Portrait de Caroline Gayet, fondatrice de la marque et de l’herboristerie Phyt et Sens
Nous sommes allés à la rencontre de Caroline Gayet, fondatrice de l’Herboristerie Phyt & Sens, qui conseille les produits du Laboratoire Herbiolys dans son herboristerie à Aulnay-Sous-Bois. Nous partageons avec vous son parcours atypique qu’elle a accepté de nous dévoiler.
Photo de Caroline Gayet
Bonjour Caroline, vous êtes fondatrice de l’Herboristerie Phyt & Sens à Aulnay sous-bois, pouvez-vous nous présenter votre parcours et ce qui vous a amené à créer ce magasin ?
Bien sûr. J’ai 35 ans, je suis diététicienne et nutritionniste.
A la fin de mes études, j’ai réalisé un stage à l’herboristerie du Palais Royal puis j’ai commencé à travailler là-bas à l’issu du stage en 2012. En parallèle, j’ai décidé de monter un cabinet en libérale. Puis j’ai commencé une carrière d’auteur chez Leduc. Assez rapidement j’ai été invitée chez plusieurs médias et j’ai animée une chronique sur France 5 « La quotidienne » pendant un an.
J’ai aussi une société de conseils, je suis consultante en entreprise sur des formulations de produit. Tout ça avec 2 enfants de 9 et 6 ans.
J’ai démissionné de l’herboristerie du Palais Royal en juillet 2021.
A la base je n’ai jamais voulu avoir de boutique à moi, ça ne m’intéressait pas. Puis j’ai déménagé à Aulnay-Sous-Bois et j’ai vu une annonce pour racheter une petite herboristerie dans cette ville. Je l’ai visitée et j’ai eu un gros coup de cœur. C’était une petite herboristerie qui datait de 1935, chargée d’histoire, très poussiéreuse et dans son jus certes, mais avec beaucoup d’âme. On sentait qu’elle avait une histoire. Elle appartenait à l’époque à Madeleine Bazin, sage-femme et herboriste qui a ensuite cédé les rênes à sa fille Anne-Marie. C’est son petit-fils qui en a hérité et même si l’endroit était convoité il a voulu que ça reste une herboristerie en hommage à sa grand-mère.
Rayonnage des années 1940
Comme la boutique n’avait pas été rénovée ni entretenue depuis 50 ans, elle avait besoin d’un bon coup de nettoyage mais l’endroit est très beau. Il y a environ 57m2 de boutique avec une petite salle où j’anime des ateliers.
Je la loue depuis septembre 2021 et j’ai fait l’inauguration en janvier 2022. En 4 mois j’ai monté ma boite. Et j’ai toujours mes clients en consulting et mes rendez-vous ! J’avoue que je suis complétement débordée. C’est aussi pour ça que j’ai embauché 6 personnes : 4 pour la boutique, 1 pour le sourcing, les commandes et les relations fournisseurs et 1 pour le graphisme, le community management, le print, les bannières, les affichages en boutiques et ce genre de choses.
Quels types de produits commercialisez-vous dans votre boutique ?
Tous les produits d’une herboristerie traditionnelle : des tisanes en vrac et en mélange, des tisanes « plaisir », des poudres et des mélanges de poudre, de la gemmothérapie et des teintures mères de chez Herbiolys, des hydrolats, des huiles essentielles, des huiles végétales, des bougies, etc. Rien n’est laissé au hasard. Et bien sûr j’ai tous mes bouquins !
En tout la boutique compte 540 références avec 119 plantes en vrac.
J’ai aussi créé mes propres formules. Bien sûr je les utilise pour moi-même et je les conseille à mes patients. On a une pharmacienne sur place et on fait des mélanges à façon.
Vous commercialisez les produits du Laboratoire Herbiolys. Comment avez-vous connu notre marque ?
Je n’ai pas le temps de faire du « sourcing » moi-même, c’est pour cette raison que j’ai engagée quelqu’un sur ce poste. Elle sait que je suis très exigeante et elle sait exactement ce que je recherche comme produit et comme marque, que des entreprises sérieuses et engagées avec une vraie qualité de produits. C’est elle qui a vous a trouvé, vous remplissiez tous mes critères alors on vous a référencé.
Vous avez donc ouvert votre herboristerie en janvier 2022. Comment se passe vos débuts et comment les gens ont accueilli ce nouveau magasin ?
J’ai récupéré la clientèle « existante » bien sûr et j’ai pas mal d’habitués qui disent beaucoup de biens de nous. Le bouche à oreille est donc une partie très importante de l’évolution du magasin même s’il y a encore beaucoup de choses à faire.
Il a été très bien accueilli par les commerçants du quartier qui craignaient de voir s’installer une énième banque, kebab, coiffeur, ou assureur comme ça peut être le cas à certains endroits. La ville d’Aulnay-sous-Bois est pour la défense de petits commerçants. J’ai donc aussi été très bien accueillie par la mairie. Tous étaient aussi ravis que la boutique soit rénovée et reprenne vie. Il y a de grandes baies vitrées, de jolies devantures, des moulures en bois, des jolies vitrines… tout ça redonne du « peps » dans le quartier, d’autant que la boutique fait un angle tout en baie vitrée donc quand les gens passent devant ils voient absolument tout !
C’est la seule herboristerie du 93 et les clients nous recommandent pour la qualité des produits et des conseils. Nous donnons beaucoup de conseils en magasin mais nous ne faisons pas de consultation par manque de place. C’est une logistique importante de stocker les produits surtout vu le nombre de références que nous avons. Alors pour l’instant, c’est le bureau qui nous sert d’espace de stockage. A terme on aimerait construire un local et récupérer le bureau pour une naturopathe. L’objectif est aussi de pouvoir donner des conseils phyto en magasin.
Pour l’instant je fais de la vente sur place bien sûr mais aussi par téléphone en attendant d’avoir le site internet.
Meuble d'herboriste des années 1940
Vous allez donc créer votre site internet ?
Oui je travaille dessus depuis un moment et le site www.phytetsens.fr devrait voir le jour ce mois-ci ! Je proposerais exactement les mêmes produits sur le site qu’en boutique avec un système de livraison à domicile. Je ne donne plus de date exacte pour la sortie de mon site car c’est une véritable usine à gaz. Cela prend énormément de temps de remplir toutes les fiches produits une à une mais j’arrive au bout ! Je serais vraiment très satisfaite quand il sera enfin en ligne.
J’ai prévu de proposer sur le site un système de fidélisation et les clients pourront aussi pré-réserver les ateliers d’1h30 pour le grand public. Tout à l’heure j’en anime un d’ailleurs dans la boutique sur le thème de la grossesse et de la pédiatrie. En petits groupes de 6 à 8 participants, on commence par parler de toutes les plantes présentes sur les tables et on fait un petit « blind test » sur les plantes en rappelant à quoi elles servent. Puis chacun remplit son petit sachet de tisanes en le personnalisant avec les plantes qu’il souhaite en fonction des propriétés évoquées ensemble et repart avec à la fin de la séance. Chaque atelier est proposé à hauteur de 35€ par participant et après la séance, chacun bénéficie de -10% sur la boutique pour réaliser ses achats.
L’idée de l’atelier est que chacun puisse personnaliser un maximum son sachet avec ce qu’il veut à l’intérieure. Sur le thème de la grossesse et de la pédiatrie, on peut avoir des personnes avec des besoins complétements différents : des femmes enceintes qui vont rechercher des tisanes pour la grossesse ou des hommes et femmes qui souhaitent des tisanes pour leurs enfants ou pour eux-mêmes d’ailleurs (fertilité, ménopause, etc.).
Caroline Gayet, au comptoir
Vous proposez ces ateliers uniquement avec des tisanes ?
Pour l’instant oui, surtout pour le côté pratique mais au début de l’atelier lorsqu’on évoque les propriétés et les parties des plantes, on parle de toutes les formes galéniques, des bourgeons et même des fleurs de Bach. Et à la fin de l’atelier les participants repartent aussi avec un document en .pdf récapitulant les détails de la formation.
Quel est selon vous le secret de votre réussite ?
Je sacrifie beaucoup mon sommeil (on rigole toutes les deux) ce qui n’est pas du tout une bonne chose, surtout quand je conseille à mes patients de faire le contraire.
J’essaie d’organiser mon temps au mieux et de répartir mes « 4 métiers dans la semaine ». Bien sûr je ne fais pas un 35h pour chaque et je ne suis pas tout le temps au magasin. C’est plutôt, une journée en tant qu’auteur, une comme consultante, une autre dans mon cabinet en libérale, et une autre dans ma boutique. Ma semaine est assez scindé jour par jour en fonction de mes activités.
Mon dernier livre, « Carnet d’Herboriste » aux éditions Leduc vient de sortir ce mois-ci. Il est constitué de 70% d’écrit et de 30% de vide (habituellement c’est plutôt l’inverse), de petites recettes mois par mois en fonction des plantes de saison, d’un herbier (où on peut coller ses récoltes de plantes sèches), de conseils en jardinage etc. Ce livre aussi a reçu un super accueil et j’ai déjà vendu tous mes exemplaires en magasin, il faut que j’en refasse imprimer.
Et j’ai un tout dernier bouquin qui devrait sortir en décembre (j’avais déjà dit que celui de mai serait le dernier mais celui-là le sera vraiment) je n’ai juste pas pu refuser... Je n’en dis pas plus vous verrez par vous-même !
Après ça, en 2023 tout devrait rouler.
Merci Caroline.
Merci Sarah.