Ludivine Lavedan : Administration des ventes et Conseillère phytothérapie

Posté le28/03/2022

Ludivine Lavedan a rejoint l’équipe Herbiolys en septembre 2021 sur le poste Administration des ventes et Conseillère phytothérapie. Je vous propose aujourd’hui de découvrir son parcours et sa passion pour les plantes.

 Ludivine Lavedan


Bonjour Ludivine.

Bonjour Sarah.

 

En quoi consiste ton poste : « Administration des ventes et Conseillère phytothérapie » ?

Le matin, je saisis en priorité les commandes qui sont passées sur le site. Ensuite, comme je suis au standard, je m’occupe des commandes passées tout au long de la journée par téléphone et par mail. L’après-midi j’enfile ma casquette de conseillère et j’entame la partie que je préfère : j’accompagne les personnes qui souhaitent avoir des conseils sur les produits Herbiolys, comment les utiliser en fonction de leur pathologie et avec quelle posologie. Bien sûr, j’adapte mes conseils en fonction de chaque personne. Et entre deux conseils, je m’occupe de traiter les potentiels retours clients.

 

Quelle est la chose que tu préfères dans ton poste ?

Les conseils clients, sans hésiter ! Humainement, c’est très enrichissant. Les clients se confient à moi durant nos échanges et c’est un privilège de les conseiller.  Je continue grâce à eux d’apprendre chaque jour ! Les domaines de la naturopathie et de l’herboristerie sont tellement vastes qu’on ne cesse jamais d’approfondir nos connaissances. Et en fonction de chaque individu une palette de possibilités très variées s’offre à nous. D’autant que la sensibilité et la réceptivité aux plantes est propre à chaque individu. Cela requiert donc de l’écoute, de l’observation et un suivi afin d’adapter les plantes et posologies au mieux.

 

Quelles sont tes formations et ton parcours professionnel ?

J’ai fait des études dans les langues à la faculté avant de partir travailler 2 ans dans un service clientèle en Angleterre à Manchester. Cette entreprise proposait des locations de voiture dans le monde entier. De retour en France, j’ai validé un diplôme de formatrice en anglais pour donner des cours aux débutants.

Plus tard, j’ai travaillé dans un regroupement de trois Biocoop dans les Côtes d’Armor à Lannion. J’ai participé à toute la vie de la Biocoop, autant sur la mise et la vente en rayon que sur du travail à la caisse. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à me passionner pour les plantes. Je travaillais avec des personnes qui suivaient une formation en herboristerie et de ce fait étaient les « référentes » pour les conseils phytothérapie en magasin. Je me suis surprise à tendre l’oreille et c’est là que mon intérêt pour la phytothérapie et les plantes médicinales a débuté.

J’ai donc commencé à me renseigner pour suivre moi-même une formation. Je me suis donc inscrite à l’ARH (Association pour le Renouveau de l’Herboristerie) où j’y ai suivi un enseignement pendant 2 ans dans l’objectif d’obtenir mon diplôme d’Herboriste. On croise les doigts, dans 3 mois, j’espère l’obtenir !

 

C’est cette passion pour les plantes, je suppose, qui t’a donné envie de venir travailler chez Herbiolys ?

Oui tout à fait. J’ai découvert le laboratoire Herbiolys quelque temps après m’être installée dans les Hautes-Alpes. Je me sens chanceuse d’étudier l’Herboristerie et de pouvoir travailler en parallèle dans un laboratoire qui fabrique des extraits de plantes fraîches bio médicinales. Cela me permet d’utiliser concrètement chaque jour ma formation. Et en plus dans les Hautes-Alpes, où le cadre est idéal ! Quand j’ai vu cette opportunité de poste, j’ai su qu’il fallait que je postule. C’était une chance inespérée de trouver LE poste que j’attendais.

 

Dans ta formation d’herboriste, est-ce qu’il y a une plante qui sort du lot ou que tu apprécies plus particulièrement ?

C’est une question difficile. Comme ça je dirais le Pavot de Californie. Cette plante est d’une beauté rare et éphémère et ses propriétés sur le sommeil sont très intéressantes. Je pense qu’une bonne nuit de sommeil fait partie des clés du bien-être. Bien que ce facteur soit souvent peu considéré, il est d’une importance capitale pour être en bonne santé.

Pavot de Californie 


Est-ce que c’est une plante que tu as déjà utilisée personnellement ?

Pas celle-ci, je dors déjà comme un bébé (on rigole). En revanche j’utilise quotidiennement des plantes et bien sûr les produits Herbiolys. J’en conseille également à mes proches. Au-delà d’une passion, c’est une vraie philosophie de vie que je partage bien volontiers.

 

Comment perçois-tu ton futur ?

Déjà bien sûr, j’espère obtenir mon diplôme d’Herboriste dans quelques mois. Puis j’aimerais poursuive mon apprentissage et parfaire ma formation avec des notions de naturopathie. La formation en herboristerie me permet d’acquérir beaucoup de connaissances sur les plantes mais la naturopathie me permettrait de les approfondir notamment grâce à des notions sur la complexité du corps humain et sur l’alimentation.

Je pense également me spécialiser grâce à d’autres formations complémentaires pour les animaux. J’aime beaucoup ces « petites » bêtes, je trouve qu’elles nous donnent beaucoup et que ce serait une manière de leur rendre un peu.

 

Merci Ludivine.

Merci Sarah.

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter