Philtres d’amour et plantes de sorcières

Posté le04/02/2020

Les plantes médicinales ont été utilisées de tout temps par les hommes pour leurs multiples propriétés thérapeutiques… mais pas seulement ! Druides gaulois, prêtres et prêtresses romains, pythie grecque, puis plus tard, mages et sorcières voyaient en elles des supports incontournables de leurs pratiques magiques.

 

En ce doux mois de février, synonyme de Fête des Amoureux, nous découvrirons 6 plantes pour attirer et conserver… l’Amour !

 

rose

La Rose, fleur symbole de l’amour

 

La rose, sous toutes ses déclinaisons du genre Rosa, est le symbole même de l’amour. Elle est liée à nombre de divinités associées à l’amour et ce quelles que soient les époques : Eros, Aphrodite (Vénus), Isis, Cupidon… Si l’eau de rose ou ses pétales sont utilisés dans les philtres d’amour depuis toujours, ce sont aujourd’hui encore des roses qu’offrent les amoureux éperdus à la belle de leur cœur. Porter des boutons de rose ou des fruits du rosier sur soi comme une amulette permettrait d’attirer l’amour… et la chance !

 

La rose entre dans la recette du fameux Hypocras, ce philtre d’amour que l’on attribue traditionnellement à Hippocrate, médecin grec de l’Antiquité. Pour le préparer, faites chauffer un litre de vin rouge puis après ébullition, sortez du feu et ajoutez 200 à 250 g de miel. Il faut ensuite y faire infuser pendant au moins trois heures des épices (cannelle, cumin, clou de girofle, cardamome, muscade, baies de genièvre…) et des pétales de fleurs séchées (rose bien sûr, mais aussi violette, mauve, romarin, laurier…). Si l’effet de ce breuvage sur l’élu de son cœur reste encore à prouver, nul doute qu’il saura tout au moins vous réchauffer pendant les longues soirées d’hiver !

 

En phytothérapie, la rose de Provins, Rosa gallica, est utile pour apaiser les irritations de la peau et des yeux, et également soulager les aphtes lorsqu’elle est prise en bain de bouche. Légèrement sédative, on peut également la conseiller en cas de migraines liées au stress.

 

Voir la phytothérapie de Rose de Provins bio.

 

 

La Verveine, pour un amour sensuel

 

La verveine, Verbena officinalis, est aussi appelée Herbe aux sorcières ou Herbe sacrée. Les druides gaulois et les prêtres romains utilisaient l’eau de verveine pour purifier leurs autels. Elle était réputée pour protéger les personnes qui en portaient sur elles ou les lieux dans lesquelles elle était répandue.

 

La verveine entre dans la composition des plus puissants philtres d’amour. Elle était utilisée par les druides pour encourager l’amour, la sensualité et stimuler la libido. Certains rituels faisaient usage de la verveine pour garder son amour près de soi ou pour attirer à soi l’objet de son amour. Selon les traditions, se frotter la gorge de feuilles de verveine rendrait irrésistible, ou porter en collier des graines de verveine pourrait faire de vous un amant ou une amante inoubliable !

 

En phytothérapie, l’extrait hydroalcoolique de verveine calme la toux et soulage les affections des bronches, mais aussi les douleurs digestives ou rhumatismales. Chez la femme, elle aide à régulariser les règles et favorise la lactation.

 

 

Voir la phytothérapie de Verveine bio, verveine officinale ou verveine odorante.

 

 

Le Basilic, pour un amour fidèle

 

Le basilic, si commun dans nos jardins, est réputé pour attirer l’amour et provoquer la sympathie entre deux personnes. On l’utilisait comme un ingrédient de base dans les encens et amulettes censées provoquer l’amour. Ocimum basilicum est aussi un grand protecteur : au Moyen Age, on parsemait le sol de feuilles de basilic car il était communément admis que le mal ne pouvait apparaître là où se trouve cette plante.

 

Il existe un rituel de divination très simple pour savoir si la relation amoureuse dans laquelle vous vous trouvez ou que vous espérez est sérieuse. Placez deux feuilles de basilic frais sur du charbon de bois ardent. Si les feuilles se consument rapidement en cendres, alors votre relation sera solide. Si l’une des feuilles, ou les deux, se brise en mille morceaux et s’envole avant de se consumer, votre relation ne durera pas… Nul doute que la fraîcheur de la feuille y est aussi pour quelque chose !

 

Plus prosaïquement, le basilic est connu pour son action sur la sphère digestive. Antispasmodique, il facilite la digestion et soulage ballonnements, aérophagie et flatulences. Anti-inflammatoire, astringent, le basilic diminue les douleurs intestinales. C’est aussi un antioxydant général.

 

Ne pas utiliser l’huile essentielle de basilic chez la femme enceinte ou allaitante et chez l’enfant de moins de 3 ans.

 

Voir la phytothérapie de Basilic bio.

 

 

La Cataire, pour un amour sincère

 

La cataire, Nepeta cataria, qu’on nomme aussi « herbe à chats », est bien connue pour l’effet qu’elle exerce sur la plupart des félins. Elle contient en effet de la népétalactone, qui agit sur eux comme un euphorisant sans même qu’ils aient besoin de la manger ! Donner de la cataire à votre chat aurait le pouvoir d’aider à créer un lien psychique avec votre animal de compagnie.

 

Dans les grimoires, la cataire est réputée attirer la beauté, tant intérieure qu’extérieure, mais aussi l’amour si on l’associe à des pétales de rose. Elle favorise la magie, et si vous en placez dans votre maison ou dans votre jardin, elle pourra attirer les bons esprits et la chance.

 

Antispasmodique, sédative, l’herbe à chat est intéressante en cas de douleurs au niveau de la sphère digestive, de crampes d’estomac, de digestions difficiles. Elle soulage également les douleurs menstruelles mais aussi les rhumatismes. Enfin, la cataire apaise les personnes stressées ou agitées ayant des problèmes d’insomnie.

 

Voir la phytothérapie de Cataire bio.

 

 

La Lavande, pour un amour serein

 

La lavande, tout comme la rose, a été bien longtemps consacrée à l’amour. Porter des fleurs de lavande ou des vêtements parfumés avec de la lavande aurait la vertu d’attirer l’amour à soi. D’ailleurs il est dit que dans l’Antiquité romaine les prostituées s’enduisaient le corps d’une huile parfumée à la lavande pour avertir de leur profession et attirer les clients.

 

Parfumer les lettres de lavande avant d’y écrire des mots doux permettrait de rappeler à l’être aimé la douceur de ses sentiments… tout particulièrement si celui-ci est un homme, car le genre masculin serait plus sensible à cette odeur ! Néanmoins, dans les rituels de magie, la lavande est toujours associée à la rose ou à la violette car elle seule attire un amour plutôt platonique.

 

En phytothérapie, Lavandula officinalis est parée de très nombreuses vertus. Elle permet de lutter contre les troubles du sommeil, la nervosité, les migraines ou encore les douleurs articulaires. La lavande est aussi intéressante pour traiter les problèmes de peau : acné, psoriasis, eczéma, dermatoses diverses.

 

Eviter en cas d’allergie aux Lamiacées.

 

Voir la phytothérapie de Lavande vraie bio.

 

 

La Violette, pour un amour passionné

 

La violette, cette jolie et discrète fleur du début de printemps, est souvent associée à la tranquillité et à la paix. Portée sur soi, elle protège du mauvais œil et peut attirer la chance. Mais en amour, elle se révèle surtout d’une efficacité redoutable pour stimuler la passion !

 

Ses doux pétales étaient très prisés des sorcières pour inciter l’amour et le désir. Elles les considéraient d’ailleurs comme un aphrodisiaque ! Pour tempérer sa fougue et construire une relation plus durable, les amulettes et rituels d’amour associaient souvent la violette à la lavande ou à la rose.

 

L’usage thérapeutique de la violette se concentre essentiellement sur les affections touchant les bronches et la sphère respiratoire en général : bronchite, état grippal, grippe, toux... Elle aide à l’expectoration et à faire baisser la fièvre. Sa racine est également laxative.

 

Pour en savoir plus sur la Violette, lire aussi : 5 plantes contre les maux de l’hiver

 

Voir la phytothérapie de Violette bio.

 

 

 

 

 

Cet article n’est pas destiné à l’automédication : les conseils cités dans ce texte sont délivrés à titre informatif et ne remplacent en aucun cas un avis ou une prescription médicale. Ils ne sauraient se substituer aux diagnostics et ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer des traitements médicaux thérapeutiques.

 

Crédit photo : Herbiolys

Produits associés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter