L'association Echoflore, un lien entre l'Homme et le monde végétal

L'association Echoflore, un lien entre l'Homme et le monde végétal

Posté le07/11/2017

L’association Echoflore a été créée en 2014 d'une volonté de faire découvrir le monde des plantes au plus grand nombre d'entre nous.

Elle se définit autour du savoir et des usages des plantes sauvages et cultivées et se donne pour finalité de transmettre une connaissance la plus large possible concernant les relations entre l’homme et le monde végétal.

Pour atteindre cet objectif, l’association développe les activités suivantes :


– organiser des formations, stages, ateliers sur les thématiques retenues pour un large public désireux de s’initier, conforter ou élargir sa connaissance


– organiser des formations s’adressant à des professionnels et/ou des personnes s’intéressant aux plantes aromatiques et médicinales


– proposer des interventions de sensibilisation au monde des Plantes aromatiques et médicinales auprès de publics spécifiques: scolaires, personnes âgées et personnes handicapées, …


– élargir la vision sur le végétal en s’intéressant aux plantes dans leurs différents aspects et à travers différentes approches.


– proposer des conférences, causeries, café-rencontre, sorties terrain abordant différentes thématiques en lien avec le monde végétal.

 

 

Après une année bien remplie avec un atelier sur la gemmothérapie, des randonnées florales (= balades botaniques mais l'humilité est de mise chez Echoflore!), des visites de jardins médicinaux, deux conférences très plébiscitées, celle d'Aline Mercan, médecin phytothérapeute et ethnobotaniste sur "L'intéret nutritionnel des plantes sauvages" et celle du Docteur Tsultrim Kalsang médecin tibétain de l’Institut de médecine tibétaine de Dharamsala sur "Les 7 éléments essentiels dans la préparation des plantes médicinales selon la tradition médicale tibétaine", Echoflore a proposé le samedi 21 octobre un atelier "récolte et transformation de racines". 

Les participants ont été accueillis dans le magnifique jardin de Véronique Barbéro par Véronique elle même, herboriste de formation et Isabelle Calvet-Keller professionnelle de santé certifiée en phytothérapie. Après un petit tour du jardin, Véronique présenta les plantes dont les racines allaient être prélevées et Isabelle en expliqua les propriétés ainsi que les procédés de fabrication des teintures mères, des vinaigres médicinaux et leurs modes d'utilisation.

Livèche, valériane, guimauve, scrofulaire, échinacée, ont été délicatement prélevées et mises en macération.

L'après midi s'est terminée par un temps d'échange. Chacun des participants avait amené un peu de nature à partager! Des graines, des racines fraîchement récoltés notamment de la gentiane, de la consoude, des aliments à base de racines comme de la confiture de gentiane, de la racine de bardane fermentée et tout cela autour d'une infusion de plantes et de délicieux gateaux à l'hibiscus. Cet atelier fut un réel échange de connaissances sur les plantes émanant aussi bien du groupe que des intervenants. C'est ainsi que les anecdotes, les secrets de grand mère et les expériences de chacun sont dévoilés. Nous sommes ainsi tous les gardiens de ce savoir végétal que nous nous devons de perpétuer; voici l'essence même d'Echoflore.

L'anné n'étant pas encore terminée, deux ateliers déjà complets sont prévus en novembre, "Fabrication de cosmétiques" et "Fabrication de savons végétaux". L'association commence a être victime de son succès et les ateliers sont rapidement plein. Comme quoi cette reconnection à la terre et aux simples étaient attendues dans les Hautes Alpes!

Sans oublier la présence de l'association cette année à la Fête des Simples, sur les salons bien être et foires au plants de la région, et la rédaction d'un bulletin d'informations sur les plantes, le dernier étant consacré aux hydrolats avec bien sur des recettes de cuisine à base de plantes! 

Retrouvez certains des ateliers ECHOFLORE à Olys espace bien être ou dans l’enceinte du laboratoire Herbiolys.

 

  

Céline Bouyssonie

Naturopathe

 

Pour plus d'onformations sur l'association Echoflore : echoflore05@gmail.com

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter