Interview de Claire MISON, praticienne en Herboristerie traditionnelle
Lumière sur Claire Mison, qui rédige des articles de blog pour le laboratoire Herbiolys. Nous partageons avec vous son parcours qu’elle a accepté de nous dévoiler.
Bonjour Claire, pouvez-vous nous présenter votre parcours et ce qui vous a amené à écrire des articles de blog pour le laboratoire ?
Je suis originaire du massif des Alpilles, en Provence, où j'ai vécu jusqu'à mes 20 ans. Après deux années d'études en Sciences de la Vie et de la Terre à l'université d'Avignon, j'ai décidé de partir à Nancy afin de me spécialiser en Biologie Cellulaire et Physiologie Animale. J'y ai passé deux autres années avant d'intégrer une école d'ingénieur agroalimentaire spécialisée en alimentation et nutrition à Dijon. Après ces études, j'ai travaillé pendant plus de 10 ans dans l'industrie, sur de l'amélioration nutritionnelle de produits alimentaires, de la certification en agriculture biologique puis de la règlementation de produits de santé à base de plantes.
Au fil des rencontres et des expériences, j'ai fini par m'inscrire à l'École Lyonnaise des Plantes Médicinales pour suivre une formation d'herbaliste. À l'origine, mon objectif était de quitter le milieu urbain afin de m'installer dans une région plus rurale. À ce moment-là, je n'étais pas encore très familière avec les plantes dans leur environnement naturel. Bien que j'aie toujours été sensible à l'environnement et au bien-être, mon approche était principalement théorique et réglementaire. Je souhaitais donc changer cela pour bien vivre ma transition de la ville à la campagne. L'enseignement botanique que j'ai reçu à l'ELPM a complètement modifié ma vision du monde végétal et, plus largement, du vivant. Bien que j’avais suivi de nombreux cours dans cette discipline pendant mes études universitaires, recommencer 15 ans plus tard, avec plus d'expérience de vie, a transformé ma relation avec la nature.
Une fois que j'ai déménagé en Auvergne, j'ai dû tout apprendre sur le terrain, explorer les sentiers, observer les saisons, apprendre l'histoire des reliefs, comprendre la météo, et chercher comment intégrer ma passion pour les plantes dans une nouvelle approche professionnelle. En effet, après cette "rencontre" avec les plantes, je ne pouvais plus envisager de retourner travailler dans l'industrie agroalimentaire ou pharmaceutique. C'est alors que ma collègue de promotion à l'ELPM, Maritza Nicolaï, m'a parlé d'Herbiolys et de la possibilité de collaborer avec vous. Comment aurais-je pu refuser ?
Qu’est-ce qui vous a séduit dans ce partenariat avec Herbiolys ?
J'avais déjà connaissance d'Herbiolys depuis plusieurs années, même avant d'intégrer l'ELPM. J'avais entendu parler des travaux de Gérard Ducerf et de son concept de plantes bio-indicatrices alors que j’étais contrôleuse pour un organisme de certification bio. C'est à ce moment-là que j'ai également découvert les travaux de Lydia et Claude Bourguignon ainsi que l'engagement de Thierry Thevenin. Par la suite, en occupant un poste dans les affaires réglementaires et l'assurance qualité pour des produits de santé à base de plantes, j'ai eu l'occasion de découvrir la marque Herbiolys et de faire le lien avec Gérard Ducerf. Ce lien m'a semblé être un gage de grande qualité, en plus de la certification Agriculture Biologique et Nature & Progrès. De nombreux laboratoires et producteurs proposent des produits sur le marché, mais tous ne peuvent se vanter d'avoir M. Ducerf comme co-fondateur. En plus de l'engagement indéniable en faveur de l'environnement, qui est selon moi essentiel pour toute forme de production, c'est aussi l'histoire de la création d'Herbiolys qui confère à cette entreprise une qualité particulière. Cette combinaison de facteurs m'a convaincue que Herbiolys était une entreprise de qualité à laquelle je souhaitais m'associer.
Qu’est-ce qui selon vous, rend votre approche pertinente dans les conseils ou les informations sur les plantes que vous pouvez donner dans ces articles ?
J'accorde une grande importance à l'utilisation de produits de phytothérapie fabriqués dans des conditions respectueuses de l'environnement et de l'humain, tout au long de la chaîne. Mon objectif est de conseiller des plantes que l'on peut trouver sur notre territoire national, qu'elles soient sauvages ou cultivées. Nous avons tendance à mieux respecter et préserver ce que nous aimons. Cependant, avant d'aimer, il est essentiel de connaître et de rencontrer.
Pour découvrir une plante, il est préférable de l'observer sur le terrain, d'en apprendre davantage sur son histoire, son étymologie, les mythes et les légendes qui lui sont associés, ainsi que ses particularités botaniques et l'état de sa population sauvage. J'ai à cœur de faire découvrir les plantes au-delà de leur utilisation ethnobotanique. Si nous souhaitons préserver l'environnement tout en utilisant des produits de qualité, il me semble primordial de connaître l'histoire des plantes qui les composent.
Ainsi, mon approche vise à fournir des conseils et des informations qui intègrent une perspective holistique et respectueuse de la nature. Je souhaite sensibiliser les lecteurs à l'importance de connaître et de préserver les plantes, en mettant en lumière leur richesse culturelle, écologique et botanique. Cela permet d'établir une connexion profonde avec les plantes et de prendre des décisions éclairées lorsqu'il s'agit d'utiliser des produits pour notre bien-être et notre santé.
Avez-vous déjà personnellement utilisé les produits du Laboratoire Herbiolys ?
Oui, bien sûr ! J’en utilise et j’en conseille également lorsque le producteur avec lequel je travaille sur mon territoire ne peut pas répondre à un besoin. Mais avant même la première goutte, étant convaincue de la grande qualité du produit, il fait déjà effet !
Quelle est votre plante préférée et pourquoi ?
Ma plante préférée est sans aucun doute la Grande Berce. Ceux qui me suivent sur les sentiers auvergnats le savent bien ! À mes yeux, elle illustre le lien profond entre l'homme et le règne végétal. Son nom de genre, Heracleum, est directement inspiré de la mythologie grecque et du personnage d'Héraclès/Hercule, le héros légendaire symbolisant la force et la virilité.
La Grande Berce est une plante extraordinaire, non seulement parce qu'elle est riche en vitamines et minéraux, mais aussi en essences au goût aromatique puissant. Sans réel risque de confusion et très commune, elle offre une multitude d'utilisations, que ce soit en cuisine ou en phytothérapie pour soutenir notre bien-être. Elle peut accompagner aussi bien des préparations sucrées que salées, et s’utiliser comme produit de soin en interne comme en externe. Depuis ses racines jusqu’à ses graines, tout peut être employé !
J’apprécie particulièrement sa polyvalence et sa capacité à nourrir et à soigner. C’est pour moi une véritable alliée, une compagne fidèle qui incarne la générosité de la nature. C'est pour toutes ces raisons que la Grande Berce occupe une place spéciale dans mon cœur et dans ma pratique en tant qu'herbaliste.
Une petite anecdote pour la fin ?
Enfant et adolescente, j’ai passé une partie des vacances scolaires dans un petit village de Lozère. Dans ce village, une femme, Claire Moucot, avec d'autres personnes, a créé un groupement de producteurs-cueilleurs de plantes médicinales appelé Plante Infuse. Les images des plantes sèches, des paquets de tisanes colorées et parfumées sur les marchés sont gravées dans ma mémoire. À l'époque, cet univers était très éloigné de mon environnement quotidien et je trouvais ça très curieux.
Après avoir commencé ma collaboration avec Herbiolys, j'ai découvert que Claire Moucot avait été une des cueilleuses du laboratoire depuis sa création avant de prendre sa retraite, et que Plante Infuse faisait partie des premiers partenaires de la marque. Je n'avais pas encore fait le lien ! Finalement, je peux dire que j'ai grandi en ayant sous mes yeux le projet Herbiolys, avant même qu'il n'existe réellement !
Cette anecdote montre comment le destin peut tisser des liens surprenants et comment certaines rencontres et expériences peuvent se connecter avec notre parcours et nos passions plus tard dans la vie. C'est une belle coïncidence qui a renforcé ma conviction de m'engager durablement au côté d’Herbiolys. Un écho à mes souvenirs d'enfance et à mon amour pour les plantes !
Merci Claire.