Le Framboisier : plante de la féminité

Posté le24/03/2015

Petit arbrisseau sauvage originaire des zones montagneuses d'Europe, le framboisier pousse sur les terrains frais et bien drainé. Traditionnellement utilisé en infusion par les femmes amérindiennes à chaque cycle de leur vie, à chaque modification hormonale, il est souvent qualifié de plante de la féminité. 

Nom latin : Rubus Idaeus

Famille : les Rosacées

Partie utilisée : Jeune pousse

Période de récolte : fin de l'hiver / début du printemps

Protocole de fabrication : 

Eau, glycérine, alcool bio

Macération sur le lieu de cueillette

Récipient en verre

 

Réguler le système uro-génital et hormonal

 

Chez les jeunes femmes, le framboisier régularise le cycle menstruel. Il agit en cas de règles douloureuses, d'acné, de pilosité ou de transpiration excessive. Il est également reconnu comme un stimulateur de la fécondité féminine et masculine et s'avère précieux pendant la grossesse. En Occident, il est recommandé de l'utiliser un ou deux mois avant l'accouchement : il tonifie l'utérus, diminue les douleurs, facilite et accélère la naissance. Notons aussi qu'il stimule la production de lait. Il est également consommé au moment de la pré-ménopause et de la ménopause, notamment pour son action sur les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. 

 

Action uro-génitale et hormonale : le framboisier régule et stimule la fonction ovarienne (sécrétion à la fois des oestrogènes et des progestérones). 

Il provoque les règles et peut-être utilisé pour les cas de hyalinose féminin, dysménorrhées, ménorragies, retard de règles, endométriose, fibromes, ménopause précoce et post-ménopause.

Il permet également de diminuer une pilosité excessive chez la femme. 

C'est un bon antispasmodique utérin pour calmer des règles douloureuses.

Tonique utérin, il renforce le système reproducteur féminin, facilite et accélère l'accouchement.

 

Action respiratoire : décongestionnant, anti-inflammatoire, tonique, le framboisier renforce également le système immunitaire et permet de récupérer ses forces, sa vitalité physique et psychique dans les moments de fatigue. Il est également efficace dans les cas d'allergies, de rhume ou de grippe.

 

Action digestive : le framboisier se révèle être efficace pour lutter contre l'inflammation de l'estomac et de l'intestin, dans les cas de diarhée également.

 

Action sur le système nerveux : les propriétés anti-spasmodiques et décontractantes du framboisier agissent sur les déséquilibre neuro-végétatif et sur toutes sortes de nausées.

 

Autres actions : le framboisier agit également sur la circulation. Il aide à la cicatrisation des plaies. C'est un très bon antioxydant pour combattre les effets de l'âge. 

 

Le framboisier est présent dans la gamme gemmothérapie d'Herbiolys avec les Bourgeons de framboisiers, également en phytothérapie avec l'extrait de Framboisier et dans le complexe Ménolys : trois préparations qui peuvent être utilisées à raison de 15 gouttes matin et soir en cure de 25 jours.

 

Regarder la Chronique Végétale d'Herbiolys - Les Bourgeons de Framboisier 

Produits associés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter