La verveine sous toutes ses formes

Posté le29/10/2021

Tout le monde a déjà entendu parler de cette plante et l’a sans doute utilisée au moins une fois, mais peut-être pas de la même façon. En effet, on peut retrouver cette plante très connue sous de nombreuses formes. Commençons déjà par distinguer les différentes espèces de verveine.

 

Les verveines ont donné leur nom à la famille des Verbénacées. Deux espèces de verveine sont connues :

La Verveine officinale (Verbena officinalis) qui est inodore et possède une tige raide de forme plutôt carrée de 30 à 60cm de haut, des feuilles opposées, ovales et découpées en lobes dentés et des fleurs violettes groupées en épi qui éclosent au mois de juin et sont visibles jusqu’en octobre. Le fruit de la verveine officinale est composé de quatre akènes, qui se séparent à maturité.

verveine officinaleVerveine officinale

La Verveine odorante ou verveine citronnée (Lippia citriodora), plus connue sous le nom de Verveine odorante possède en revanche une douce odeur de citron frais, réputée pour éloigner les moustiques. C’est un petit arbuste balsamique pouvant atteindre jusqu’à 2m de haut composé d’une tige anguleuse et cannelée et de feuilles opposées lancéolées et sans dents souvent groupées par 3 (ou 4). Elle possède des petites fleurs rose violette groupées en épis terminaux qui fleurissent en été (juillet-août).

 

Verveine citronnée
Verveine odorante

Historique 

La verveine officinale est une plante vivace très commune que l’on retrouve un peu partout et qui jouit d’une célébrité historique. Elle tenait une place importante dans la culture et les croyances des Celtes et des Germains qui l’utilisaient à l’époque dans les pratiques magiques. Au Moyen-Age, on la recommandait pour lutter contre tous les maux : jaunisse, ulcères, maux de gorge, maladies des reins, fièvre et douleurs dentaires. Elle était cultivée dans les jardins pour ses vertus médicinales. Sa réputation de fébrifuge et d’antinévralgique du XVIIIe siècle est aujourd’hui toujours d’actualité dans certaines régions.

La verveine odorante, elle, n’existe en France que cultivée. Originaire d’Amérique du Sud (Chili, Pérou et Argentine), elle a été introduite en Europe vers la fin du XVIIIe siècle.

 

Propriétés et mode d’emploi

La verveine odorante est connue pour ses propriétés digestive, antispasmodique et sédative permettant de soulager les crampes d’estomac et de lutter contre les troubles du sommeil (surtout lors des états de stress).

Elle est le plus souvent utilisée en tisane à la fin des repas pour aider à la digestion et favoriser un meilleur sommeil.

Tisane verveine
Tisane de verveine odorante

Dans une tasse d’eau frémissante, vous pouvez laisser infuser quelques feuilles de verveine citronnelle/odorante (pendant environ 3 minutes). Si vous faites votre cueillette et que vous souhaitez conserver votre verveine odorante pour l’utiliser plus tard en tisane, vous pouvez enlever les feuilles des tiges, les laisser sécher puis les conserver dans un bocal en verre bien fermé à l’abri de l’humidité et à température ambiante.

 

On l’utilise aussi en teinture mère (phytothérapie) pour soulager les mêmes symptômes. Les feuilles de verveine odorante fraichement cueillies sont mises à macérer dans de l’alcool de grain bio et dans un peu d’eau de source.

 

Contrairement à la verveine officinale, la verveine odorante est aussi particulièrement utilisée en cuisine. Cela s’explique par son goût et son odeur citronnée qui apportent aux plats des arômes très appréciables. On l’utilise notamment dans la fabrication artisanale de liqueurs, d’huiles, de vinaigres, et aussi de sirops. Si vous souhaitez connaître la recette pour réaliser du sirop de verveine, nous y avons dédié un article sur notre blog dans l’espace « Idées recette ».

Elle s’utilise également dans toutes sortes de plats et desserts aromatisés à la verveine.

 


Crème de verveine

Pour lutter contre le stress, la verveine odorante s’utilise aussi en usage externe. Pour vous aider à vous relaxer, vous pouvez enfermer quelques feuilles dans un linge et le laisser tremper dans l’eau de votre bain. Bien entendu, les bains sont à prendre avec modération.

 

Dans la même optique, la verveine est aussi utilisée en élixir floral. Parmi les 38 fleurs de Bach, la verveine fait partie des « douze guérisseurs ». Porteur de vertus guérisseuses au niveau de la personnalité, l’élixir floral de verveine permet modération, tolérance, calme, sagesse et écoute des autres.

 

Enfin, certaines personnes l’utilisent aussi pour la réalisation d’activités ludiques et en décoration comme la conception de pot pourrie.

 

Quant à la verveine officinale, elle est connue pour ses propriétés diurétique, anti-inflammatoire, antitussive et antispasmodique.

On l’utilise en phytothérapie notamment pour traiter les troubles digestifs, soulager les douleurs dues aux rhumatismes (goutte, arthrite), pour calmer la toux et soulager les bronches. Cette plante médicinale est également connue pour régulariser les cycles menstruels et en soulager les douleurs. La verveine officinale est toutefois déconseillée chez la femme enceinte.

Noter que si pour la verveine odorante, on utilise uniquement les feuilles, pour la phytothérapie de verveine officinale, on utilise également les tiges.

 

Dans une certaine mesure, la verveine officinale se consomme également en tisane pour traiter ces mêmes symptômes, mais son goût est peu appréciable comparé à la verveine citronnée.

L’infusion de verveine officinale une fois froide peut également être utilisée en lotion sur des brûlures légères, des plaies superficielles ou bien une peau irritée. Vous pouvez par exemple laisser poser une compresse imbibée sur la zone à traiter une à deux fois par jour.

 

La nature nous a fait don de ces deux plantes aux multiples bienfaits. La prochaine fois que vous les croiserez, à coup sûr, vous ne les regarderez plus de la même façon, et qui sait, peut-être feront elles un bout de chemin à vos côtés !

Produits associés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter