Romarin - Bourgeon Bio - Gemmothérapie
La gemmothérapie au fil des saisons chinoises
La magie de la gemmothérapie
Comme vous le savez certainement déjà, la gemmothérapie est une thérapeutique extraordinaire à plusieurs niveaux. D’une part, en utilisant les tissus embryonnaires des végétaux (bourgeons, jeunes pousses, radicelles, chatons), elle nous offre la pleine potentialité du végétal choisi - plante, arbuste ou arbre. Du fait même que ces tissus sont pluripotents, ils contiennent, au niveau informationnel, « toute la plante », ou « tout l’arbuste », ou « tout l’arbre » !
D’autre part, la gemmothérapie propose une triple extraction des principes actifs du végétal en utilisant à la fois l’eau, l’alcool et la glycérine comme solvants. L’eau permet d’extraire les principes hydrosolubles ; l’alcool, les principes alcoolosolubles ; la glycérine (biologique et d’origine végétale chez Herbiolys), les principes liposolubles. Ainsi, cette triple extraction offre la totalité des principes actifs du végétal, son totum, ce qui est précieux car nous bénéficions alors de l’intégralité de ses vertus. Pour les personnes qui ne souhaitent ou ne peuvent consommer d’alcool, Herbiolys propose des macérats sans alcool - celui-ci étant délicatement évaporé après extraction des principes alcoolosolubles.
Par ailleurs, la gemmothérapie ne sollicite pas, ou peu, la force vitale de la personne qui y a recours, si bien qu’elle peut être utilisée par les personnes sensibles, convalescentes ou encore les seniors. Et le fait même que les parties du végétal sélectionnées soient de nature embryonnaire assure une belle cure de jouvence à ses usagers ! Il existe bien sûr des précautions d’emploi et contre-indications à ces macérats. Outre la question de l’ingestion d’alcool, ce sont les actions mêmes des plantes qui sont à observer. Afin de vous assurer que vous pouvez vous supplémenter d’un macérat en toute sécurité et que le dosage vous sera adapté, il est préférable de prendre conseil auprès d’un professionnel - en sachant qu’une cure de gemmothérapie est généralement de 21 jours et peut être reconduite en fonction des besoins, après une pause de 7 jours.
Quand une philosophie est à l’origine d’une médecine
Ces quelques notions rappelées, je vous propose maintenant de vous emmener en voyage dans le temps et l’espace ! Voyons comment nous pouvons judicieusement utiliser la gemmothérapie de façon à rester en pleine forme tout au long de l’année ! Cette approche vous rappelle quelque chose ? Mais oui bien sûr, il s’agit de l’approche caractéristique de la Médecine Traditionnelle Chinoise, née il y a environ 5000 ans ! Initialement, le consultant ne payait pas son médecin s’il tombait malade, cette médecine étant basée sur la prévention. Regardons de plus prêt comment nos précieux remèdes locaux et actuels peuvent être visités à travers le regard de l’Énergétique chinoise.
La Médecine Chinoise est née de la Tradition taoïste et d’une longue observation de l’Univers et du Cosmos. Un questionnement est alors apparu : « Et si le microcosme que constitue notre corps présentait des similitudes avec le macrocosme qu’est l’Univers ? » Et si ce qui est en bas était comme ce qui est en haut, et vice versa ? Et si nous pouvions noter une analogie entre le mouvement ascendant de la sève dans les arbres au printemps et l’énergie montante et expansive du foie qui correspond à cette même saison ?
Les singularités du calendrier des saisons chinoises
Avant d’aller plus loin, précisons que le calendrier des saisons chinoises est basé sur le cycle lunaire et a la particularité de comporter cinq saisons. Quatre d’entre elles durent deux mois et demi (printemps, été, automne, hiver), et la cinquième se nomme « intersaison », venant s’intercaler entre chacune d’elles par périodes de dix-huit jours.
Le calendrier des saisons chinoises 2025 :
- Intersaison : du 16 janvier au 2 février
- Printemps : du 3 février au 17 avril
- Intersaison : du 18 avril au 5 mai
- Été : du 6 mai au 19 juillet
- Intersaison : du 20 juillet au 6 août
- Automne : du 7 août au 19 octobre
- Intersaison : du 20 octobre au 6 novembre
- Hiver : du 7 novembre à mi janvier 2026
A chaque saison ses organes et ses émotions
Selon la vision chinoise ancestrale, chaque saison correspond à un binôme ou trinôme Organe/Entrailles, un élément, une couleur, une saveur, un ensemble d’émotions, un organe sensoriel,… Les états émotionnels varient en fonction de la manière dont circule l’énergie au sein de ces binômes/trinômes Organe/Entrailles, en même temps que cette qualité de circulation de l’énergie est soumise aux états émotionnels de l’individu. Ainsi en découlera-t-il un cercle vertueux ou vicieux, en sachant que chaque loge énergétique (binôme ou trinôme Organe/Entrailles) a aussi une incidence sur les autres. Il existe en effet une interdépendance entre ces différentes loges.
Le Printemps correspond à la loge énergétique Foie/Vésicule biliaire dont l’élément est le Bois. Chez une personne dont cette loge est en harmonie, ce sont la créativité, la générosité et le pardon qui se manifesteront plus particulièrement au cours de cette saison. En cas de disharmonie, ce sont plutôt l’irritabilité, la frustration et la colère qui s’exprimeront, aggravant encore cet état de disharmonie.
Le couple de l’Été Cœur/Intestin grêle correspond à l’élément Feu. La personne chez qui cette loge est équilibrée sera encline à la patience, à ressentir une joie paisible et de l’amour véritable. Quand cette loge a été exposée à des émotions qui ont « brûlé » le cœur énergétique, comme une passion amoureuse dévorante par exemple, la personne aura tendance à vivre de l’agitation, de l’impatience, à développer une certaine arrogance voire de la haine, « brûlant » encore davantage le cœur énergétique et entretenant ces états émotionnels.
L’Intersaison correspond à la loge Rate/Estomac/Pancréas et son élément est la Terre. La personne chez qui cette loge est solide jouira d’un équilibre global et aura une bonne capacité de centrage et d’adaptabilité. En revanche, en cas de « vide de rate », elle sera affligée de pensées obsessionnelles, ruminations mentales et anxiété, vidant à leur tour encore un peu plus l’énergie de cette loge - ce qui explique qu’elle soit faible chez une grande majorité de personnes en occident.
L’Automne est la saison du binôme Poumon/Gros intestin, dont l’élément est le Métal. Lorsque cette loge est en équilibre, c’est le courage qui est particulièrement présent. Dans le cas inverse, ce sera la tristesse qui s’invitera.
L’Hiver est quant à lui en résonance avec l’Eau et correspond au binôme Rein/Vessie. Si cette loge est bien nourrie, elle est synonyme de confiance. Dans le cas contraire, celle-ci laissera la place aux peurs, qui auront pour conséquence de vider encore davantage le Rein énergétique.
Chacun des organes en lien avec ces saisons peut être accompagné, soutenu et harmonisé grâce aux bourgeons et jeunes pousses présents dans les macérats de gemmothérapie.
Des bourgeons et des jeunes pousses pour toutes les saisons
La jeune pousse de romarin (Rosmarinus officinalis), est la grande amie de votre foie : elle le nettoie et le protège. En cela elle sera tout particulièrement adaptée à la cure de détoxification de Printemps. Elle constitue également un grand stimulant général et vous offrira dynamisme et entrain pour sortir de l’hiver. Si la détoxification est nécessaire à la fois sur les sphères hépatique et rénale, ce sera alors la jeune pousse de genévrier (Juniperus communis), qui sera à favoriser.
Genévrier (Juniperus communis)
Pour l’Été, la jeune pousse d’aubépine (Crataegus monogyna), viendra tout particulièrement harmoniser votre cœur, aussi bien sur le plan physique qu’émotionnel. Elle saura en effet réguler le rythme cardiaque ainsi que la contractilité du muscle cardiaque, et soulager les cœurs gros - au sens physique comme au sens émotionnel. Le bourgeon de cornouiller sanguin (Cornus sanguinea), saura quant à lui s’il doit fluidifier votre sang ou au contraire en augmenter la viscosité. Et si cette saison est pour vous synonyme de jambes lourdes, les bourgeons de châtaigner (Castanea sativa), et de marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum), vous aideront.
Aubépine (Crataegus monogyna)
Pour soutenir votre loge Rate-Estomac-Pancréas pendant l’Intersaison, vous pourrez choisir le bourgeon de noyer (Juglans regia), ou la jeune pousse de genévrier (Juniperus communis).
La jeune pousse d’églantier (Rosa canina), sera tout particulièrement la bienvenue à l’Automne car elle viendra soutenir l’axe Poumon-Gros intestin en améliorant votre immunité sur la sphère ORL ainsi que les états inflammatoires de la muqueuse intestinale.
Eglantier (Rosa canina)
Le bourgeon de cassis (Ribes nigrum), viendra quant à lui soutenir le Rein et les surrénales au cœur de l’Hiver, ce qui permettra, entre autres, d’améliorer votre vitalité, votre immunité, et de diminuer les manifestations de type inflammatoire comme les douleurs rhumatismales par exemple.
Il ne s’agit là que d’une partie des bourgeons et jeunes pousses soutenant les cinq loges énergétiques, et ne représentent eux-mêmes qu’une petite partie des 58 plantes proposées en macérat unitaire de gemmothérapie par Herbiolys, dont 27 existent aussi en gemmothérapie sans alcool.
Très beau début d’Année 2025 à vous tous, parés pour toutes les saisons avec les bourgeons et jeunes pousses frais précieusement sélectionnés par Herbiolys !
Sylvaine Cornaton
Formatrice grand public et en écoles de naturopathie
Animatrice de stages « Énergétique chinoise & Naturopathie au fil des saisons chinoises » : apprentissage des exercices taoïstes et autres (harmonisation émotionnelle des 5 loges énergétiques), des aliments, plantes, huiles essentielles, élixirs floraux, gemmothérapie et oligothérapie (équilibrage et renforcement des 5 loges énergétiques).