La Bourrache, élixir de jeunesse

Posté sur23/07/2018
Puissant dépuratif, la Bourrache est également connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Elle aide à combattre les douleurs articulaires, les rhumatismes et son huile est très riche en oméga 6.
Herbiolys-phytotherapie-bourrache-borago-officinalis

Nom latin : Borago officinalis

Autres noms : Pain des abeilles, Langue de boeuf, Herbe à la suée, 

Famille : Boraginacées

Protocole de fabrication : Eau de source peu minéralisée, alcool de grain bio (sans gluten), Borago officinalis bio (partie aérienne)

Stockage en récipient en verre.

 

  

Purifier et tonifier son corps et son esprit

La Bourrache est connue pour ses vertus thérapeutiques multiples. Utilisée dès le premier siècle de notre ère, cette plante originaire de Syrie est réputée pour ses vertus sudorifiques. Son nom arabe (abu rach) signifie d'ailleurs "le père de la sueur". Tonifiante, les celtes la nommaient Borrach (homme de bravoure) pour le courage qu'elle apportait. Elle agit ainsi à différents niveaux.

Système nerveux elle agit contre l'anxiété et le stress. En soutenant les glandes surrénales, elle permet d'améliorer l'énergie mentale et le moral.

 

Système hépato-rénal : elle détoxifie l'organisme, spécialement du cholestérol et de l'acide urique. Elle draine les voies urinaires et biliaires.

Elle a également des vertus anti-inflammatoire et anti-douleur. Elle aide à éliminer les toxines par la transpiration.

Système cutané : la Bourrache, surtout sous forme d'huile, apporte à la peau souplesse et fermeté, permettant ainsi de prévenir la perte d'élasticité, la sécheresse et le vieillissement cutané. Elle permet également de faire face à certains problèmes dermatologiques spécifiques tels que les rougeurs, allergies, eczémas... grâce à son action anti-inflammatoire et cicatrisante.

 

Système respiratoire : elle est utilisée comme décongestionnant et expectorant. Ses actions calmante et apaisante en font un anti-tussif très efficace.

 

Système reproducteur :  la Bourrache (en massage sous forme d'huile) aide à apaiser les syndrômes prémenstruels (règles douloureuses, maux de tête...) et ceux liés à la ménopause.

 

Système cardiaque : hypotensive.

 

Système ostéo-articulaire : elle soulage les douleurs articulaires et rhumatismales, notamment en cas de polyarthrite rhumatoïde, et agit sur les muscles endoloris.

 

Il est conseillé de prendre 15 gouttes de phytothérapie de Bourrache matin et soir dans un fond d’eau peu minéralisée ou directement sur la langue pendant trois semaines. 

 

Les jeunes feuilles de Bourrache, au goût léger de concombre, et les fleurs pourront agrémenter avec délicatesse vos salades d'été !

 

Produits associés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter