Les 5 plantes de la ménopause

Posté le04/07/2019

La ménopause est une étape clé dans la vie d’une femme : elle marque la fin de sa période de fertilité, et dans de nombreuses traditions c’est aussi le signe de la sagesse… Malheureusement, cette période de grands chamboulements hormonaux s’accompagne bien souvent de désagréments divers tels que les bien connues bouffées de chaleur, l’irritabilité, la fatigue, les problèmes digestifs et circulatoires… Comme la Nature est bien faite, il existe de nombreuses plantes et bourgeons qui peuvent vous aider à passer le cap !

 

Herbiolys plantes phytothérapie bio ménopause femme

 

Gemmothérapie d’Airelle rouge (Vaccinium vitis-idaea) : le bourgeon de la ménopause

 

S’il n’y avait qu’un seul bourgeon à garder pour une femme qui entre dans la ménopause, ce serait bien l’airelle ! La gemmothérapie d’airelle aide à lutter contre les désagréments dus au déficit hormonal, notamment en œstrogènes. Elle est donc utile pour lutter contre les bouffées de chaleur et sueurs nocturnes, l’irritabilité, la fatigue et la sécheresse vaginale. Le bourgeon d’airelle rouge aide à freiner le vieillissement des tissus et à assimiler le calcium, ce qui permet de lutter contre l’ostéoporose. Mais c’est surtout un remède spécifique des formations tumorales bénignes, fibromes utérins, kystes ovariens, caillots sanguins (thrombose) ou encore adénomes thyroïdiens. Elle agit aussi bien sur les cystites récidivantes grâce à son effet diurétique, que sur les calculs rénaux ou les néphrites. Enfin, le bourgeon d’airelle régule la fonction intestinale et améliore l’équilibre acido-basique de l’organisme.

 

Bon à savoir : Le bourgeon d’airelle est intéressant pour lutter contre l’inflammation dans les cas d’arthrose, de polyarthrite chronique évolutive et de spondylarthrite ankylosante.

 

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou en cas d’antécédents de cancer hormono-dépendant.

 

Voir la gemmothérapie d’Airelle bio originale ou la gemmothérapie d’Airelle bio sans alcool.

 

 

Gemmothérapie de Pommier (Malus communis) : le bourgeon de la préménopause

 

Bourgeon de la préménopause par excellence, le pommier accompagne la femme lorsque le taux de progestérone commence à baisser en mimant l’action de cette hormone (on le dit progestérone-like). Il va agir tout particulièrement sur les migraines, l’augmentation de la rétention d’eau, la prise de poids, les douleurs mammaires ou la baisse de libidoLa gemmothérapie de pommier va aider le foie à dégrader les hormones qui surchargent l’organisme et qui, si elles ne sont pas évacuées, vont provoquer ou accentuer maux de tête, bouffées de chaleurs ou problèmes digestifs. On pourra, pour cette fonction spécifique, lui associer le bourgeon de romarin (voir plus bas). Le bourgeon de pommier est légèrement sédatif : il apaise le système nerveux, calme les angoisses et l’irritabilité excessive. Enfin, c’est un tonique sexuel qui agit à la fois au niveau physique et mental (libido).

 

Bon à savoir : Le bourgeon de pommier est un régulateur du cholestérol car il permet de diminuer les triglycérides et le cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol) du sang, en favorisant la forme HDL (« bon » cholestérol).

 

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou en cas d’antécédents de cancer hormono-dépendant.

 

Voir la gemmothérapie de Pommier bio.

 

 

Phytothérapie de Sauge sclarée (Salvia sclarea) : la plante à tout faire de la ménopause

 

Tout comme le bourgeon d’airelle rouge, l’extrait hydroalcoolique de sauge sclarée est réputé avoir une action « œstrogène-like », c’est-à dire qui mime l’action des œstrogènes dans l’organisme. Elle va donc avoir une action large sur divers désagréments liés à la ménopause. Elle est antispasmodique et permet donc d’atténuer les douleurs utérines et digestives. La phytothérapie de sauge sclarée agit sur les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. Elle soulage efficacement les problèmes de circulation sanguine : insuffisance veineuse, varices, hémorroïdes. Relaxante, la phytothérapie de sauge sclarée calme la nervosité excessive et permet d’aborder sereinement cette nouvelle étape de la vie de femme qu’est la ménopause.

 

Bon à savoir : Plante de la sphère gynécologique, l’extrait hydroalcoolique de sauge sclarée soulage les règles douloureuses, régularise les règles et serait inductrice de l’ovulation.

 

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou en cas d’antécédents de cancer hormono-dépendant.

Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 8 ans.

 

Voir la phytothérapie de Sauge sclarée bio.

 

 

Phytothérapie de Mélilot (Melilotus officinalis) : spécialiste des problèmes circulatoires

 

Grand remède de l’insuffisance veineuse et lymphatique, l’extrait hydroalcoolique de mélilot va agir spécifiquement sur les troubles circulatoires : phlébite, jambes lourdes et douloureuses, chevilles enflées, hémorroïdes, œdèmes, congestion pelvienne et lymphatique. Son action anticoagulante lui permet d’agir contre la congestion sanguine en général. Il renforce également la paroi des vaisseaux sanguins en diminuant leur perméabilité et contribue ainsi à lutter contre leur vieillissement. Le mélilot agit de façon spécifique sur les bouffées de chaleur, non pas de façon hormonale comme les plantes et bourgeons décrits précédemment, mais en régulant l’activité vasculaire. Antispasmodique, la phytothérapie de mélilot est aussi utile pour lutter contre les douleurs digestives de l’intestin, les coliques d’origine nerveuse et les ballonnements. C’est un calmant et un tranquillisant qui aide à retrouver le sommeil et à diminuer les réveils nocturnes chez les personnes nerveuses et angoissées, on pourra dans ce cas l’associer à l’extrait hydroalcoolique de lotier corniculé.

 

Bon à savoir : La phytothérapie de mélilot aurait également une action émolliente que l’on met à profit pour soulager les problèmes de fatigue oculaire et les conjonctivites.

 

Déconseillé en cas de traitement anticoagulant.

 

Voir la phytothérapie de Mélilot bio.

 

 

Gemmothérapie de Romarin (Rosmarinus officinalis) : détox et protection du foie

 

Le bourgeon de romarin ne va pas agir directement sur les symptômes associés à la ménopause ou à la pré-ménopause, mais sur la sphère hépatobiliaire. En stimulant la vésicule biliaire, c’est à dire en augmentant la production de bile et en stimulant son évacuation, il va participer activement au drainage des dérivés hormonaux contenus dans le foie. Le bourgeon de romarin va également participer à la régénération du foie. Son intérêt lors de la ménopause est d’aider l’organisme à se détoxifier et à se débarrasser des hormones qui ne sont plus utiles. Il devrait être en première place dans toute cure de gemmothérapie liée aux premiers syndromes de la ménopause !

 

Bon à savoir : La gemmothérapie de romarin stimule les glandes surrénales, il faut donc éviter de la prendre après 17h le soir au risque d’avoir des difficultés à s’endormir !

 

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou chez l’enfant.

 

Voir la gemmothérapie de Romarin bio originale ou la gemmothérapie de Romarin bio sans alcool.

 

Herbiolys Ménolys complexe plantes fraiches bio ménopause

 

Ménolys, le complexe de plantes fraîches bio dédié à la ménopause

 

Le laboratoire Herbiolys a créé le complexe Ménolys spécifiquement pour accompagner les femmes qui entrent dans la préménopause et la ménopause. Ce complexe réunit quatre extraits de plantes fraîches bio et un extrait de bourgeon frais bio, pour aider à gérer naturellement les désagréments liés à la ménopause tels que les bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, l’irritabilité ou encore la baisse de densité osseuse.

Découvrir le complexe Ménolys ici.

 

 

 

Cet article n’est pas destiné à l’automédication : les conseils cités dans ce texte sont délivrés à titre informatif et ne remplacent en aucun cas un avis ou une prescription médicale. Ils ne sauraient se substituer aux diagnostics et ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer des traitements médicaux thérapeutiques.

Crédit photo : Gérard Ducerf www.promonature.com

 

Produits associés
Phytothérapie

Le mélilot est connu pour agir sur les symptômes liés à l'insuffisance veineuse comme les jambes lourdes, l’œdème et les hémorroïdes. Il soulagerait également les troubles...
11,04 €
(5/5) sur 1 note(s)

En stock

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter