Vinaigre de fleurs de sureau

Posté le14/02/2022
On nous a demandé avec quels vinaigres mélanger notre huile de noix ou notre huile de chanvre pour réaliser une vinaigrette originale cet été ?
 
Alors bien sûr, vous pouvez les mélanger avec n'importe quel vinaigre, mais ça nous a donné envie de vous proposer ici une recette à réaliser chez vous :

Le vinaigre de fleurs de sureau (ou vinaigre surard) :
  
Vinaigre de fleurs de sureau

Macérées dans le vinaigre, les fleurs de sureau lui apportent leurs propriétés médicinales, comme elles le feraient en infusion dans une tisane. Bonnes pour la santé, on joint donc l'utile à l'agréable avec cette recette de vinaigre de fleurs de sureau.
 
Ingrédients pour 1L de vinaigre :
• 1L de vinaigre de cidre
• 6 corymbes de sureau fraichement cueillies (sans les tiges)

????  Dans un grand bocal, versez le vinaigre et les fleurs de sureau. Mélangez.
????  Laissez macérer ce mélange au soleil pendant 15 jours en le remuant tous les jours et en le rentrant chaque soir. Au fil du temps, le vinaigre prend une vive couleur orangée. Il est alors temps de le mettre en bouteille.
????  Filtrez le contenu du bocal à l'aide d'une fine passoire et versez-le dans une bouteilles à vis.
????  Stockez-la dans un lieu frais. Vous pouvez la conserver pendant 1 an.

Notez bien cette recette, au printemps, vous pourrez aller cueillir des fleurs fraîches de sureau pour la réaliser. Et n’hésitez pas à nous partager les photos de vos essais en utilisant le tag @herbiolys.

Extrait : « L’appel gourmand de la forêt - Au fil des saisons », par Linda Louis


Les propriétés médicinales du Sureau noir :

La Fleur de Sureau est antimicrobienne et décongestionnante. On l'utilise souvent au début des rhumes ou lors des états grippaux en infusion chaude pour décongestionner les bronches et faire tomber la fièvre. Elle est utilisée pour fortifier la fonction rénale, éliminer les toxines et soulager la rétention de fluides pour un meilleur système urinaire.

On utilise également le bourgeon frais du Sureau noir en gemmothérapie. Cette partie agit favorablement sur le système digestif notamment en cas de constipation. Il est utilisé comme diurétique et soulage les jambes gonflées lors de rétention d'eau. Enfin il agit comme anti-inflammatoire sur les rhumatismes musculaires.
Étiquette: sureau, recette, vinaigre
Produits associés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter