La naturopathie en langue des signes : rencontre avec Laureen Gautier

Rencontrez Laureen, naturopathe, une des rares spécialistes de la naturopathie en langue des signes

Posté le27/04/2021

Lors d'une formation dispensée par notre laboratoire, nous avons fait la rencontre de Laureen Gautier. Jeune naturopathe, son histoire et son parcours nous ont donné envie de la connaître plus en détail. Au fil d'une discussion, nous avons recueilli des propos pleins de vie, d'énergie et d'amour pour l'être humain, que nous partageons avec vous ici. Une approche de la naturopathie en langue des signes attachante et authentique.

Bonjour Laureen, un grand merci d'accepter cet échange dans ce moment si particulier pour vous... pourriez-vous vous présenter, tout simplement ?

Oui, vous excuserez les petits bruits qui pourraient nous interrompre. J'ai accouché il y a seulement quelques jours et je risque de devoir intervenir si mon bébé a faim ! Je suis donc, en plus d'être une jeune maman, une jeune naturopathe. Toute jeune, puisque j'ai obtenu mon diplôme fin 2019. Mais avant de continuer, je dois vous raconter certains éléments personnels, qui ont été à l'origine des étapes suivantes de mon parcours. Ma grande sœur est sourde. Bien que je n'ai pas grandi avec elle, j'ai évidemment toujours été sensibilisée et attirée par l'idée de contribuer à l'accessibilité de notre société à ce public. En grandissant, je pratiquais la langue des signes pour communiquer avec elle, sans forcément l’avoir apprise de manière académique. C'est à la fin de mon diplôme de naturopathe que c'est devenu très clair dans ma tête. J'avais pour ambition de rendre la naturopathie accessible aux sourds. D'abord parce qu'il existe un réel besoin, mais aussi parce que les personnes sourdes sont très attachées à ce que l'on parle leur langue, l’accessibilité est un droit qu’ils n’ont pas le privilège de vivre quotidiennement.

C'est ainsi que j'ai décidé de suivre une formation chez IVT à Clichy, Paris. Je suis désormais pleinement capable de consulter en langue des signes, offrant un niveau maximal de proximité avec mes clients.

Etes-vous installée, et proposez-vous régulièrement des séances de naturopathie en langue des signes ?

Jusqu'à présent, j'avais un cabinet dans le 17ème arrondissement de Paris. Je propose aussi des séances à Massy, lieu où réside ma sœur. Art thérapeute et réalisatrice de documentaire sur France 5 dans "l’oeil et la main" , elle m'a accompagnée dans mon installation à Massy, où la population sourde est vraiment nombreuse. Grâce à cela, mon activité a très bien commencé, sans avoir besoin de faire trop de publicité ! Aujourd'hui, 90% de mes clients sont sourds. Et c'est un vrai réseau ! L'information circule vite et les demandes de RDV s'accélèrent. En parallèle, je projette de m'installer à Angers, où je réside désormais. J'ai été contactée par le CHU de Nantes, dans la perspective de proposer mes services aux personnes qui consultent dans l’unité d'accueil et de soins pour personnes sourdes et malentendantes de cet hôpital.

Quelles sont les spécificités de vos séances de naturopathie en langue des signes ?

En réalité, mes séances de naturopathie en langue des signes se déroulent de manière très naturelle. La première dure 1h45, puis 1h pour les suivantes. Deux petites particularités cependant : lorsque je "signe", j'ai du mal à prendre des notes. J'ai besoin de mes mains ! Afin de garder une trace écrite je prends toujours le temps de me recentrer et faire un bilan en fin de séance. J'envoie ensuite un e-mail avec une fiche conseils à mon client.

D'autre part, j'ai décidé de me former et d'intégrer à mes séances la réflexologie palmaire. D'abord parce que les mains ont une telle signification pour les personnes sourdes, qu'elles méritent une attention primordiale. Les mains sont leur moyen de communication principal dont j'ai mesuré l'importance récemment. Une amie de ma sœur a perdu l'usage de ses mains, ne pouvant plus les mouvoir. Etant sourde, ce malheur est venu bouleverser sa capacité à s'exprimer. Cet événement m'a d'autant plus donné envie d'accorder de l'importance aux mains des personnes sourdes.

C'est comme cela que j'ai ajouté la réflexologie palmaire à l'éventail de mes compétences. Et les clients l'apprécient vraiment ! D'autant que les personnes sourdes développent souvent un sens du toucher très développé. Les sensations qu'ils décrivent suite aux séances sont parfois très intenses.

Les personnes vous consultent-elles pour des raisons récurrentes ?

Très clairement, les questions relatives à l'hygiène de vie et l'hygiène alimentaire prévalent. Cela n'est pas étonnant à mon sens, compte tenu de l'importance croissante de ces problématiques dans notre société.

Certaines personnes sourdes et malentendantes sont en recherche de conseils complémentaires à l'approche allopathique de leurs médecins. La Naturopathie et son approche globale de l'individu les aident à appréhender leur problématique avec un autre point de vue. Surtout en LSF donc sans la barrière de la langue à laquelle ils sont régulièrement confrontés chez le médecin. 

En termes de domaine d'intervention, je suis très régulièrement consultée par des personnes souffrant de surpoids. Mon intervention, dans ce cas, combine aide à la prise de conscience d'une mauvaise hygiène de vie alimentaire, et associe naturopathie et réflexologie palmaire, pour des résultats très satisfaisants.

Et parvenez vous à utiliser un vocabulaire précis en langue des signes ?

Oui. Pendant ma formation à la langue des signes, j'ai suivi tout un enseignement sur le vocabulaire médical. Cela m'aide beaucoup à échanger avec précision, et trouver les mots justes pour conseiller. Par contre, certains mots n'existent pas en langue des signes (comme le mot "sarrasin" par exemple). Je suis obligée de l'épeler ! Ma sœur pense que je devrais l'inventer... La langue des signes varie d'une région à l'autre un peu comme les expressions régionales en langue orale. Une fois installée à Angers, je devrai sans doute m'adapter.

Avec la COVID et les mesures de distanciation sociale, parvenez vous à maintenir le niveau de vos interventions?

Evidemment, les séances à distance sont moins riches que celles qui ont lieu en présentiel. Et il m'est impossible de proposer des temps consacrés à la réflexologie palmaire, ce qui manque beaucoup. Mais le point positif est que la visioconférence est un moyen de communiquer bien connu des personnes sourdes. Elles y sont pleinement habituées, et les séances sont très fluides et naturelles. Mes clients sont en constante demande d'informations, ils sont très curieux et très heureux que la naturopathie leur soit rendue accessible. Et la visio a un autre avantage majeur : elle permet d'ôter le masque, véritable barrière à la lecture labiale. En effet, si l'interlocuteur ne porte pas un masque transparent ou une visière, c'est tout une partie du contenu qui devient inaccessible.

Vous nous avez rencontrés durant une formation sur nos produits : comment intégrez-vous les compléments alimentaires dans votre conseil ?

Je ne suis pas favorable au conseil systématique de compléments alimentaires. D'ailleurs, je me limite toujours à un maximum de trois compléments conseillés simultanément. En premier lieu, je m'attarde à travailler l'hygiène de vie de mes clients. Puis je rentre plus en détails dans le champ de l'alimentation. Enfin, et seulement si je le juge nécessaire, je conseille des compléments comme les extraits de plantes, les vitamines, les oligo-éléments... J'affectionne particulièrement les produits Herbiolys pour leur caractère local, leur qualité et leur pureté. Je me reconnais pleinement dans les valeurs et l'étique de la marque. Je conseille très souvent des bourgeons, particulièrement le tilleul et le figuier (que j'utilise en ce moment pour mon bébé et moi-même en version sans alcool : je les ai aussi donnés à mon grand fils quand il en a eu besoin). Parfois je conseille des complexes de plantes, que je trouve très appropriés pour aider à se détendre, se détoxifier, lutter contre les allergies...

Enfin, avez-vous des projets au delà de la poursuite de la naturopathie en langue des signes ?

Pour l'instant je suis en "mode maman". J'utilise les signes pour parler avec mon fils de 3 ans en "bébé signe". Cela aide beaucoup à éviter les incompréhensions. Les bébés parviennent à "signer" bien avant de parler, et nous les comprenons bien plus vite ! En parallèle, comme les personnes qui pratiquent la naturopathie en langue des signes sont très peu nombreuses en France, je vais continuer à proposer des séances en visio un peu partout en France. J'aimerais aussi beaucoup proposer ma spécialité (naturopathie + réflexologie palmaire) dans des maisons de retraite pour redonner le plaisir du contact aux personnes âgées après cette année de pandémie où le contact a été interdit.

Un message à faire passer aux personnes sourdes qui nous liraient?

Oui, un message majeur : tout est accessible. Nous pouvons tous devenir acteur de notre santé pour parfaire notre bien-être au quotidien. C'est d'autant plus important dans la période que nous traversons, où nos habitudes et relations sociales ont été chamboulées. Le naturopathe donne des clés pour rendre autonome et responsable le client vis à vis de sa santé. Aujourd’hui la langue des signes est un outil pour transmettre ces clés aux personnes sourdes et malentendantes. A chacun de composer ensuite pour trouver un équilibre réaliste, progressif et accessible.

Laureen Gautier Naturopathe

06 77 81 62 61 - laureengautiernaturo@gmail.com

Facebook : Laureen Gautier Naturo

Instagram : laureen.naturopathe.lsf

Produits associés

Bourgeon du sommeil, le tilleul est connu pour apaiser le système nerveux. La gemmothérapie de tilleul favorise le sommeil et aide à lutter contre les angoisses. Il apaise les...
20,38 €

En stock

Bourgeon régulateur du système nerveux, la gemmothérapie de figuier est surtout connue pour lutter contre le stress, et tous les problèmes qui lui sont associés : troubles du...
20,38 €

En stock

Allergolys aide au confort de vie en luttant contre les allergies grâce à ses propriétés de drainage, anti histaminique et à son action bénéfique sur la flore intestinale.
21,71 €

En stock

Dépuralys est idéal pour débarasser l'organisme de ses toxines et permettre ainsi un bien être général qui se fera ressentir sur la digestion, les reins, la peau, le moral et le...
21,71 €

En stock

Détentolys est recommandé dans les états de stress et de surmenage. Il aide à se relaxer, faire face aux situations stressantes et prévient les états dépressifs.
21,71 €

En stock

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter