Le coquelicot, pétales ou plante entière?

Posté le05/12/2017

Le coquelicot connu pour ses jolies pétales rouges est idéal contre la toux et l'insomnie des petits et des grands. Chez Herbiolys nous avons fait le choix de proposer deux extraits hydroalcooliques de coquelicot, l'un de pétales et l'autre avec la plante entière. Mais qu'est ce qui les différencie ?

Coquelicot

 

Nom latin : Papaver rhoeas

Noms communs : Coquelicot, pavot des champs

Famille : Papavéracées

Partie utilisée chez Herbiolys : pétale frais bio ou plante entière fraîche bio

Protocole de fabrication : Eau de source peu minéralisée, alcool de grain bio, Papaver rhoeas bio. Stockage en récipient en verre.


Le coquelicot, aussi nommée pavot des champs ou pavot sauvage est une herbacée annuelle de la famille des Papavéracées que l’on trouve dans les champs en Europe, en Asie et en Afrique.

Ses jolies fleurs aux pétales rouges peuvent recouvrir des champs entiers et subliment les paysages de mai à juillet.

 

Les pétales de Coquelicot, pour la toux et le sommeil des enfants

Les pétales de coquelicot sont utilisés séchés en herboristerie et entrent dans la composition de la tisane pectorale. En effet les pétales sont émollients et adoucissants ce qui explique leur action béchique.

Ils calment les toux sèches, les irritations de la gorge et serait une aide précieuse pour lutter contre la coqueluche et les maladies infantiles. Cette plante est donc idéale pour les enfants dont elle apaise les voies respiratoires et favorise l’endormissement et un sommeil réparateur. Elle agit aussi bien sur les insomnies des enfants que celle des personnes âgées.

Le coquelicot est connu pour être sédatif et spasmolytique ce qui lui confère ses actions bénéfiques sur le sommeil et la sphère cardiovasculaire dont il apaise la tachycardie et régule l’arythmie.

 

Le coquelicot plante entière, à réserver aux adultes, contre la toux et le stress

Les capsules de coquelicot sont davantage sédatives que les pétales avec une teneur en alcaloïdes plus élevées.

Chez Herbiolys nous proposons dans notre gamme de phytothérapie, sous forme d’extrait hydroalcoolique, le coquelicot pétale qui pourra être utilisé par les enfants à partir de 2 ans et le coquelicot plante entière contenant les capsules qui sera réservé à l’adulte. Ce dernier est surtout utilisé comme analgésique et pour calmer la nervosité, l’émotivité, l’anxiété et la toux de l’adulte.

 

La posologie pour les enfants est de 2 gouttes par année d'âge soit par exemple 8 gouttes pour un enfant de 4 ans à raison de 4 gouttes matin et soir ou uniquement 8 gouttes en une prise le soir 15 munites avant le coucher.

Pour les adultes nous recommandons la dose de 15 gouttes matin et soir ou 30 gouttes en une prise le soir 15 minutes avant le coucher.

 

Céline Bouyssonie

Naturopathe




Voir la phytothérapie de Pétales de Coquelicot bio
et la phytothérapie de Coquelicot plante entière bio.

 

Cet article n’est pas destiné à l’automédication : les conseils cités dans ce texte sont délivrés à titre informatif et ne remplacent en aucun cas un avis ou une prescription médicale. Ils ne sauraient se substituer aux diagnostics et ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seules habilités à délivrer des traitements médicaux thérapeutiques.

 

 

Crédit photo : Gérard Ducerf

Produits associés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter