Le Bourgeon de Hêtre: coup de pouce à l'immunité

Posté le04/02/2020

 Arbre majestueux d'une hauteur de 30 mètres et parfois davantage, le Hêtre est emblématique de l’Europe aux côtés de son cousin le Chêne qui l’a détrôné à bien des égards. Connu comme le « Fayard » dans le Dauphiné et les Hautes Alpes où est implanté le laboratoire Herbiolys, il est assez délaissé sur le plan thérapeutique alors qu’il conserve un certain intérêt, notamment grâce à son action sur les reins et l’immunité.

 Gemmothérapie à base de bourgeon de hêtre

 

Nom latin : Fagus sylvatica

Nom commun : Fayard, Foyard, Fouteau, Favinier.

Famille : Fagacées

Partie utilisée chez Herbiolys : bourgeons frais

Protocole de fabrication : Eau de source faiblement minéralisée, alcool de grain bio (sans gluten), glycérine végétale bio, bourgeons de hêtre frais bio. Mise en macération immédiate sur le lieu de cueillette, stockage en récipient en verre.

Le Hêtre, un usage thérapeutique tombé dans l’oubli 

En France, ses forêts sombres dégagent un esprit « magique » et s’étendent pleinement sauf en milieu méditerranéen trop sec. En effet, le hêtre a besoin d’un sol riche et humide. Ce bel arbre est repéré en phytothérapie pour les qualités astringente et fébrifuge de son écorce. Les amérindiens auraient appliqué des décoctions de son écorce pour calmer les démangeaisons cutanées. Quant aux feuilles, elles pouvaient être mâchées afin de soigner les douleurs aux gingivales.

La bénédictine du XIIe siècle Hildegarde de Bingen, s’était penché sur le hêtre dont elle recommandait d’utiliser les premières pousses à défaut de mandragore, contre les effets de pratiques magiques.

Le hêtre voit une généralisation de son usage au XVIIIe siècle où l’on avait recours au Fagus sylvatica pour apaiser les maux de bouche ou de gorge, et les diarrhées grâce à son action astringente. Le bois de Hêtre permettait de créer un goudron, la créosote, aux vertus antiseptique et désinfectante, et donnait par ailleurs un charbon de bois bactéricide et antituberculeux.

Si les jeunes feuilles peuvent se déguster en salades, ce sont les « faînes », les glands produits par l’arbre qui présentent le plus grand intérêt culinaire, et dont on peut d’ailleurs produire une huile comestible.

Le Hêtre en gemmothérapie : une action centrée sur les reins

Connu notamment pour son action ciblée sur les reins et les tissus adipeux, le bourgeon de hêtre participe à un « nettoyage » de l’organisme ce qui se traduit par un effet drainant et dynamisant. Concrètement, il favorise la sécrétion d’urines, l’élimination de l’acide urique, et l’élimination des excès d’eau, entraînant au surplus un effet positif au niveau des articulations. Il participe à l’élimination du cholestérol. Il peut donc être très bénéfique en cure Détox rénale.
Lire aussi à ce sujet : "Détox d’automne : 5 plantes pour vous accompagner"

Dans le même sens, le bourgeon de hêtre est tout indiqué en cas de lithiase ou de calculs rénaux. Il aide plus particulièrement à lutter contre la rétention d’eau et la cellulite. Pour cette action spécifique on peut l’associer à l’extrait hydroalcoolique de Piloselle (Hieracium pilosella).

 

 

Le bourgeon de hêtre bénéfique au niveau des tissus (sclérose)

Fagus sylvatica offre des bienfaits dans les cas de sclérose en général, fibrosclérose respiratoire et rénale (néphroangiosclérose, néphrite interstitielle) et plus particulièrement la néphrose ou sclérose du rein.

Pour le traitement de la sclérose des parois sanguines (athéromatose) il pourra être associé au bourgeon d’Olivier (Olea europaea). Les personnes atteintes de sclérose des tissus pulmonaires l’associeront favorablement avec le bourgeon de Noisetier (Corylus avellana).

 

 

Le bourgeon de hêtre, coup de pouce à l’immunité

Stimulant naturel de l’immunité, le bourgeon de hêtre aidera les organismes affaiblis à se renforcer, à la suite d’un épuisement physique, psychique, ou des longues maladies chroniques. Il est particulièrement indiqué dans les cas d’insuffisance immunitaire acquise, ou de maladie avec une médicamentation lourde affaiblissant les défenses immunitaires.

En résumé, le bourgeon de hêtre sera recommandé en gemmothérapie pour remédier à toutes les atteintes du système immunitaire, y compris d’origine psychologique (surmenage, burnout, choc, dépression…). Bien que son impact sur le psychisme soit peu étudié jusqu’à présent, le hêtre permettrait d’affronter les phases difficiles de l’existence.

 

En période de grande fatigue, il pourra se cumuler avec plusieurs approches : en gemmothérapie en association avec d’autres bourgeons tels que le Cassis (Ribes nigrum) ou l’Argousier (Eleagnus/ Hippophae rhamnoides), en phytothérapie avec de l’Echinacée (Echinacea purpurea/angustifolia), ou du cynorrhodon (Rosa canina).

 

Action anti-allergique : un antihistaminique naturel

Le bourgeon de hêtre a une action antihistaminique en freinant la libération d’histamines ce qui lui permet de lutter contre les différentes allergies respiratoires et alimentaires.

Parce qu’il stimule les macrophages hépatiques (cellules de Kupffer), il contribue à la lutte contre les toxiques (résidus médicamenteux, allergènes…) en facilitant leur élimination.

En traitement des allergies, le macérat glycériné de bourgeon de hêtre peut être utilisé en association avec la gemmothérapie de Cassissier (Ribes nigrum) ou de Romarin (Rosmarinus officinalis).




 

 

Voir la gemmothérapie de hêtre bio

 

 

Cet article n’est pas destiné à l’automédication : les conseils cités dans ce texte sont délivrés à titre informatif et ne remplacent en aucun cas un avis ou une prescription médicale. Ils ne sauraient se substituer aux diagnostics et ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer des traitements médicaux thérapeutiques.



Crédit photo : Gérard Ducerf www.promonature.com

Étiquette: Herbiolys, phytotherapie, bio, gemmotherapie, hêtre, fibrosclérose, reins, néphrite, immunité

 

 

Produits associés
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter