La ronce : l'oxygénation des tissus

Posté le08/01/2018

La ronce, celle que l'on maudit si l'on si frotte devrait mériter toute notre attention ! S’avérant être un excellent soutien du système respiratoire et permettant une meilleure oxygénation, ses bienfaits se font ressentir sur l'ensemble de l'organisme.

 

Ronce jeune pousse

 

Nom latin : Rubus fruticosus

Noms communs : Ronce

Famille : Rosacées

Partie utilisée chez Herbiolys : Jeunes pousses fraîches

Protocole de fabrication : Eau de source peu minéralisée, alcool de grain bio, glycérine végétale bio, Rubus fruticosus jeune pousse bio. Stockage en récipient en verre.



La ronce, mal aimée des bords de chemins


La ronce, cet arbrisseau rampant, envahissant les talus, les sous-bois et les endroits abandonnés que nous défrichons et qui repousse inlassablement. Celle qui nous griffe, nous écorche, nous fait crier et parfois arrive à extraire une petite larme au coin de notre œil.

Je me souviens petite me prendre les pieds dans les ronces lors de mes balades dans les forêts corréziennes et maudire cette plante qui semblait avoir été mise là juste pour me griffer les mollets. Heureusement les quelques mûres que je pouvais lui subtiliser suffisaient à me consoler. 

Ma pratique en herboristerie m’a permis de redécouvrir la ronce en plante sèche puis en gemmothérapie et aujourd’hui je dois dire que je la regarde d’un nouvel œil.


La gemmothérapie de ronce, pour les poumons et l'oxygénation des tissus


La gemmothérapie de ronce est spécifique du système pulmonaire. Comme la terre qu’elle oxygène, elle soutient et désobstrue les bronches, permettant une meilleure oxygénation de tous les tissus de l’organisme. Elle sera donc utile en cas d’emphysème, bronchite, insuffisance respiratoire, fibrose pulmonaire, perte d’énergie.

 

Cette meilleure oxygénation permettant une régénération profonde des tissus aura également une répercussion sur les fonctions cérébrales et le système uro génital notamment en cas de fibromes ou d’adénome de la prostate.

 

L’action ostéoblastique des jeunes pousses de ronce c’est-à-dire de reconstruction osseuse la rend efficace dans les troubles du système ostéo-articulaire comme l’ostéoporose, l’arthrose du genou, de la hanche et les douleurs des rhumatismes déformants.

 

Idéale lors de la ménopause, et pour les personnes âgées, la ronce nous accroche à la vie en nous apportant un souffle nouveau. 

 

La posologie conseillée est de 15 gouttes matin et soir de gemmothérapie de ronce en cure de 3 semaines. Sur des pathologies chroniques, il est recommandé de faire au minimum 3 mois de traitement avec une fenêtre thérapeutique toutes les 3 semaines de cure.

Si une semaine de pause vous semble un temps trop long, vous pouvez prendre la ronce en continu en stoppant tout de même 2 jours par semaine généralement le week-end.

 

Céline Bouyssonie

Naturopathe




Voir la gemmothérapie de Ronce bio.

 

Cet article n’est pas destiné à l’automédication : les conseils cités dans ce texte sont délivrés à titre informatif et ne remplacent en aucun cas un avis ou une prescription médicale. Ils ne sauraient se substituer aux diagnostics et ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seules habilités à délivrer des traitements médicaux thérapeutiques.

 

 

Crédit photo : Gérard Ducerf

Produits associés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter