Soigner les plantes par les plantes : rencontre avec Caroline, créatrice de Maïa-Ko

Posté le25/05/2021


Touchés par le pari de Caroline, nous avons choisi de raconter nos échanges avec cette jeune femme passionnée, ancienne salariée de notre laboratoire. Expérience, observation, réflexion, et une petite dose de “hasard de la vie” ont conduit Caroline à créer Maïa-Ko, cette marque dans laquelle nous nous reconnaissons pleinement. Comme notre laboratoire le fait depuis plus de 15 ans, Caroline a choisi de se spécialiser dans la fabrication d’extraits de plantes. Mais contrairement à Herbiolys, ses produits ne sont pas destinés aux hommes. C’est justement pour soigner les plantes par les plantes (potager, plantes ornementales, d’intérieur ou encore aromatiques) que Caroline développe ses produits. Maïa-Ko,est peut-être l’allié que beaucoup d’entre nous recherchions pour prendre soin de nos plantes au quotidien.Ce spray à pulvériser directement sur les feuilles apporte force, énergie et résistance aux plantes que nous cultivons.

 

Soigner les plantes par les plantes : la passion d’une vie.

Caroline, ingénieur en biologie de formation, a toujours eu une passion pour le vivant. Cette passion a guidé ses choix d’orientation universitaire, puis ses choix professionnels. D’abord, elle a été salariée pendant une dizaine d’années dans une PME spécialisée dans la production d’engrais Bio puis dans le domaine des plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Elle a alors pu combiner une approche à la fois technique et près du terrain pour soigner les plantes naturellement. Particulièrement impliquée dans le domaine de la viticulture, elle a sillonné la France et ses domaines viticoles de renom pour proposer des produits naturels pour l’agriculture. A cette occasion, sa passion pour le végétal s’est renforcée. C’est ensuite vers le monde des plantes médicinales que son attention s’est portée.

C’est alors que Caroline a été embauchée au sein d'Herbiolys, en tant que chargée marketing et web. Très complémentaire avec son expérience de début de carrière, ce poste l’a amenée à communiquer sur les vertus des extraits de plantes pour soigner et participer au bien-être quotidien. En liaison permanente entre les équipes du laboratoire et les clients, elle a pu prendre la mesure de l’efficacité des extraits de plantes. Face au constat de la satisfaction des clients, Caroline n’a eu de cesse d’utiliser davantage le pouvoir des plantes. Comme les êtres humains, les végétaux, de la petite plante d’ornement au potager en ont tellement besoin !

 

Jardinière amateur, elle décide de chercher une solution efficace pour tous types de cultures

Bien-sûr, les plantes ont un rôle majeur en agriculture biologique et en biodynamie. On les connait le plus souvent par l’utilisation de purins. Ces derniers, fabriqués à base de divers végétaux fermentés (ortie, prêle, consoude, fougère, etc.), ont des vertus riches et variées pour prendre soin de nos cultures. Cependant, leur fabrication et leur stockage n’est pas toujours aisé. Pour les jardiniers amateurs, ou les personnes habitant en appartement, il est difficile de les utiliser. C’est pourquoi Caroline a cherché à développer une solution naturelle et simple d’utilisation pour offrir aux plantes la force de mieux s’épanouir. Souhaitant proposer une solution naturelle pour les plantes, elle a profité d’un changement de vie pour lancer Maïa-Ko, une alternative aux solutions industrielles pour prendre soin de notre potager et nos plantes. Le premier produit de Maïa-Ko, “Ortie, Bardane & Pissenlit”, est un produit très simple et innovant. C’est un spray 100% naturel, à base de plantes, à pulvériser régulièrement sur les végétaux. Potager, plantes d’intérieur, aromatiques ou ornementales, toutes les végétaux l’apprécient. Stress, manque d’eau, difficulté à croitre… lorsque les plantes peinent à s’épanouir,“Ortie, Bardane & Pissenlit” peut venir à la rescousse d’une manière spectaculaire. C’est le produit “tout terrain”,à avoir chez soi. Simple d’utilisation, il suffit de le pulvériser sur les feuilles régulièrement,dès le début de la croissance de la plante. Une faible quantité suffit pour soigner les plantes, par les plantes.

Le produit qui a d’abord été testé“à la maison” par Caroline a fait ses preuves. Particulièrement sur les plantes tropicales d’intérieur qui aiment l’humidité, mais aussi les plantes qui ont subi un stress comme un manque d’eau, des changements de températures soudains, une luminosité insuffisante…. La pulvérisation du mélange “Ortie, Bardane & Pissenlit” booste vraiment la plante, par l’apport direct des éléments nutritifs sur ses feuilles.

 

Un produit imaginé pour soigner les plantes par les plantes.

 

Il a été conçu sur la base de recherches scientifiques et d’une large bibliographie comparant notamment l’efficacité des purins avec celle des teintures mère(macérats de plantes dans de l’eau et de l’alcool). Ces études ont mené à la conclusion que la macération dans une solution hydroalcoolique donnait naissance à un produit trois fois plus concentré en principes actifs ce qui permet de respecter le feuillage tout en nourrissant la plante. “Ortie, Bardane & Pissenlit” de Maïa-ko propose donc un concept innovant, venant allier les principes actifs de trois plantes complémentaires.

  • L’ortie : l’ortie piquante (Urtica dioica) est connue pour sa richesse en éléments nutritifs et bénéfiques aux plantes (oligoéléments, fer, azote). C’est le coup de fouet idéal quand les plantes ont un coup de mou ! Elle active la photosynthèse et par conséquent booste la croissance et le développement des végétaux. Fortifiante, elle aide à renforcer la défense immunitaire de la plante, ainsi que sa résistance au stress, aux maladies et aux attaques d’insectes.
  • La bardane : la grande bardane (Arctium lappa) est riche en potasse et en bore. Elle aide les plantes à mieux résister face à la sécheresse.C’estl’arme au service du renforcement des plantes ! Elle est efficace aussi pour lutter contre le mildiou de la tomate ou de la pomme de terre.
  • Le pissenlit (Taraxacum campylodes) est riche en potassium, soufre, cuivre, fer, acide salicylique, phosphore, magnésium et manganèse.C’est un excellent stimulateur de croissance naturel !

 

Ethique et respect des valeurs de sa créatrice:l’ADNde Maïa-Ko

 

Maïa-Ko,c’est le fruit de l’engagement de Caroline, sa créatrice,à respecter ses propres valeurs fondamentales. Tout d’abord, en accordant une importance majeure au choix d’ingrédients et de plantes locales bio pour fabriquer ses produits, de même en choisissant des partenaires et fournisseurs dont l’éthique est en accord avec ses valeurs, et enfin, en privilégiant les circuits courts et en s’approvisionnant au plus près des producteurs et cueilleurs locaux. “C’est en se soutenant les uns les autres que l’on forme un tissu économique plus fort, et la filière des plantes aromatiques et médicinales en a bien besoin”, précise Caroline.

C’est ainsi que les plantes composant les produits Maïa-Ko sont cueillies ou cultivées en Agriculture Biologique, en France, par des cueilleurs locaux attentifs à la bonne préservation de l’équilibre de la nature. Ce protocole qualitatif et artisanal est gage de l’efficacité des produits, il garantit de préserver au maximum les propriétés des extraits de plantes pour soigner les plantes.

Mode d’emploi : c’est si simple et si rapide !

La quantité de produit et la fréquence des pulvérisations de l’extrait de plantes

“Ortie, Bardane & Pissenlit” de Maïa-ko dépend de la nature, de la taille et de l’état et de la plante. Par exemple, deux pulvérisations une fois par semaine sur un plan de fraisier lui donne force et énergie pour croitre. Pour les plantes d’intérieur, on vaporisera entre chaque arrosage, en respectant les besoins en eau de chaque plante. Pour le potager, il faudra attendre que la plante soit partie, dès les premières chaleurs : 1 flacon permettra d’entretenir un carré potager de 5 à 10m2 pendant une saison.

Pour les espèces annuelles, Caroline conseille de pulvériser au minimum 2 à 3 fois pendant le cycle de croissance. Pour elle cependant, le principal est de sentir l’énergie du végétal, l’observer, et lui venir en aide quand il présente des signes de faiblesse. Il faut se montrer attentif aux variations de températures, et aux divers stress pour leur apporter un coup de pouce quand c’est nécessaire.

A noter cependant que les plantes d’intérieur sont en « mode ralenti » l’hiver. Inutile de les booster à cette période. Mais une reprise des pulvérisations régulières au printemps en plus d’un arrosage régulier est gage de santé et d’épanouissement pour elles.

Quant au moment le plus opportun pour pulvériser l’extrait de plantes, le matin semble idéal, les feuilles s’ouvrent et le soleil ne chauffe pas encore trop.

D’ici quelques mois, la jeune entreprise Maïa-Ko proposera de nouvelles références pour améliorer leur résistance (aux stress, aux maladies ou aux ravageurs), favoriser la levée des semis et l’enracinement des plantations. Un mélange « spécial plantes d’intérieur » devrait aussi voir le jour avant l’été !

Venez découvrir les produits Maïa-Ko sur : 

le site web maia-ko.fr

Instragram MAÏA-KO

Facebook @maia.ko.jardin

 

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter