Le figuier, bourgeon de la zénitude !

Posté le06/02/2019

Arbre sacré omniprésent dans l’imaginaire collectif, le Figuier possède un bourgeon aux vertus remarquables : il agit sur le stress et la nervosité mais aussi sur les problèmes digestifs.

Herbiolys gemmotherapie bourgeon figuier bio stress

Nom latin : Ficus carica

Nom commun : Figuier, Arbre à pain, Jacquier

Famille : Moracées

Partie utilisée chez Herbiolys : bourgeons frais

Protocole de fabrication : Eau de source faiblement minéralisée, alcool de grain bio (sans gluten), glycérine végétale bio, bourgeons de Figuier frais bio. Mise en macération immédiate sur le lieu de cueillette, stockage en récipient en verre.

Le figuier serait originaire du sud-est de l’Asie et compte actuellement plus de 600 espèces. Cet arbre aux besoins frugaux apprécie la chaleur, les terrains rocailleux voire secs mais nécessite d’être à l’abri du vent d’où sa prédilection pour les vieux murs en pierre.

Si dans le sud il peut mesurer jusqu’à douze mètres de haut, les gelées hivernales des climats du nord ne lui réussissent guère. C’est un arbre prisé des jardiniers amateurs : facile à bouturer, il donne de nombreux fruits et ne nécessite pas de taille.

Ses fleurs ont la particularité de se développer directement à l’intérieur du fruit, la figue, si bien qu’on ne les voit jamais. Le figuier fructifie en effet par parthénocarpie, ce qui signifie sans pollinisation.

Arbre millénaire, le figuier était déjà cultivé par les Egyptiens plus de 3000 ans avant J.-C. Dès l’Antiquité, il figure dans de nombreux écrits où il est souvent symbole de fertilité.

Dans la mythologie égyptienne, la déesse Nout sort des branches d’un figuier sycomore pour offrir fruits, fleurs et eau aux âmes des défunts. Ce serait sous un figuier, « arbre cosmique » dans la littérature bouddhiste, que Bouddha aurait reçu l’illumination. Dans l’antiquité grecque, Homère rapporte qu’on utilisait le latex contenu dans ses feuilles pour cailler le lait.

Pour les Romains, le figuier est en relation avec Priape, dieu de la fertilité, et donc associé au désir et à la fécondité. D’après le poète Horace, Ficus serait à l’origine du mot français « foie », via le latin ficatum « foie gras », car les Romains avaient pour habitude d’engraisser leurs oies avec des figues pour obtenir ce met recherché.

Le figuier est un bourgeon exceptionnel de la gemmothérapie : il possède à la fois un très haut niveau énergétique et des propriétés équilibrante et anti-stress reconnues.

Au niveau nerveux, la littérature rapporte que le bourgeon de figuier aurait une action anxiolytique naturelle remarquable. Il intervient en particulier sur le système endocrinien, centre de la production et de la régulation des hormones, et sur l’axe allant du cortex cérébral à l’hypothalamus, siège des émotions.

La gemmothérapie de figuier permet d’abaisser le niveau de stress et donc de réduire ses effets somatiques. Il serait efficace sur les névralgies faciales et les migraines d’origine nerveuse. Il pourrait également intervenir comme régulateur sur les états dépressifs, les névroses (troubles obsessionnels compulsifs, phobies…) ou encore l’hyperactivité.

La gemmothérapie de figuier facilite l’endormissement, calme l’insomnie et les réveils nocturnes liés à l’anxiété. Lorsque les pensées qui tournent en boucle dans votre tête vous empêchent de trouver le sommeil, le bourgeon de figuier peut être d’une aide précieuse !

Au niveau physiologique, ses vertus s’expriment plus particulièrement sur la sphère digestive.

Le bourgeon de figuier draine l’estomac, aide à résorber les ulcères, cicatrise les muqueuses de l’estomac et normalise la sécrétion de sucs gastriques. Il diminue les hernies hiatales et permet d’abaisser une acidité trop importante au niveau stomacal pouvant entraîner aigreurs, brûlures et crampes d’estomac. A ce titre, il peut aussi intervenir pour soigner les reflux gastro-œsophagiens des bébés.

Le bourgeon de figuier facilite également la régénération de la flore intestinale et de la muqueuse de l’intestin. Il semble être d’une aide précieuse en cas de colites et dans la maladie de Crohn en association avec les bourgeons de Vigne.

La gemmothérapie de figuier serait efficace pour réguler l’appétit. On lui prête également des vertus dans le cas de désordres du comportement alimentaire d’origine psychique (tendances boulimiques, anorexie). Elle intervient aussi dans l’anémie ferriprive en améliorant l’absorption du fer.

Au niveau circulatoire, le bourgeon de figuier aide à résorber les hématomes, plus particulièrement en association avec le bourgeon de Cornouiller dans le cas d’hématomes intracrâniens. Il aide à soigner la thrombose et l’artériosclérose.

Enfin, au niveau de la peau, la gemmothérapie de Figuier va être utile sur les désordres liés au système nerveux, dans le cas par exemple d’eczéma ou de verrues (avec le bourgeon d’Eglantier). Associé au bourgeon de Cassissier, elle peut être efficace pour traiter les allergies au soleil et en particulier l’érythème solaire.

Posologie : 15 gouttes matin et soir de gemmothérapie de Figuier dans un fond d’eau pendant 3 semaines. A renouveler si nécessaire après une semaine de fenêtre thérapeutique.

Cet article n’est pas destiné à l’automédication : les conseils cités dans ce texte sont délivrés à titre informatif et ne remplacent en aucun cas un avis ou une prescription médicale. Ils ne sauraient se substituer aux diagnostics et ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer des traitements médicaux thérapeutiques.

Crédit photo : Gérard Ducerf www.promonature.com

Produits associés
Gemmothérapie

Bourgeon régulateur du système nerveux, il est connu pour lutter contre le stress, les troubles du sommeil, la boulimie émotionnelle et les troubles digestifs en particulier...
16,02 €
(4,2/5) sur 9 note(s)

En stock

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter