4 bourgeons pour bien dormir

Posté le27/08/2019

Le sommeil, si important pour conserver une bonne santé et permettre aux enfants un développement harmonieux, n’est pas toujours si simple à trouver… Saviez-vous qu’un Français sur trois se plaint de souffrir de troubles du sommeil ?

 

Il existe deux causes majeures possibles aux problèmes de sommeil, tels que les insomnies, difficultés d’endormissementréveils nocturnes ou cauchemars : le stress et… la digestion !

 
Herbiolys bourgeon pour bien dormir sommeil gemmothérapie bio

 

A l’origine des troubles du sommeil : stress ou digestion ?

 

Le stress, lié au surmenage ou à une nervosité excessive, a souvent pour conséquence de diminuer les capacités d’endormissement et d’offrir un sommeil de mauvaise qualité. Les pensées qui tournent en boucle dans la tête, les émotions négatives que l’on rumine, le mental qui ne parvient pas à se calmer empêchent de s’endormir… Les nuits d’insomnie épuisent l’organisme, et le sommeil que l’on ne parvient pas à trouver devient lui aussi une source de stress, alimentant encore davantage le petit vélo qui tourne dans la tête…

 

Moins connus, les problèmes de digestion ont souvent pour conséquence des réveils nocturnes, en particulier entre 1h et 3h du matin, moment où le foie se détoxifie. Si celui-ci est surchargé, la phase de sommeil léger correspondante est perturbée ce qui conduit inévitablement à un réveil au beau milieu de la nuit ! Pour peu que les problèmes resurgissent dans la tête à ce moment-là, impossible de retrouver le sommeil… Si vous avez du mal à dormir d’un trait la nuit et que vous avez en plus des ballonnements, une digestion difficile, un surpoids, des repas trop riches le soir, vos problèmes de sommeil sont sûrement liés à votre digestion !

 

Si de bonnes habitudes de vie sont indissociables d’un sommeil réparateur, les plantes médicinales peuvent également vous aider à passer une bonne nuit. Voici quatre bourgeons qui ont fait leurs preuves pour bien dormir !

 

 

 

Gemmothérapie de Figuier (Ficus carica) : pour les problèmes de sommeil liés au stress

 

Bourgeon régulateur du système nerveux, le figuier est un macérat majeur de la gemmothérapie. Il agit en premier lieu sur le stress et par conséquent sur les troubles qui lui sont associés : problèmes de sommeil et de digestion, en particulier au niveau de l’estomac. Le figuier calme et apaise les personnes stressées, facilite l’endormissement et diminue les réveils nocturnes. Si vous êtes adepte des pensées qui tournent en boucle dans votre tête, des soucis que l’on rumine et qui empêchent de dormir, le bourgeon de figuier est fait pour vous !

Bon à savoir : Le bourgeon de figuier joue un rôle très intéressant sur toute la sphère digestive, tout d’abord au niveau de l’estomac qu’il draine et régénère (ulcère, gastrite, œsophagite, hernie hiatale), et aussi au niveau de la paroi de l’intestin dont il stimule la réparation (dysbiose et hyperperméabilité intestinale, maladie cœliaque, maladie de Crohn…).

 

Pour en savoir plus sur la gemmothérapie de Figuier, consultez notre article : Le figuier, bourgeon de la zénitude !

 

Voir la gemmothérapie de Figuier bio originale ou la gemmothérapie de Figuier bio sans alcool.

 

 

 

Gemmothérapie d’Aubépine (Crataegus monogyna) : pour retrouver un sommeil réparateur

 

Le bourgeon d’aubépine agit sur le système nerveux et ainsi diminue les troubles du sommeil, la fragilité émotionnelle et la tendance à l’angoisse (crises d’angoisse, spasmes). Il protège le système cardio-vasculaire, régule la tension et soigne les problèmes de tachycardie et d’arythmies cardiaques. L’aubépine aide plus particulièrement les personnes qui ont un sommeil non réparateur, des rêves très agités ou pas de rêves du tout. C’est le bourgeon des personnes qui se réveillent le matin avec la sensation de ne pas être reposées. La gemmothérapie d’aubépine aide à développer un sommeil véritablement récupérateur et à pacifier les rêves.

Bon à savoir : Le bourgeon d’aubépine est avant tout dédié au bon fonctionnement du cœur, permettant de réguler la tension, que l’on soit en cas d’hypertension ou d’hypotension. Elle augmente le tonus musculaire du muscle cardiaque et favorise la dilatation des artères coronaires. Enfin, la gemmothérapie d’aubépine serait intéressante dans les cas d’hyperthyroïdie.

 

Ne pas utiliser en cas d’hypothyroïdie.

 

Voir la gemmothérapie d’Aubépine bio originale ou la gemmothérapie d’Aubépine bio sans alcool.

 

 

 

Gemmothérapie de Tilleul argenté (Tilia tomentosa) : pour les cauchemars… et le sommeil des enfants !

 

Le bourgeon de tilleul apporte son aide aux personnes nerveuses, anxieuses ou dépressives. Il aide à régénérer, à réparer et à protéger un système nerveux épuisé ou trop sollicité. Le tilleul aide à retrouver le calme, l’équilibre et favorise le sommeil en facilitant l’endormissement. Le bourgeon de tilleul augmente la qualité et la durée du sommeil grâce à son action sédative. Il aide à lutter contre les peurs et les angoisses. La gemmothérapie de tilleul est particulièrement indiquée pour les enfants en cas de problèmes de sommeil associés à des peurs (cauchemars, terreurs nocturnes).

Bon à savoir : Le bourgeon de tilleul aide à calmer les inflammations digestives et les spasmes digestifs. Il est tout indiqué chez les personnes pour lesquelles le stress a un impact sur le système digestif (colite, gastrite). Il active également l’élimination du cholestérol et de l’acide urique, utile en cas de douleurs articulaires (arthrite, rhumatismes, crises de goutte).

 

Voir la gemmothérapie de Tilleul argenté bio originale ou la gemmothérapie de Tilleul argenté bio sans alcool.

 

 

 

Gemmothérapie de Genévrier (Juniperus communis) : pour les problèmes de sommeil liés à la digestion

 

L’action du bourgeon de genévrier est ciblée sur le drainage des organes digestifs, en particulier le foie et les reins. Il est efficace tout particulièrement sur le foie au niveau détox et inflammation. En drainant le foie en profondeur, le genévrier permet d’améliorer le fonctionnement du système digestif et donc de diminuer les problèmes de réveil nocturne liés à la digestion (entre 1h et 3h du matin). Evitez quand même les repas trop chargés le soir !

 

Bon à savoir : Le bourgeon de genévrier stimule également les reins, ce qui vient compléter l’action détoxifiante sur le foie en permettant l’élimination des toxines de l’organisme par les urines. Il va donc être intéressant en cas de calculs rénaux, de cystite ou de rétention d’eau.

 

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou en cas de maladie rénale.

Ne pas utiliser plus de six semaines d’affilée.

 

Voir la gemmothérapie de Genévrier originale ou la gemmothérapie de Genévrier bio sans alcool.

 

 

 

Problèmes de sommeil : les bons réflexes à adopter… dès ce soir !

 

Les quatre bourgeons présentés dans cet article peuvent être pris seuls ou en association pour une action complémentaire. Par exemple, pour les personnes stressées et angoissées, une cure de gemmothérapie de figuier associée au bourgeon d’aubépine sera intéressante. Et pour éviter les réveils nocturnes et retrouver un sommeil apaisé, on pourra prendre en même temps les bourgeons de tilleul et de genévrier. Pour que les effets soient durables, il est nécessaire de prévoir au moins deux cures de trois semaines avec une semaine de pause entre les deux.

 

Néanmoins, une bonne hygiène de vie sera également indispensable pour retrouver un sommeil réparateur :

  • Privilégiez les repas légers le soir : évitez les plats trop riches, le gras, le sucre… et si possible, mangez plus d’une heure avant de vous coucher
  • Evitez les boissons excitantes le soir : café, thé, boissons énergisantes ou sodas.
  • Evitez autant que possible les écrans (télévision, smartphone, ordinateur…) car leur lumière bleue stimule le cerveau et l’empêche de passer en mode « nuit »… Idéalement, pas d’écran dans l’heure précédant le coucher !
  • Si vous pratiquez une activité sportive, elle doit avoir lieu au plus tard 3 ou 4h avant l’heure de votre coucher. Une séance d’étirements ou de yoga doux, ou encore de méditation, peut être également un bon rituel à adopter pour s’endormir plus facilement.
  • Enfin, ne surchauffez pas votre chambre : dans l’idéal, la température ne doit pas excéder 18°C… à vous couettes moelleuses et plaids en pilou !

 

 Herbiolys complexe Somnolys sommeil dormir

Somnolys, le complexe de plantes fraîches bio pour le sommeil

 

D’autres plantes médicinales sont très connues en phytothérapie pour combattre les problèmes de sommeil, notamment le pavot de Californie, la passiflore ou la valériane. Herbiolys a spécialement conçu le complexe de plantes fraîches bio Somnolys pour vous aider à retrouver rapidement un sommeil réparateur. Somnolys réunit l’aubépine, la passiflore, le pavot de Californie, le plantain, la bourse à pasteur et la valériane en une synergie unique afin de profiter des bienfaits de ces plantes pour lutter contre les problèmes de sommeil.

Découvrir le complexe Somnolys ici.

 

 

 

Cet article n’est pas destiné à l’automédication : les conseils cités dans ce texte sont délivrés à titre informatif et ne remplacent en aucun cas un avis ou une prescription médicale. Ils ne sauraient se substituer aux diagnostics et ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer des traitements médicaux thérapeutiques.

 

Crédit photo : Gérard Ducerf www.promonature.com

Produits associés
Gemmothérapie

Bourgeon régulateur du système nerveux, il est connu pour lutter contre le stress, les troubles du sommeil, la boulimie émotionnelle et les troubles digestifs en particulier...
16,02 €
(4,1/5) sur 11 note(s)

En stock

Gemmothérapie

Gemmothérapie du système nerveux et protecteur cardiovasculaire, l'aubépine est connue pour diminuer les troubles du sommeil, la fragilité émotionnelle, la tendance à l’angoisse...
16,02 €
(5/5) sur 6 note(s)

En stock

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter