Cassissier (Cassis) - Bourgeon Bio - Gemmothérapie
Gestion de la douleur avec les plantes médicinales
La douleur est un ressenti vécu comme désagréable par la personne concernée. Pourquoi ressent-on de la douleur ? Celle-ci est le signal que quelque chose perturbe l’organisme. La douleur peut être aiguë (intense et de courte durée) ou chronique (plus ou moins intense - selon la personne - et qui dure dans le temps).
Concernant la douleur aiguë cela peut être lié à un choc physique, thermique ou encore chimique. La douleur dite chronique quant à elle concerne des sensations désagréables régulières qui peuvent se localiser dans différentes zones du corps : les muscles, les articulations, le système nerveux/circulatoire (ex: maux de tête), le système digestif (ex: douleurs intestinales ou à l’estomac) ou encore au niveau de la peau (blessure, piqûre etc.).
La douleur chronique est une source de stress qui affecte souvent le quotidien. Celle-ci est fréquemment en lien avec la présence d’une inflammation chronique, c’est-à-dire une perturbation trop fréquente du système immunitaire qui engendre une détérioration des cellules. Il sera en premier lieu indispensable de comprendre pourquoi cette douleur est présente (chercher sa cause) avec un professionnel compétent afin de mettre en place une stratégie d’action sur la source du problème.
Une fois cela fait, un travail de fond sera certainement nécessaire. En attendant que celui-ci fasse effet, il est alors possible d’y ajouter une stratégie de gestion de la douleur le temps de ressentir les bienfaits de votre accompagnement.
Il existe de nos jours de nombreuses stratégies naturelles dédiées à la gestion de la douleur à partir d’extraits de plantes. La phytothérapie présente l’avantage d’offrir une synergie de principes actifs que l’on trouve rarement ailleurs ainsi que de nombreux bienfaits supplémentaires comme l’apport d’antioxydants, de minéraux et de vitamines.
Les douleurs musculaires et articulaires
Il est possible d’agir sur les douleurs musculaires et articulaires sur plusieurs plans, de manière locale grâce aux huiles (et macérats) et en interne grâce aux extraits de plantes.
Une des plantes « star » qui va agir localement est l’arnica (Arnica montana). Cette plante se développe en montagne et fleurit l’été. La récolte de ses précieuses fleurs se fait autour du mois de juillet et va permettre la confection du macérat huileux d’arnica. La préparation ainsi obtenue va avoir un effet anti-inflammatoire naturel et antidouleur.
En interne, le bourgeon de cassis (Ribes nigrum), plante qui pousse facilement dans le nord de l’Europe, permet d’agir sur les inflammations chroniques en profondeur en modulant la réaction inflammatoire, grâce aux flavonoïdes présents dans ses bourgeons.
Saule blanc (Salix alba)
En phytothérapie vous avez le saule blanc (Salix alba) qui, grâce à la présence d’acide salicylique, va avoir un effet antidouleur. Le saule blanc peut être également utilisé sous forme de complexe en combinaison de la reine des pré et/ou du bourgeon de cassis (complexe articulolys). Le complexe articulolys a été formulé pour soulager les articulations douloureuses en renforçant muscles et tendons.
Piqûres, brûlures et blessures légères
La douleur provoquée par les piqûres d’insectes ou encore une brûlure/blessure peuvent facilement être apaisées par un usage local, directement sur la zone touchée.
Millepertuis (Hypericum perforatum)
Le macérat huileux de millepertuis (Hypericum perforatum) est très intéressant pour réparer et apaiser les coups de soleil, les brûlures superficielles ainsi que les blessures. Il va agir notamment en calmant les inflammations locales et en améliorant la circulation autour de la zone traumatisée. Après application du millepertuis, éviter l’exposition au soleil car la plante est photo-sensibilisante.
Du côté de la cicatrisation, il existe aussi une plante remarquable : la consoude (Symphytum officinale). C’est une plante qui va croitre très facilement un peu partout, au jardin également. Grâce à la présence d’allantoïne et de silice dans ses feuilles, la consoude va accélérer la cicatrisation des tissus en accélérant la production de collagène. Elle va aussi apaiser les douleurs articulaires. Un excellent complément au Millepertuis !
Lavande (Lavandula angustifolia)
Enfin, la lavande est également une plante connue pour apaiser les irritations et les brûlures, tout en apportant une touche relaxante. Elle est intéressante chez les enfants. Réaliser un complexe contenant 50% de macérat huileux de millepertuis et 50% de macérat huileux de lavande (Lavandula angustifolia) est excellent pour les peaux irritées et échauffées.
Maux de tête
Les maux de tête peuvent être associés à différents troubles sous-jacents : circulation cérébrale perturbée, foie surchargé etc. Il conviendra d’investiguer avec un professionnel pour identifier la cause de ces douleurs. Pendant ce processus il est possible de soulager les douleurs, ce qui offrira une pause pour se pencher sereinement sur la source du problème.
Les plantes agissant sur la microcirculation (c’est-à-dire la circulation au niveau des petits vaisseaux du corps, nombreux dans le cerveau) peuvent apporter un soutien. Ainsi des plantes comme la petite pervenche (Vinca minor) ou le ginkgo (Ginkgo biloba) auront leur utilité dans ce cas. Ces plantes ont la particularité de protéger le système nerveux et les vaisseaux sanguins. Elles vont améliorer l’apport d’oxygène et de nutriments aux cellules nerveuses.
Grande camomille (Tanacetum parthenium)
Avec une action demandant une régularité de prise sur plusieurs semaines, la grande camomille (Tanacetum parthenium) permet d’améliorer significativement les migraines (elle permet aussi de soulager les douleurs dentaires). Cette plante ne doit pas être confondue avec la camomille matricaire (Matricaria chamomilla) ou encore la camomille romaine (Chamaemelum nobile) qui ont des propriétés différentes.
S’il est suspecté un lien avec des troubles digestifs, dont les troubles du foie, il peut être intéressant de soutenir ce dernier avec une plante adaptée. Le chardon marie (Silybum marianum) ou encore le romarin (Rosmarinus officinalis) en extrait de plante fraîche ou en gemmothérapie peuvent aider en ce sens. Il est fréquent que des migraines s’améliorent en faisant un travail complet sur le foie, dont la phytothérapie est une composante.
Douleurs digestives
Les causes des douleurs digestives sont très vastes et il sera difficile de conseiller une plante pour améliorer la situation sans une investigation fine au préalable. Le mieux est de tenir un journal en notant à quels moments les douleurs surviennent, s’il y a un lien avec un aliment particulier, un état de stress, le niveau de fatigue etc. Notez également s’il s’agit plutôt d’une tension, de spasmes ou encore de pointes douloureuses.
Cependant, une plante peut potentiellement aider en première intention, simple et efficace sur les troubles digestifs : la mélisse (Melissa officinalis) par son action à large spectre sur plusieurs volets (spasmes musculaires, stress, digestion, effet antioxydant…) va permettre de retrouver du confort en attendant que le travail de fond fasse son effet sur la cause de votre problème. Préférez l'extrait de feuilles fraîches afin de profiter de tous ces bienfaits.
Sabrina Deschamps, naturopathe et biologiste.