature pouvait y apporter.

 

Le Docteur Edward Bach a ainsi sélectionné 38 fleurs qu’il classa en sept groupes correspondant aux grandes familles d’émotions qu’il avait répertorié : peur, solitude, doute (incertitude), hypersensibilité, souci excessif pour les autres, désespoir et manque d’intérêt pour le présent.

 

Lire aussi : Les élixirs floraux, à l’écoute de nos émotions

 

 

Le manque d’intérêt pour le présent : lorsqu’il n’est plus possible de vivre l’instant présent

 

Être pleinement au présent est plus difficile qu’il n’y paraît. Ne pas vivre l’instant présent est une source de déconnexion de soi et de tristesse profonde, voire de dépression, pour nombre d’entre nous et ce parfois de façon totalement inconsciente.

 

Que l’on soit nostalgique des moments passés ou au contraire toujours obnubilé par le futur, résigné sur son sort, absent, distrait, mélancolique, obsédé par les soucis et les ruminations incessantes… ces états émotionnels entrainent invariablement un épuisement psychique qui se traduit souvent par des dysfonctionnements de l’organisme.

 

Le Dr Edward Bach a sélectionné sept élixirs floraux pour répondre spécifiquement à cette problématique. En fonction des particularités de l’état émotionnel de chacun, elles permettent d’adapter la réponse afin d’être toujours le plus juste possible.

 

 

Accepter de laisser le passé derrière soi pour vivre l’instant présent

 

Certaines personnes ont des difficultés à s’ancrer dans le moment présent car elles sont tournées vers le passé. Cette comparaison permanente les rend malheureuses et mélancoliques. Les élixirs floraux de Chèvrefeuille (Honeysuckle) n°16 et de Moutarde (Mustard) n°21 peuvent les aider.

 

L’élixir floral de Chèvrefeuille n°16, plus connu sous son nom anglais Honeysuckle, est dédié aux personnes qui sont nostalgiques de leur passé et qui n’arrivent pas à s’en détacher. Elles sont mélancoliques et vivent au travers des souvenirs d’un temps heureux, en marge de la réalité présente qui leur apparaît bien terne. Parfois c’est au contraire un événement malheureux qu’elles n’arrivent pas à laisser derrière elles, il leur paraît impossible de tourner la page. Honeysuckle pourra les aider à plonger sans hésiter dans l’instant présent, à être capable de se projeter dans le futur avec confiance tout en capitalisant sur les expériences passées.

Voir l’élixir floral bio de Chèvrefeuille (Honeysuckle) n°16

 

La fleur de Bach n°21, Moutarde (Mustard en anglais), sera intéressante pour les personnes qui sont sujettes aux coups de blues. Ces instants de mélancolie et de tristesse profonde les rendent foncièrement malheureuses. Elles ne comprennent pas toujours ces émotions qui les envahissent soudainement et elles sont incapables d’identifier ce qui en est à l’origine. Mustard peut les aider à retrouver sérénité et joie de vivre en prenant du recul sur les tracas du quotidien et en identifiant la source de leurs états d’âmes.

Voir l’élixir floral bio de Moutarde (Mustard) n°21

 

 

S’ancrer dans le présent pour ne plus fuir la réalité

 

Distraites, dans la lune ou résignées, certaines personnes préfèrent fuir la réalité plutôt que de vivre pleinement le moment présent. Le Dr Bach a choisi trois élixirs floraux pour les accompagner : la Clématite (Clematis) n°9, le bourgeon de Marronnier (Chestnut bud) n°7 et le Marronnier blanc (White chestnut) n°35.

 

L'élixir floral de Clématite, Clematis en anglais, s’adresse aux personnes rêveuses, dans la lune, qui se désintéressent du quotidien. Elles se réfugient dans leurs pensées et la vie ne semble pas avoir de prise sur elles. Ce fonctionnement, s’il ne les rend pas directement malheureuses, leur est néfaste à terme car elles se coupent peu à peu du contact des autres. Leur difficulté à passer à l’action les conduit souvent à avoir de regrets. Clematis les aide à comprendre l’intérêt de l’instant présent et à utiliser leur imagination débordante dans des activités concrètes.

Voir l’élixir floral bio de Clématite (Clematis) n°9

 

La fleur de Bach n°7, bourgeon de Marronnier (Chestnut bud), est dédié aux personnes qui n’arrivent pas à tirer de leçons de leurs erreurs passées. Elles sont souvent dispersées, ont du mal à se concentrer et à se souvenir des choses. On les qualifie de distraites ou négligentes, mais en réalité elles se désintéressent de la réalité et n’en retiennent que peu de choses. L’élixir floral de bourgeon de marronnier peut leur permettre d’être plus attentives à leur vécu et de s’enrichir de leurs propres expériences et de celles des autres par observation.

Voir l’élixir floral bio de Marronnier bourgeon (Chestnut bud) n°7

 

La fleur de Bach n°35, le Marronnier blanc (White chestnut), sera utile à celles et ceux dont les pensées incessantes tournent à l’obsession. Les soucis sont ruminés des heures durant sans solutions constructives, avec l’impression de tourner en boucle. Cela perturbe leur sommeil et les empêche de profiter pleinement de l’instant présent. White chestnut va les aider à revenir au présent, à développer l’intuition et la créativité pour trouver des solutions et ne plus subir.

Voir l’élixir floral bio de Marronnier blanc (White chestnut) n°35

 

 

Vivre l’instant présent pour retrouver la joie de vivre

 

La fleur d’Eglantier, qui correspond à l’élixir floral n°37 (Wild rose), est destinée aux personnes fatalistes et résignées sur leur sort. Totalement démotivées, elles ont abandonné tout espoir de changement et paraissent subir leur vie plutôt que de la vivre. Passives et déconnectées, elles trouvent toujours une excuse pour ne pas prendre d’initiatives. Wild rose les aide à retrouver le goût de la vie, à reprendre de l’assurance, et à devenir maître de leur destinée.

Voir l’élixir floral bio d’Eglantier (Wild rose) n°37

 

L’Olivier, ou Olive, symbole de paix depuis des millénaires, est la fleur de Bach dédiée aux personnes qui sont totalement épuisées, comme vidées. Des soucis trop nombreux, une maladie au long cours ou des épreuves successives ont anéanti leurs ressources physiques comme mentales, et elles n’ont plus la force de repartir. Pour eux la vie est un fardeau inutile beaucoup trop lourd à porter. La fleur de Bach n°23 Olive les aide à se reconstruire, à retrouver vigueur, force et joie de vivre.

Voir l’élixir floral bio d’Olivier (Olive) n°23

 

 

 

 

Cet article n’est pas destiné à l’automédication : les conseils cités dans ce texte sont délivrés à titre informatif et ne remplacent en aucun cas un avis ou une prescription médicale. Ils ne sauraient se substituer aux diagnostics et ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer des traitements médicaux thérapeutiques.

 

Crédit photo : Gérard Ducerf www.promonature.com

Produits associés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter