L'équilibre du Figuier

Posté le28/02/2015

Le figuier, très connu pour ses fruits charnus, est cultivé depuis des millénaires. Ses bourgeons, cueillis au printemps, sont un excellent remède en gemmothérapie. 

Nom latin : Ficus Carica

Famille : les Moracées

Partie utilisée : bourgeons

Période de récolte : fin de l'hiver / début du printemps

Protocole de fabrication : 

Eau, glycérine, alcool bio

Macération sur le lieu de cueillette

Récipient en verre

 

Réguler l'activité endocrinienne et le système nerveux

 

Les bourgeons de figuier sont un remède contre la fatigue nerveuse et les dérèglements hormonaux de premier ordre. 

 

Action psychosomatique : le figuier aide à lutter efficacement contre les angoisses, il a une action sur le système régulateur de notre corps que sont les hormones.

En agissant sur l’axe cortico-hypothalamique, il intervient dans tout type de désordre nerveux : état général, dépression existentielle, affections psycho-somatiques, syndromes subjectifs, spasmophilie, insomnies d’endormissement, névralgies faciales.

Il rétablit l’équilibre neuro-sensoriel chez les hyperactifs et est efficace dans la fatigue d'origine nerveuse et certaines migraines. Il aide à mieux assimiler les événements difficiles de la vie.

Action digestive : C’est le gardien de la digestion, le draineur de l’estomac. Il facilite la digestion au niveau de l’estomac, mais c’est aussi une plante majeure pour rééquilibrer la flore intestinale. C'est un remède contre les inflammations digestives : gastrites, ulcères de l'estomac, déséquilibre intestinal et colites. Il normalise la sécrétion de suc gastrique : régule l’appétit et donc les excès de boulimie.

 

Action hémato-circulatoire : Le figuier permet de calmer les palpitations. Il est utile dans certaines formes d’épilepsie sans perte de connaissance. Il  combat le vieillissement des artères et les phénomènes thrombotiques. Il a une action sur l’anémie en fer.

 

Actions secondaires : Au niveau cutané, le figuier agit sur les verrues (en externe et en interne). Il peut soulager certaines polyarthrites de l’adolescent. L’allergie solaire est aussi une de ses indications.

 

Les Bourgeons de Figuier peuvent être utilisés seuls à raison de 15 gouttes matin et soir en cure de 25 jours.

Produits associés

Bourgeon régulateur du système nerveux, il est connu pour lutter contre le stress, les troubles du sommeil, la boulimie émotionnelle et les troubles digestifs en particulier...
16,02 €

En stock

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter