Améliorer la mémoire et la concentration naturellement avec les plantes

Posté le02/01/2024

De nos jours les sollicitations ne manquent pas et sont parfois trop nombreuses par rapport à ce que l’être humain peut gérer. On les retrouve dans les domaines de la vie : professionnel, étudiant, personnel et même dans les loisirs. Ajoutez à cela une alimentation carencée et/ou polluée, un sommeil de mauvaise qualité ainsi qu’une activité physique absente et vous aurez tout ce qu’il faut pour avoir le cerveau embourbé. Dans le temps le corps ne suivra pas et des signes de brouillard mental ou encore de problèmes de concentration pourront survenir.

Alors comment améliorer la mémoire et la concentration naturellement ?

 


Les besoins indispensables à une fonction cérébrale optimale

 

Pour pouvoir fonctionner de manière efficace les cellules du cerveau ont besoin d’être nourries correctement, quel que soit l’âge, et cela passe par :

-          Une alimentation adaptée à leur fonction et leur bonne structure : antioxydants, glucose de source naturelle, nutrition optimale des intestins (axe intestin-cerveau), acides gras oméga 3 pour son rôle dans l’intégrité des cellules nerveuses.

On retrouve par exemple les acides gras oméga 3 dans les huiles végétales comme l’huile de chanvre qui est bien équilibrée dans son rapport oméga 6/oméga 3.

-          L’absence de polluants dans l’alimentation : éviter les aliments pro-inflammatoire (gluten, sucres blancs et raffinés, acides gras trans, alcool…), les métaux lourds, le tabac, les substances chimiques.

-          Une bonne microcirculation qui permet d’acheminer nutriments et oxygène : taux de fer suffisant, activité physique, acides gras oméga 3 pour leur effet sur le maintien de la fluidité normale du sang.

-          Un sommeil de qualité : le cerveau se « nettoie » essentiellement la nuit.

 


 

Soutenir la mémoire et la concentration avec une bonne microcirculation

La microcirculation est un élément fondamental à la santé du cerveau. Ce type de circulation se retrouve dans le cœur des tissus de l’organisme et permet les échanges des nutriments, des gaz, des messages cellulaires et l’évacuation des déchets. Si celle-ci ne fonctionne pas correctement tout cela ne pourra se faire correctement. Cela conduit à la fois à des carences et un encrassage du système nerveux.

 

Les signes d’une faiblesse de la microcirculation peuvent être : une frilosité aux extrémités du corps, des difficultés de mémoire et de concentration, une peau pâle, parfois des acouphènes.

 

Comme évoqué plus haut le besoin d’apporter les bases fondamentales à une bonne microcirculation est indispensable pour améliorer la mémoire et la concentration naturellement.

Ensuite la phytothérapie de la microcirculation permettra d’améliorer les choses le temps que les nouvelles habitudes d’hygiène de vie fassent leur effet :

  • La petite pervenche (Vinca minor: plante que l’on retrouve abondamment sur le sol français ; est incroyable pour améliorer la circulation cérébrale et agir sur les problèmes de mémoire.
  • Le ginkgo biloba (Ginkgo biloba: plante qui va travailler efficacement la microcirculation et ainsi améliorer la mémoire et l’apprentissage.

Ginkgo biloba - Herbiolys Laboratoire

Ginkgo biloba (Ginkgo biloba)


En gemmothérapie on retrouve :

  • L’olivier (Olea europaea: plante majeure du système cardiovasculaire utilisée depuis des millénaires, le bourgeon d’olivier permet à la fois de travailler l’oxygénation du cerveau et la circulation générale.
  • Le mélèze (Larix decidua: ce bourgeon va agir sur la petite circulation et se révèle intéressant dans les problèmes de mémoire associés à des problèmes de fatigue nerveuse.

 Mélèze - Herbiolys Laboratoire
Mélèze (Larix decidua)

 



Mieux gérer le surmenage pour améliorer sa santé cognitive

 

Soutenir la microcirculation est parfait pour améliorer votre mémoire et vos capacités de concentration cependant il ne faudra pas oublier de penser aux causes qui vous ont mené à cette situation. Les situations de surmenage doivent être gérées correctement et si possible survenir le moins possible. Dans ce dernier cela peut être un processus plus long qui visera à repenser vos choix quotidiens et certains choix de vie.

En attendant ces phases de sollicitations excessives peuvent être mieux vécues et mieux gérées grâce aux plantes médicinales :

 


Plantes adaptogènes :

  •        Le bourgeon de cassis (Ribes nigrumest un bourgeon qui permet de soutenir vos surrénales (bien sollicitées pendant ces moments de rush) et votre système immunitaire (qui peut flancher en parallèle)
  •        Le fruit du cynorrhodon (Rosa canina) permet de mieux gérer le stress physique et mental
  •        La rhodiole (Rhodiola roseaaméliore la résistance et la performance face au stress



 Plantes apaisantes :

  •        L’aubépine (Crataegus monogynasoutient l’organisme en cas de stress associé à des troubles circulatoires et à des troubles du sommeil
  •        La mélisse (Melissa officinalis) est une plante des plus relaxantes du système nerveux et digestif
  •        La camomille romaine (Chamaemelum nobile) est bien connue pour son action sur la nervosité et le stress associés ou non à des troubles digestifs
  •        Le bourgeon de tilleul (Tilia tomentosaapporte un effet apaisant des angoisses et du système nerveux dans son ensemble

 

 


Que faire en cas d’intoxication aux métaux lourds ?

 

Il peut arriver que certains problèmes de mémoire et de concentration soient associés à la présence d’une accumulation de métaux lourds dans l’organisme. Cela comprend pour les principaux : l’aluminium, le mercure, le plomb, le cadmium, l’arsenic.

 

En effet, les métaux lourds ont une affinité pour les corps gras, ce qui fait qu’ils s’accumulent aisément dans le système nerveux, riche en lipides, qui est d’ailleurs le deuxième organe le plus « gras » du corps après le tissu adipeux. On comprend donc le lien entre les problèmes cérébraux et la présence métaux lourds.

 

Les causes de leur accumulation est d’abord liée à leur présence dans l’environnement suite aux différentes activités humaines. La consommation d’aliments les accumulant est aussi un problème : poissons prédateurs mais aussi les filières non bio et non durables produisant du blé, du vin, du café… Et n’oublions pas l’eau ! S’il y a une seule action possible à faire je vous recommande vivement de commencer par une filtration efficace de l’eau du robinet.

D’autres facteurs vont favoriser l’accumulation des métaux lourds dans le corps humain : la sédentarité, le manque de repos, les perturbations immunitaires, l’alimentation carencée, le stress chronique.

Alors comment faire pour améliorer l’élimination des métaux lourds une fois ceux-ci installés dans l’organisme ? La phytothérapie sera ici un atout conséquent car sans elle il est très difficile de se débarrasser de ce type de polluant.

 

Première étape : préparer l’organisme en comblant ses carences en macro et micro nutriments pour qu’il puisse supporter correctement la détoxification qui va remettre en circulation les métaux lourds dans le sang et ainsi permettre leur évacuation. Ceci sera à maintenir tout le long de la détox.

Deuxième étape : commencer à nettoyer l’organisme avec de l’extrait d’ail des ours (Allium ursinumqui est également un grand protecteur du système cardiovasculaire. Il est conseillé de commencer par de faibles doses puis augmenter progressivement aux doses conseillées.

Troisième étape : poursuivre la détoxification en ajoutant de l’extrait de coriandre feuille (Coriandrum sativum) à l’extrait d’ail des ours, connue pour favoriser l’élimination des métaux lourds. Là aussi commencer par de faibles doses puis augmenter progressivement aux doses conseillées.

 



Vous l’aurez compris améliorer la mémoire et la concentration peut demander un temps d’investigation si un ou plusieurs besoins nécessaires à leur bon fonctionnement ne sont pas comblés. S’il vous est difficile de comprendre la raison de vos troubles cognitifs il sera pertinent de faire le point avec un thérapeute compétent afin de les identifier. Ainsi il sera plus facile de choisir une stratégie d’action ainsi que les plantes les plus adaptées à votre situation et qui permettront de restaurer votre intégrité cognitive.

 

 

Sabrina Deschamps, Naturopathe.

Produits associés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter