Comment réussir sa cure d'immunité à l'automne ?

Posté le07/10/2021

Pour préparer l'hiver et l'aborder sereinement, on conseille souvent de réaliser une cure d’immunité à l'automne. Une cure c’est bien, mais aujourd’hui il existe tellement de produits et de plantes qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Alors comment réussir à booster votre immunité de manière efficace et naturelle cet automne ?

Avant de vous lancer à la hâte dans une cure d’immunité, sachez que pour permettre à votre corps d’assimiler les bienfaits des plantes qui vont booster vos défenses immunitaires, il faut déjà éliminer les toxines de votre organisme. En effet si ce dernier est déjà surchargé, il aura beaucoup plus de mal à les assimiler et votre cure sera moins efficace.

Pour une cure d’immunité réussie, nous vous conseillons donc de commencer d’abord par une cure de détoxification de 3 semaines. Souvent recommandée (à raison) aux changements de saison, elle vous permettra de vous débarrasser de vos toxines. Et après une semaine de fenêtre thérapeutique, vous pourrez commencer de façon optimale votre cure d’immunité (pendant 3 semaines également).

 

MA CURE DETOX 

Notez avant toute chose qu’il ne faut jamais faire de cure détox si vous êtes malade. En effet, la détoxification va demander de l’énergie à votre organisme pour lui permettre de se purger ; énergie dont il aura besoin avant tout pour vaincre le virus ou la bactérie responsable de votre maladie.

De la même façon, si vous êtes fatigué ou si vous avez peur que la cure détox vous affaiblisse et vous rende plus fragile en cette période automnale, nous vous recommandons de la combiner avec des plantes permettant de booster votre « vitalité ». Celles-ci vous permettront de redonner tonus et énergie à votre corps.

Plusieurs plantes ont des propriétés intéressantes pour réaliser votre cure de détox.

Le Pissenlit (en phytothérapie)

Pissenlit

Le Pissenlit (Taraxacum officinalis) est une plante médicinale connue pour être un nettoyant de l’organisme. En stimulant la fonction hépatobiliaire, le pissenlit provoque une action dépurative. Excellent diurétique, il est idéal en cure détox au printemps mais aussi à l’automne. 

Le complexe de plantes et de bourgeons frais Dépuralys

Pour détoxifier efficacement votre organisme cet automne, vous pouvez également utiliser le complexe Dépuralys. Il est composé de Pissenlit, de Bardane, de Radis noir et de bourgeons de Romarin et de Genévrier.

La gemmothérapie de Romarin (Rosmarinus officinalis) est connue pour être un stimulant et un protecteur du système hépatobiliaire. Cet antioxydant majeur va permettre de détoxifier l’organisme et d’équilibrer le système nerveux. C’est également un excellent tonifiant. Quant au bourgeon de Genévrier (Juniperus communis), c’est un draineur du foie, des reins et des voies urinaires. Il a une action sur la surcharge pondérale et va aider l’organisme à se nettoyer lors de traitements lourds. Enfin le Radis noir (Raphanus sativa) va permettre de soulager les engorgements du foie et de la vésicule.

Le complexe de plantes fraiches Dépuralys est donc idéal pour débarrasser l'organisme de ses toxines et permettre un bien-être général qui se fera ressentir sur la digestion, les reins, la peau, le moral et le poids.

 

Pour compléter cette cure détox et redonner tonus et énergie à votre organisme, vous pouvez utiliser des plantes connues pour apporter de la vitalité. Le bourgeon d’Argousier (Eleagnus rhamnoides), en cure de gemmothérapie, est connu pour apporter résistance et vitalité à l'organisme surtout par grand froid et lors d'états grippaux. Également le bourgeon de Mélèze (Larix decidua) est un antioxydant et antimicrobien. Il oxygène le corps et lui permet de lutter contre la fatigue et les pertes de mémoire. Ils sont donc parfaits pour accompagner votre cure !

Une fois votre détox terminée et après une semaine de fenêtre thérapeutique, vous pourrez commencer efficacement votre cure d’immunité.

 

MA CURE D’IMMUNITE 

Tout comme pour votre cure de détoxification, il existe différentes plantes aux propriétés intéressantes pour réaliser votre cure d’immunité.

La Propolis française bio

La Propolis est une matière végétale produite par les abeilles pour protéger leurs ruches des bactéries, virus et autres envahisseurs. Elle est connue pour stimuler les défenses naturelles de l’organisme. Elle aide à soulager les maux de gorge et les troubles ORL (pharyngites, sinusites, laryngites, angines, otites, rhinites) mais aussi pulmonaire. Elle peut être utile notamment en cas d'extinction de voix.

Ainsi la Propolis s’est largement démocratisée en cure d’immunité pour aider à faire face aux maux de l’hiver.

Les aiguilles de Pin Sylvestre

Le Pin sylvestre (Pinus sylvestris), répandu en Europe et en Asie, est connu pour être un stimulant général de l'organisme, en augmentant la réponse immunitaire aux agressions extérieures. En phytothérapie, on utilise les aiguilles de Pin Sylvestre qui sont connues pour soulager les affections respiratoires (toux, asthme, et laryngites) et les douleurs rhumatismales. On l’utilise également comme tonique pour lutter contre la fatigue et retrouver un peu d’énergie. Idéal pour une cure d’immunité à l’automne.

La phytothérapie de Rhodiole

La Rhodiole (Sedum roseum) est une plante aux nombreuses vertus originaire de Scandinavie et d’Amérique du Nord et qui pousse en altitude dans les Alpes et les Pyrénées. En phytothérapie on utilise la racine de la rhodiole, surnommée « ginseng de la toundra ». Cette plante adaptogène est connue pour agir sur l’équilibre nerveux permettant ainsi d’augmenter les capacités d'adaptation face au stress. Elle est également connue pour agir sur la fatigue, améliorant de ce fait les performances physique et mentale. Certains sportifs l’utilisent pour améliorer leurs performances ou pour récupérer plus rapidement après un effort intense. Elle a un effet cardioprotecteur et permet d’activer la production des cellules NK (Natural Killers), qui renforcent l’activité du système immunitaire. Enfin, elle est connue pour augmenter la fertilité et traiter l’aménorrhée.

Rhodiole

Notez qu’à trop forte dose la rhodiole peut provoquer des insomnies. Elle sera donc contre-indiquée dans les états d’excitation. Elle est également déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante et chez l’enfant.

Les récoltes abusives de cette plante, notamment au Tibet, menacent cette espèce de disparation. Aujourd’hui c’est une plante protégée et nous en utilisons uniquement issue de culture biologique des Hautes-Alpes.

L’Echinacée pourpre en phytothérapie

Originaire d’Amérique du Nord et utilisée en médecine traditionnelle par les Aborigènes, l’Echinacée est aujourd’hui cultivée en Europe. Cette plante médicinale est connue pour stimuler et renforcer le système immunitaire et lutter contre les infections virales et bactériennes (grippe et affections ORL). L’Echinacée pourpre (Echinacea purpurea) est intéressante en cure préventive, mais elle sera plus salvatrice en curative, notamment en cas de grippe ou de grande faiblesse du système immunitaire.

Echinacée pourpre

Cette plante ne doit pas être utilisée en cas de maladies évolutives telles que la tuberculose, le sida et autres maladies auto-immunes. Elle est également à éviter en cas de grossesse ou d’allergies.

Le complexe de plantes et de bourgeons frais Immunolys

Ce complexe est fabriqué à base d’élixir fermenté de cassis bio (Ribes nigrum) riche en anthocyane qui permet (en plus de son action antioxydante) de potentialiser les bienfaits des plantes et bourgeons contenus dans ce complexe. Il contient notamment de l’Echinacée pourpre et de la Gentiane jaune (Gentiana lutea) qui en augmentant le nombre de globules blancs permet de renforcer le système immunitaire. Elle apporte tonus et vitalité et facilite la digestion. La troisième plante de ce complexe, la Petite Centaurée (Erythraea centaurium) quant à elle remonte les défenses immunitaires, stimule la digestion et est un excellent tonique général.

Ainsi les plantes du complexe Immunolys aident à stimuler les défenses immunitaires avant l'hiver pour résister aux agressions des virus et bactéries et aident à traverser les périodes de fragilité pour lutter efficacement contre ces menaces extérieures. En comparaison avec la Propolis, qui est un protecteur et un stimulant immunitaire, l’Immunolys vous apportera davantage de vitalité.

 

La nature nous offre dans sa grande humilité de quoi prendre soin de nous, alors en faisant votre cure pensez à la remercier et n’oubliez pas de prendre aussi soin d’elle !

Produits associés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter