Les 6 plantes pour soulager vos articulations

Posté le27/02/2020

Genou, cou, colonne vertébrale, hanche, cheville, coude, épaule… Qui n’a jamais souffert de ses articulations ?

Des millions de Français sont concernés par des douleurs articulaires ponctuelles ou par les différentes formes de rhumatismes qui affectent les articulations et se manifestent par des douleurs et des raideurs. Une pathologie qui concerne les adultes de tous âges.

Si vous souhaitez savoir comment améliorer vos douleurs articulaires chroniques, voici notre sélection de 6 plantes qui ont fait leur preuve et amélioreront votre confort articulaire, d’abord en soulageant les douleurs vives, puis en ralentissant l’évolution du processus.

Il sera judicieux d’associer des plantes aux vertus anti-inflammatoires comme le Saule, la Reine des prés ou le Cassis, à des solutions de drainages telles que l’ortie, le frêne, le bouleau…



Le prêle, un remède naturel pour les articulations

Le prêle, un remède naturel pour les articulations




Phytothérapie de Prêle des champs (Equisetum arvense): riche en silice


Plante vivace dont les origines remontent à la Préhistoire, la Prêle est considérée comme l’une des plus anciennes plantes existantes. Très riche en silice qui représente 40% de sa composition, elle est une importante source de minéraux et d’oligoéléments.

Plante médicinale à l’action diurétique et reminéralisante, la prêle des champs améliore l’élasticité des tendons et ligaments, la régénération des cartilages ainsi que la densité osseuse. Elle favorisera donc une plus grande souplesse ainsi qu’une meilleure mobilité des articulations notamment en cas de rhumatismes.

A noter que le silicium favorise la création de collagène. Cette protéine augmente la récupération musculaire, et garantit la résistance et l’élasticité des composants de nos articulations : os, muscles, cartilages et ligaments.


flechevoir la phytothérapie de prêle des champs bio

feuille


Phytothérapie de Reine des prés (Filipendula ulmaria) ou "l'aspirine naturelle"


La Reine-des-Prés (Filipendula ulmaria) était autrefois appelée spirée ulmaire (Spiraea ulmaria). C’est une plante vivace ligneuse dont l’épithète ulmaria (« ressemblant à l'orme ») est dû à la similitude de ses feuilles à celles de l'orme. De la famille des Rosacées, cette plante de haute taille qui pousse en milieu humide, en prairie ou en bordure de cours d’eau, dégage un parfum entêtant tout l’été. C’est le salicylate de méthyle qui donne à la plante son odeur caractéristique utilisée en parfumerie.

A la fois draineur et diurétique agissant sur les reins et la vessie, la teinture mère de reine-des-près tonifie l’organisme, soulage les maux de tête et, pour ce qui nous intéresse ici, les troubles ostéo-articulaires.

Filipendula ulmaria est riche en dérivés salicylés au même titre que le saule, qui permettent de synthétiser de l'aspirine, médicament qui a tiré son nom de la reine des prés (spirée). On la surnomme d’ailleurs « l’aspirine naturelle ».

Intéressante pour ses propriétés antalgique, antirhumatismale et anti-inflammatoire, la teinture mère de reine-des-près s’utilise favorablement lors de douleurs articulaires, aussi bien en traitement de fond qu’en crise aigüe, en particulier en cas d’arthrite ou de goutte.

Précaution : une attention particulière doit être apportée à la présence de Salicylate. Possible interaction avec des anticoagulants.

Le saviez-vous ?

L'acide silicique a été découvert par Jöns Jacob Berzelius entre 1810 et 1836 au cours d’expériences sur le silicium. On doit au chimiste alsacien Charles Frédéric Gerhardt la première synthèse d’aspirine. Basé sur le a privatif, le mot aspirine signifie littéralement « qui est fait sans spirée », une distinction de l'acide acétylsalicylique naturel, extrait des fleurs de la spiraea ulmaria, et l'acide obtenu par synthèse, introduit en thérapeutique en 1899 grâce aux travaux du chimiste Adolf von Baeyer (1835-1917).



flecheVoir la phytothérapie de Reine-des-près bio

feuille



Gemmothérapie de cassissier (Ribes nigrum): l'anti-inflammatoire naturel


Les effets bénéfiques des feuilles de cassis sont reconnus depuis le XVIIIe siècle par les traités de médecine, en particulier pour le traitement des articulations douloureuses et comme anti-inflammatoire.

De la même manière, les macérats de bourgeons du cassissier sont tout indiqués pour lutter contre toutes formes de rhumatismes, l’arthrose, les douleurs articulaires, la goutte, le lumbago et les lombalgies d’une manière générale.

La gemmothérapie de cassis peut être prise en association avec d'autres plantes ou bourgeons lorsqu’il s’agit de diminuer l'inflammation de type arthrite ou tendinite. En gemmothérapie, on pourra efficacement composer un traitement à base de bourgeon de cassis, de pin à crochet et de vigne (effet spécifique sur les déformations articulaires).



flechevoir la gemmothérapie de cassis bio

flechevoir la gemmothérapie de cassis bio (sans alcool)

feuille




Gemmothérapie du pin à crochet (Pinus mugo / Pinus montana)


Dénommé "Pin des montagnes" et parfois "Pin de Briançon", le pin à crochets est une variété de pin d’altitude qui se contente de conditions plutôt rustiques. Arbre solide et propice au repeuplement, il était connu des peuples du Nord comme fortifiant. Ses cônes (pomme de pin) portent de petits crochets, d'où son appellation.

Si le bourgeon de Pin a une action sur la fabrication osseuse, il en est de même des cartilages. En cas de troubles de type arthrose ou rhumatismes, les principes actifs extraits du pin à crochet retardent la dégradation des articulations et favorisent leur régénération. A cette fin, le macérat de pin est tout indiqué en association avec des bourgeons aux vertus anti-inflammatoires tels que le cassissier, la vigne etc.


flechevoir la gemmothérapie du bourgeon de pin à crochet


feuille

Gemmothérapie de vigne (Vitis vinifera)


Plante originaire de la mer Caspienne et du pourtour de la Méditerranée, la vigne accompagne depuis au moins 5.000 ans l’histoire des hommes qui la cultivent pour son raisin. Heureusement, son intérêt ne s'arrête pas là.

La gemmothérapie de Vigne est à privilégier pour lutter contre les inflammations chroniques ou récidivantes, telles que l’arthrose, les différentes formes de rhumatismes et l’arthrite.

Le bourgeon de vigne est efficace sur les déformations articulaires ou lorsqu’il y a production osseuse anormale (ostéophyte). Il sera favorablement associé au bourgeon de pin pour son action reconstituante du cartilage et au bourgeon de cassis pour ses actions anti-inflammatoire et drainante des toxines.

Comme le bouleau, la vigne régule les troubles d’auto-immunité impliqués dans les affections articulaires.



flecheVoir la gemmothérapie de vigne

flecheVoir la gemmothérapie de vigne (sans alcool)

feuille



Le Bouleau verruqueux (Betula pendula/verrucosa) écorce, bourgeon et sève


Ce grand arbre argenté aux branches pendantes partage avec le bouleau pubescent une bonne partie de ses principes actifs. Quoique tous deux soient efficaces, le bouleau verruqueux a une action un peu supérieure au bouleau pubescent lorsqu’il s’agit de traiter les douleurs articulaires.

Puissant diurétique et antiseptique des reins, le bouleau verruqueux est connu pour agir sur les troubles rénaux et urinaires et soulager les rhumatismes en phytothérapie. En gemmothérapie, son bourgeon favorisera la régénération osseuse, agissant ainsi sur les fractures, les décalcifications et les retards de croissance.


Bon à savoir :

Les problèmes ressentis au niveau des articulations peuvent découler d’une accumulation de toxines. D’où l’intérêt de prévoir une cure de drainage préalable au traitement ciblé sur les articulations. Avec une action proche du bouleau, on pourra aussi s’orienter vers les bourgeons de cassissier ou de genévrier pour leur action sur les reins et le foie, et surtout ne pas oublier de s’hydrater !


flecheVoir la phytothérapie de bouleau bio
flecheVoir la gemmothérapie de bouleau bio




Par ailleurs nous pourrons nous orienter vers la sève de bouleau, récoltée au printemps, qui sera utile pour effectuer un drainage puissant des fluides et diverses toxines, au sortir de l’hiver. La sève de bouleau, que nous avons traité dans un précédent article, a un impact sur les œdèmes mais aussi l’arthrose et les rhumatismes, avec dépôt calcique dans et autour des articulations. Une cure de sève de bouleau conduit également une plus grande mobilité et souplesse des articulations.

feuille



Solution tout en 1 : Le complexe Articulolys


Enfin, nous pouvons recommander aussi le complexe de plantes fraîches Articulolys complexe phythothérapie et gemmothérapie.

Conçu au sein du laboratoire Herbiolys, le complexe Articulolys est une synergie de plantes et bourgeons spécifiques de la sphère ostéo-articulaire, dont certains que nous venons de passer en revue dans cet article. Sa composition comprend le saule blanc, la reine des près, la prêle des champs et des bourgeons de cassissier auxquels s'ajoute le frêne pour son action sur les inflammations ligamentaires. En cure Articuloly soulagera les douleurs articulaires et les différentes formes de rhumatismes, renforcera muscles et tendons et redonnera une capacité de mouvement accrue à vos articulations.


fleche voir le complexe de plantes-fraiches bio articulolys





Cet article n’est pas destiné à l’automédication : les conseils cités dans ce texte sont délivrés à titre informatif et ne remplacent en aucun cas un avis ou une prescription médicale. Ils ne sauraient se substituer aux diagnostics et ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer des traitements médicaux thérapeutiques.



Crédit photo : Gérard Ducerf www.promonature.com

Étiquette: Herbiolys, phytotherapie, gemmotherapie, rhumatisme, arthrose, arthrite, lumbago, tendinite, genou, cervicale, douleur, articulation, remède, naturel, plantes, muscles, bourgeon, douleurs ostéo-articulaires

Produits associés

Ce bourgeon est connu pour soulager les douleurs articulaires de type inflammatoire. Il renforce les os et les cartilages. Il peut également stimuler le système immunitaire.
16,02 €

En stock

Plante médicinale connue pour reminéraliser, renforcer les ongles fragiles, les cheveux cassants et traiter les œdèmes causés par un choc. Traditionnellement utilisée en cas de...
11,04 €

En stock

Le bourgeon de Vigne est connu pour agir sur les inflammations chroniques vasculaires et digestives. Il semble efficace sur les déformations et douleurs articulaires.
16,02 €

En stock

La gemmothérapie de Vigne est connue pour agir sur les inflammations chroniques vasculaires et digestives. Ce bourgeon semble efficace sur les déformations et douleurs...
20,38 €

En stock

Articulolys aide à soulager les articulations douloureuses, les rhumatismes et de renforcer les muscles et tendons notamment grâce à son action de drainage des toxines.
21,71 €

En stock

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter