Zoom sur Laure Molard : Proposer un "lieu ressource" au coeur de Paris

Zoom sur Laure Molard : Proposer un "lieu ressource" au coeur de Paris

Posté le04/09/2015

Un matin pluvieux, nous entrons dans la boutique Unis Vert Nature dans le quartier de Montmartre à Paris. D'emblée, l'état d'esprit est donné : Laure Molard s'affaire pour passer commande de produits alimentaires bio pour le groupement d'achat qu'elle a créé il y a un an. Elle nous sert une infusion à savourer le temps de finir sa tâche. 

 

« Bien-être des consommateurs » et « valorisation des producteurs » telle est la philosophie de Laure depuis trois ans et demi qu'elle a créé sa boutique Unis Vert Nature.

 

Intéressée par l'alimentation bio et l'homéopathie, Laure décide, en 2004, de se reconvertir et de devenir naturopathe. Elle se forme en phytologie et aromathérapie en suivant un Diplôme Universitaire de médecine naturelle à Bobigny.

 

Dès 2005, elle choisit de travailler en herboristerie et peaufine ainsi ses connaissances sur les plantes en développant ses compétences en conseil. C'est à cette période qu'elle rencontre certains producteurs du Syndicat des Simples. Elle est alors interpellée sur le processus de fabrication et l'éthique de ces producteurs de plantes aromatiques et médicinales. Peu à peu naît en elle l'envie de créer sa propre boutique, un magasin très sélectif sur le choix des produits et leur qualité.

 

En 2012, Laure se lance en créant Unis Vert Nature. Elle réunit tous ses « chouchous » : petits laboratoires, producteurs familiaux... vers lesquels elle s'était tournée en tant que consommatrice et qui correspondaient à ses propres valeurs : qualité et respect humain et environnemental dans les modes de production.

 

Herbiolys étant alors la marque distribuant les productions du Syndicat des Simples, travailler avec ce laboratoire était une évidence. Sélection rigoureuse des plantes par le Syndicat, cueillette sauvage et mode de culture respectueux de l'environnement, macération sur le lieu de cueillette... autant d'éléments fondamentaux qui l'ont convaincue de travailler avec cette marque.

 

« Renouer avec la boutique de quartier »

 

En créant ce magasin, Laure a voulu également « renouer avec la boutique de quartier » qui a tendance à disparaître aujourd'hui. Faire un « lieu ressource » dans lequel les gens peuvent venir chercher un conseil individualisé car elle se rend compte que la plupart de ses clients ont du mal à s'y retrouver dans le choix des différentes plantes. Elle a aussi créer une bibliothèque communautaire. Phytothérapie, développement personnel... : les ouvrages circulent, ses clients en amènent, en emportent. L'essentiel est de « créer du lien ». C'est avec le même état d'esprit qu'elle a oeuvré pour mettre en place un groupement d'achat. Depuis un an, elle passe donc les commandes groupées en circuits courts de produit alimentaire bio pour cette association et soutient ainsi les producteurs en direct.

 

Au sein de sa boutique, Laure a installé canapé et fauteuils. Unis Vert Nature est désormais bien plus qu'un magasin. Les clients investissent le lieu pour en faire un espace de rassemblement et de discussion. Et si les clients sont fidèles, c'est pour cette écoute, ces conseils et cette convivialité qui a su être créée. Laure met en pratique son approche globale de l'individu.

À l'avenir, elle aimerait d'ailleurs aller plus loin dans cette approche et pouvoir offrir un lieu polyvalent d'échanges proposant restauration, espace bien-être ou encore salle de conférence.

 

 

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter