La phytothérapie de Cerisier : bienfaits et vertus

Posté le25/06/2019

Bien connu pour ses excellents fruits à la peau rouge et à la chair sucrée, le Cerisier possède de nombreuses vertus médicinales : excellent diurétique, il aide à combattre tous les excès d’eau.

 Herbiolys phytothérapie cerisier bio rétention eau cellulite

 

Nom latin : Prunus cerasus, Cerasus vulgaris

Nom commun : Cerisier, Cerisier commun, Griottier, Grollier

Famille : Rosacées

Partie utilisée chez Herbiolys : Feuille fraîche

Protocole de fabrication : Eau de source faiblement minéralisée, alcool de grain bio (sans gluten), feuille de Cerisier fraîche bio. Mise en macération immédiate sur le lieu de cueillette, stockage en récipient en verre.

 

 

Le cerisier, un arbre populaire aux origines incertaines

 

Le cerisier est un bel arbre, au port droit et au bois dur et sombre, qui peut atteindre 8 à 10 mètres de haut. Assez peu exigeant, il apprécie les sols bien drainés et nécessite beaucoup de soleil. Le cerisier supporte plutôt bien le froid hivernal, s’il n’est pas trop rude, et peut se contenter d’assez peu d’eau hormis juste avant la floraison.

 

S’il est aujourd’hui avéré que le cerisier existait déjà sur Terre 3000 ans avant notre ère, son berceau d’origine n’est pas encore bien défini. Selon Pline l’ancien, le cerisier serait originaire d’Asie mineure et aurait été importé en Europe par le général romain Lucullus au premier siècle avant J.-C. lors de ses campagnes militaires. Mais des textes plus anciens montrent que l’arbre était déjà connu bien plus tôt, notamment en Grèce, en Gaule ou en Italie…

 

L’étymologie de son nom fait aussi débat ! Le nom latin cerasus ou grec kerasos proviendrait de l’ancienne ville turque de Cérasonte, riche de très nombreux cerisiers… à moins que ce ne soit de la profusion d’arbres du genre Prunus que la ville ait gagné son nom ! Une autre explication probable serait liée à l’existence en Italie d’une autre variété de cerisier, bien avant l’époque de Lucullus, dont les fruits à la chair très dure étaient nommés « corne ». La racine keras signifiant « cornu » serait à l’origine du nom kerasos

 

 

Le cerisier, ses fruits… et ses fleurs

 

S’il est une chose dont nous sommes certains en revanche, c’est que le cerisier est aujourd’hui cultivé dans tout l’hémisphère nord pour ses fruits goûteux à la chair sucrée… les cerises ! En France, c’est dès le Moyen Age que la culture du cerisier se répand. Plus tard, le roi Louis XV, grand amateur de cerises, encourage la production de cerises et le développement de sa culture dans tout l’hexagone. Napoléon, lui aussi conquis par ce fruit, donnera même son nom à une variété.

 

Au Japon, ce n’est pas pour ses fruits que le cerisier est célèbre mais bien pour ses fleurs. Une tradition populaire nommée hanami veut que tous se rassemblent lors de la floraison pour pique-niquer sous les branches fleuries des cerisiers. Cette coutume très ancienne viendrait des paysans japonais de l’Antiquité qui honoraient chaque année les dieux des champs en venant partager leur repas sous les cerisiers en fleurs. Les japonais prêtent aux fleurs de cerisier des vertus de prospérité et de pureté, ce qui explique qu’on offre encore aujourd’hui des tisanes de fleurs de cerisier aux jeunes époux le jour de leurs noces…

 

 

La phytothérapie de cerisier, diurétique par excellence

 

Le cerisier a été utilisé très tôt pour ses vertus thérapeutiques. L’école de médecine de Salernes, la première et plus célèbre des écoles de médecine fondées au Moyen Age, en chantait déjà les louanges.

 

Se sont notamment les pédoncules, ou queues de cerises, et les feuilles du cerisier qui sont utilisées en phytothérapie. La littérature les cite notamment comme remède dépuratif et fortement diurétique : en effet, riches en sel de potassium, ils vont permettre d’activer les voies urinaires et d’éliminer les excès d’eau de l’organisme.

 

La phytothérapie de cerisier sera donc utile pour lutter contre la rétention d’eau, la cellulite, et pourra être un complément très utile lors de régimes minceur. Cette propriété sera également mise à profit pour soulager les inflammations des voies urinaires ou rénales et les cystites, d’autant plus que l’extrait hydroalcoolique de cerisier contient naturellement des mucilages à l’effet adoucissant.

 

L’effet diurétique du cerisier sera également intéressant en cas de rhumatismes, d’arthrite ou de goutte, pour drainer l’acide urique présent dans l’organisme. Il pourra alors être conseillé en association avec la phytothérapie de Bouleau verruqueux (Betula pendula/verrucosa) ou la gemmothérapie de Cassissier (Ribes nigrum).

 

Les queues de cerises sont également riches en tanins, et donc utiles en cas de diarrhées. Elles agiraient également sur le système circulatoire secondaire en renforçant la paroi des vaisseaux capillaires.

 

En plus d’avoir les mêmes effets que les pédoncules, les feuilles de cerisier sont également carminatives, elles vont donc soulager les troubles digestifs tels que les ballonnements ou la constipation. Leurs propriétés antiémétiques permettent de soulager et diminuer les nausées et vomissements en détendant les muscles de l’estomac. Elles aident également à lutter contre l’anémie.

 

 

Voir la phytothérapie de Cerisier bio

 

 

 

Cet article n’est pas destiné à l’automédication : les conseils cités dans ce texte sont délivrés à titre informatif et ne remplacent en aucun cas un avis ou une prescription médicale. Ils ne sauraient se substituer aux diagnostics et ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer des traitements médicaux thérapeutiques.

Crédit photo : Gérard Ducerf www.promonature.com

Produits associés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter