Détox, êtes-vous prêt ?

Posté le26/02/2024

La détoxification est un processus biologique naturel de l’organisme qui permet de le libérer des toxines et de ses surcharges potentiellement présentes. Celle-ci se fait grâce aux organes émonctoires que sont les reins, les intestins, le foie, la peau et les poumons. Faire une détox consiste à stimuler le corps plus qu’à son habitude dans son processus naturel de nettoyage.



Écoutez votre corps avant de débuter une détox

En médecine traditionnelle chinoise ainsi qu’en naturopathie les meilleures périodes considérées pour faire une détox sont les intersaisons : le printemps et l’automne. Cependant, certains points fondamentaux sont à prendre en compte avant de « forcer » ce nettoyage du corps et du foie. Des préalables indispensables à une bonne détox de printemps sont à vérifier avant de consommer des plantes qui pourront vous faire plus de mal que de bien si votre organisme n’est pas prêt.

Sève de bouleau bio - Herbiolys Laboratoire
Sève de bouleau





Avez-vous une vitalité suffisante ?

Avant de démarrer toute détox la vitalité de l’organisme doit être bonne. Cela veut dire que vous devez vous sentir en forme, avec une énergie régulière sur la journée et avoir des sommeils récupérateurs. En somme, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs.

Si cela n’est pas le cas il est plutôt conseillé de vous revitaliser avant de partir dans une détox de printemps qui risque de vous fragiliser encore plus.

Vous pouvez alors vous tourner vers des plantes revitalisantes comme :

En faisant ce travail en amont, vous vous donnerez toutes les chances pour recharger les batteries et alors avoir une détox de printemps qui vous profitera vraiment.


N’oubliez pas que le regain de vitalité passe aussi (et d’abord) par :

  • l’assiette : apportez des micronutriments avec des bons légumes de saisons cuisinés en bouillons, des graines germées, des légumes feuille, des fruits de saison, des superaliments comme l’ortie etc.
  • un mental au top : bonne gestion de votre stress et de vos émotions, des relations saines avec vos proches. Si besoin les fleurs de Bach peuvent vous aider
  • un corps qui se recharge régulièrement : notamment avec un sommeil réparateur




Vos émonctoires fonctionnent-ils correctement ?

Si vous vous lancez dans une détox de printemps, vos organes d’élimination des déchets (appelés émonctoires) doivent être en bonne santé. Dans le cas contraire, les solliciter davantage avec une détox risquerait de les fragiliser. Ces organes émonctoires sont les intestins, les reins, la peau, les poumons et le foie

Les organes d’élimination le plus souvent fragilisés sont les intestins, notamment à travers les problèmes de transit ou de douleurs.

 Voici quelques pistes d’accompagnement autour de la santé intestinale : 

  • Régulation du transit (lent ou accéléré) : bourgeon de Figuier (Ficus carica) bourgeon de Noyer (Juglans regia), Coriandre (Coriandrum sativum), Fenouil (Foeniculum vulgare)Angélique (Angelica archangelica)
  • Douleurs : bourgeon de Cassis (Ribes nigrum)
  • Ne pas oublier l’alimentation : une hydratation suffisante, l’apport de fibres et d’herbes digestives, les probiotiques alimentaires (aliments et boissons fermentés) et une bonne mastication

 

N’oubliez pas d’avoir une hydratation suffisante tous les jours. Sans eau le transport des déchets (par le sang et la lymphe) et leur élimination par les émonctoires ne pourront se faire de manière optimale.




Votre alimentation vous apporte-elle suffisamment de nutriments ? 

Lancer une détox avec des plantes sans apporter le carburant nécessaire pour qu’elle puisse se faire ne sera pas productif. Je pense ici au foie et à ses besoins nutritionnels pour son travail. Celui-ci a besoin de nombreux nutriments et d’antioxydants pour mener à bien ses deux phases de détoxification.

La détoxification réalisée par le foie permet de solubiliser les substances à éliminer afin d’être ensuite prises en charge par nos organes d’élimination. Il existe deux phases :

  • La première phase permet une première transformation du produit à éliminer. On obtient alors un composé intermédiaire très instable. Ce qui demande une deuxième transformation.
  • La deuxième phase permet de finaliser la transformation de la substance, enfin prête à être évacuée.

Cette détoxification ne peut se faire sans certains nutriments comme des acides aminés, des vitamines du groupe B et beaucoup d’antioxydants.

 

Vous comprendrez donc que partir dans des restrictions alimentaires sévères ne sera pas intéressant quand on vise une détox de printemps. Il faudra plutôt penser à végétaliser votre assiette et choisir des aliments riches en micronutriments et au goût amer (qui sortent justement au printemps et qui sont bons pour le foie). Supprimez également les excès de céréales à gluten et tout ce qui surcharge l’organisme comme le sucre blanc et industriel, l’alcool, les huiles non bio (et non pressées à froid), la viande rouge, les pâtisseries, les produits laitiers industriels…





Place aux plantes de la détox de printemps

Vitalité présente, émonctoires en forme et nutrition adaptée ? Place à la détox de printemps. 

Voici une sélection de plantes qui vont vous permettre de mettre en place une bonne détoxification :

 

  • La sève de Bouleau : reminéralisante et idéale pour libérer le corps de ses surcharges, la sève de bouleau reste une méthode douce pour détoxifier l’organisme.

  • La Bardane (Arctium lappa: c’est une plante qui permet un nettoyage important de l’organisme et qui améliore la santé de la peau par son effet dépuratif complet. Cette plante est puissante et demande d’avoir une bonne vitalité de fond.

  •  Le Pissenlit (Taraxacum campylodes: plante qui permet un bon nettoyage du foie et des reins, tout en douceur.

  • Le Romarin (Rosmarinus officinalis: il permet une détoxification du foie tout en apportant des effets antioxydant et revitalisant.

  • L’Artichaut (Cynara scolymus): il agit sur le foie et sur la sphère intestinale.

  • Le Radis noir (Raphanus sativus niger: plante puissante sur les foies engorgés, le radis noir est réservé aux personnes ayant une excellente vitalité de fond.

  • Le Genévrier (Juniperus communis): cette plante va avoir une action autour du foie et des reins.

  • Le Chardon-Marie (Silybum marianum): soutient le foie dans ses fonctions tout en le protégeant et en soutenant sa régénération. Cette plante a l’avantage d’être une plante locale, facile à trouver et tout aussi efficace que le célèbre desmodium qui vient de loin. 

  • Les complexes: Dépuralys peut être une bonne solution si vous souhaitez combiner l’effet synergique de plusieurs plantes.

 

L’usage des plantes de la détox de printemps se fait maximum sur trois semaines. Consultez également un naturopathe si vous souhaitez avoir un accompagnement plus personnalisé, surtout si vous avez des problématiques spécifiques.

 

Vous l’aurez compris, une détox de printemps demande une certaine préparation pour que vous puissiez profiter pleinement des bienfaits de celle-ci.

 


Sabrina Deschamps, naturopathe, biologiste.


Produits associés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter