Les bourgeons d'argousier : immunité et vitalité

Posté le08/02/2018

Arbrisseau épineux aux baies oranges très riches en vitamine C, le bourgeon d'argousier s'utilise en gemmothérapie pour ses vertus énergisantes et anti-infectieuses. Un concentré de vitalité contre la fatigue et les maux de l'hiver.

 

récolte argousier

 

Nom latin : Eleagnus / Hippophae rhamnoides

Noms communs : Argousier, Epine luisante, Saule épineux

Famille : Aléagnacées

Partie utilisée chez Herbiolys : Bourgeons

Protocole de fabrication : Eau de source peu minéralisée, alcool de grain bio, glycérine végétale bio, Hippophae rhamnoides bourgeon bio. Stockage en récipient en verre.



L'argousier, champion de la vitamine C

L’argousier est un arbrisseau épineux de 1 à 3 mètres de hauteur pouvant parfois atteindre jusqu’à 6 mètres. Il affectionne les sols acides et surtout riches en silice ce qui lui confère à la fois solidité et souplesse.

Son fruit est un akène enfermé dans une chair orangée de forme ovale qui se nomme baie et qui est récoltée en septembre et utilisée pour sa richesse en vitamine C au même titre que le cynorrhodon. Confitures, marmelades viendront réveiller vos papilles avec leurs gouts acidulés. Quant au sirop d’argousier il sera idéal pour prévenir les maux de l’hiver et apporter du tonus.

Les baies d'argousier sont 30 fois plus riches en vitamine C qu’une orange et encore plus concentrées lorsqu’elles sont récoltées dans les Hautes Alpes. Cet arbuste se retrouve dans les régions tempérées du monde en dessous de 2000 mètres d’altitude. Les Tibétains connaissent bien cette baie qui est réputée pour être un de leur secret de longévité.

L’argousier s’inscrit dans les plantes adaptogènes au même titre que la rhodiole ou le ginseng et permet de revitaliser l’organisme.

 

récolte main argousier

 
Le bourgeon d'argousier, pour l'immunité et le tonus

En gemmothérapie, les bourgeons d’argousier sont récoltés fin février début mars pour nous offrir toutes leurs richesses. Ils permettent de soutenir les défenses immunitaires de par leur teneur en vitamines A, C, E, fer et flavonoïdes.

Après analyse des flavonoïdes dans notre gemmothérapie d’argousier il en ressort la présence d’acide gallique qui a des propriétés antivirales, antifongiques et antioxydantes, de l’acide ellagique au fort pouvoir antioxydant, de la catéchine qui a le pouvoir d’inhiber l’angiogenèse c’est-à-dire d’empêcher l’irrigation des tumeurs et donc leur croissance, de la rutine qui est antioxydante, anti-inflammatoire et vasoprotectrice et de la quercétine, le plus antioxydant des flavonoïdes, qui permet de réguler l’activité et la fonction du système immunitaire ainsi que les cytokines impliquées dans l’inflammation.

D’autres flavonoïdes sont présents mais la gemmothérapie est bien plus complexe qu’une simple liste de molécules et les informations délivrées ci-dessus sont fournies uniquement dans un but de compréhension de certaines propriétés mais ne sauraient en aucun cas refléter tout le caractère énergétique de notre gemmothérapie. 

Tonique général et anti infectieux, la gemmothérapie d’argousier est idéale dans la prévention contre la grippe ou en curatif lors de l’apparition des symptômes grippaux. Elle apportera résistance et vitalité lors des grands froids, lorsque nous manquons de soleil ainsi qu’aux changements de saisons ou lors des convalescences.

 

bourgeons argousier

 

         récolte bourgeon solvant

 

Pour une cure préventive, il est recommandé de prendre 30 gouttes de gemmothérapie d'argousier bio le matin à jeun dans un fond d’eau peu minéralisée pendant 3 semaines à renouveler si vous sentez une baisse de tonus.

Pour enrayer les symptômes grippaux 15 gouttes toutes les heures les 2 premiers jours avec du cassissier en gemmothérapie puis 30 gouttes de chaque le matin pendant 3 semaines.

Pour les longues convalescences 15 gouttes matin et 15 gouttes soir 5 jours par semaine pendant 2 à 3 mois.

 

 

Céline Bouyssonie

Naturopathe

 

Voir la gemmothérapie d'Argousier bio.

 

Cet article n’est pas destiné à l’automédication : les conseils cités dans ce texte sont délivrés à titre informatif et ne remplacent en aucun cas un avis ou une prescription médicale. Ils ne sauraient se substituer aux diagnostics et ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seules habilités à délivrer des traitements médicaux thérapeutiques.

 

 

Crédit photo : Benoît Articlaux / Herbiolys

 

Produits associés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter