Larix decidua, mélèze commun : symbole de nos régions Alpines

Posté le09/09/2020

Cet été, nombreux sont ceux qui ont choisi la montagne comme destination de vacances. Ressourcement, air frais, et balades sportives sont en effet ce dont nous avons besoin après plusieurs mois compliqués et anxiogènes. Nous ressentons la nécessité de puiser les forces de la nature et de la montagne pour refaire le plein d'énergie et de courage. C'est justement cette force qu'incarne le mélèze, arbre fort, élancé et puissant. Des troncs larges à la base, qui s'amincissent rapidement pour créer une forme effilée et dynamique, représentative de l'énergie qu'il nous transmet. Son toucher est doux et très agréable lorsqu'on l'effleure au cours d'une balade en montagne. A l'image du pouvoir que contient cet arbre à la fois fort et rassurant !

Mélèze et coeur au ciel

L'apparence très caractéristique du mélèze

Pointu comme une flèche, la forme du mélèze donne bien le ton de son caractère fort. Ses branches fines et douces viennent apporter une nuance harmonieuse et gracieuse. La beauté de ses fleurs jaunes et rose, ainsi que de ses bourgeons et fines aiguilles vert dense apportent déjà sérénité et réconfort à la simple observation de ce majestueux conifère. Comment reconnaître un mélèze? Au delà de ces éléments, c'est souvent la perte de ses aiguilles en hiver qui permet de le distinguer. En effet, il s'agit d'un des seuls conifères caducifoliés (qui perdent leurs feuilles). Pour ceux qui ont pour habitude de se promener en montagne, le fait d'évoquer cet arbre fait souvent écho avec toute une panoplie de sensations. Fraîcheur, silence, sérénité, ressourcement et odeur des sous-bois... le mélèze nous immerge dans une ambiance tonifiante.

Fleurs de mélèze

L'élixir de Bach n°19 : Larch

Le mélèze figure dans la large gamme d'élixirs de Bach, thérapie conçue pour remédier aux troubles psychiques, souvent à l'origine de maux et mal-être. Ses bienfaits sont mis en avant dans l'optique de retrouver l'harmonie intérieure assurant santé du corps et de l'esprit. L'élixir de fleurs de Bach n°19 est obtenu à partir des rameaux.

A qui s'adresse l'élixir n°19 ?

Cette fleur s'adresse aux personnes qui ont tendance à douter d'eux-mêmes. Expression de la force de ce conifère multiséculaire, elle est adaptée à ceux qui hésitent à agir, de peur de mal faire ou de se tromper. Souvent, ces états mènent à la crainte d'échouer, et au fait de repousser les actions, générant parfois un état mélancolique et une tendance à l'isolement.

En 1935, le Dr Bach affirmait au sujet de cet élixir : "Pour ceux qui se considèrent moins bons ou moins capables que leur entourage, qui s’attendent à échouer, qui sentent qu’ils ne réussiront jamais. Ils ne prennent pas de risques, ou ne font pas les efforts qui leur permettraient d’atteindre le succès."

Transformer cet état négatif en potentiel positif

L'élixir floral de mélèze assure une bonne reprise énergétique aux personnes qui ont tendance à être découragées. La signalétique "figurative", selon le Dr Bach, évoque la victoire. Le mélèze vient donc nous offrir la force et l'énergie des forêts alpines. Chacune des couleurs de l'arbre mélèze symbolise d'ailleurs les énergies que l'élixir Larch est réputé fournir. Jaune, pour la prise de décision, vert pour l'action concrète qui suivra, rose, pour l'aspect positif et vert clair pour la prise en conscience de ses propres défauts.

Paysage alpin

Gemmothérapie de mélèze

La gemmothérapie de mélèze provient de la mise en macération dans un mélange eau, alcool de grain bio, et glycérine végétale bio des bourgeons de mélèze frais récoltés en montagne dans les Alpes du Sud. La cueillette des bourgeons de mélèze se fait en fin d'hiver et début de printemps. La gemmothérapie de mélèze est indiquée pour porter secours aux problèmes du système artériel et veineux, et du système lymphatique. Il agirait comme vasotonique et anti-dégénératif sur les capillaires. De même il est utilisé pour améliorer l'irrigation sanguine des extrémités. C'est donc sur pas moins de 100 000 km de vaisseaux capillaires, chargés d'irriguer et nourrir tout l'organisme, que la gemmothérapie de mélèze peut agir.

Bourgeon de mélèze

Phytothérapie de mélèze

Quant à la phytothérapie, macérat hydroalcoolique des aiguilles de mélèze, elle peut être conseillée contre la fatigue nerveuse : elle apporte à la fois dynamisme et relaxation. Une fois encore, c'est le caractère du mélèze qui s'exprime à travers ses vertus, que nous nous appliquons à restituer. Notre process de récolte, macération et dynamisation à la main sont garants d'une qualité optimale. Les propriétés dynamisantes du mélèze se retrouvent ici encore, avec des effets sur les troubles respiratoires, et une action antiseptique et qui renforce les défenses immunitaires.

Fleur de mélèze

Le bois de mélèze, de l'arbre à la fabrication d'objets et bâtiments solides et rayonnants

Le bois de mélèze est aussi très caractéristique. En effet, ce bois de couleur orangée rappelle bien le lien fort que cet arbre entretient avec la lumière. Très dense et très résistant, il est beaucoup utilisé dans la construction, et notamment les ouvrages en ossature bois très répandus en montagne. Y compris lorsqu'il est immergé, le mélèze conserve sa force et sa résistance. D'ailleurs, le bois de mélèze issu de constructions séculaires est très prisé pour le transformer en œuvres façonnées à nouveau : coutellerie, ameublement d'intérieur, etc. Le bois de mélèze est chargé d'énergie et offre un rayonnement unique à ceux qui vient en sa compagnie.

Coupe transversale du mélèze

La résine et l'huile essentielle qui en est extraite

La résine, ou térébenthine de mélèze, était nommée au XVème siècle "térébenthine de Briançon". Son odeur est rassurante et inspire la tranquillité. Les peintres l'utilisent pour fixer les couleurs de leur œuvre et leur donner de l'éclat. Une huile essentielle peut être extraite de cette résine, qui a des vertus structurantes. Elle est notamment utilisée pour renforcer les dents, suite à des caries ou des soins. Le résidu de cette distillation, la colophane de mélèze, apporte aussi son aide au domaine des arts. Cette fois, c'est utilisée sur les crins des archets qu'elle vient parfaire les frottements entre les cordes et l'archet. Ainsi, les violons acquièrent une vibration unique et un son exceptionnel.

Produits associés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter