Les macérats glycérinés en application externe

Posté le11/05/2017

 

L’utilisation des bourgeons est maintenant bien connue par voie interne mais leur utilisation en application externe reste encore bien méconnue. Cette usage gagnerait pourtant à être mis en avant car il s’avère être très efficace. Nous vous livrons quelques pistes…

 

 

Le cassissier, bourgeon incontournable de la gemmothérapie et sans aucun doute le plus utilisé par voie interne peut s’appliquer directement sur la peau pour calmer les démangeaisons des piqûres d’insectes. Ses actions anti histaminique et anti inflammatoire permettent de soulager rapidement les démangeaisons mais également les dermatoses diverses et les eczémas. Quelques gouttes du macérât de cassissier pourront être appliquées directement pour soulager les piqûres ou ajouter à un baume à base de cire d’abeille et d’huile de calendula par exemple ou de plantain pour appliquer sur les dermatoses.

 

L’orme, le bourgeon de la peau par excellence trouvera sa place dans les baumes contre les dermatoses suintantes et inflammatoires, l’urticaire ou encore les croutes de lait.

 

Pour les problèmes de peaux sèches tels que l’eczéma sec, le psoriasis, les dermatoses sèches, le bourgeon de Cèdre du Liban sera à privilégier. L’idéal est encore une fois de l’incorporer à un baume ou d’appliquer directement le macérât glycériné sur la zone à traiter et ensuite de recouvrir avec une huile de calendula afin de protéger la peau.

 

La gemmothérapie par voie externe s’avère donc efficace pour les problèmes de peau mais pas uniquement ! Un baume à base de cire d’abeille et d’huile d’arnica dans lequel nous ajoutons quelques gouttes de cassissier, de pin à crochet et de vigne pourra soulager les douleurs articulaires et les rhumatismes.

 

Les gemmothérapies de gingko, de châtaignier et de sorbier pourraient être associées à une crème ou un baume à base de cire d’abeille, d’huile d’arnica et d’huile de marronnier d’inde pour favoriser le retour veineux, la circulation lymphatique et lutter contre les varices.

 

Beaucoup d’autres exemples pourraient être cités ! Et vous l’aurez compris, la gemmothérapie n’a pas fini de nous surprendre autant en terme d’utilisation que d’efficacité.

 

 

Céline Bouyssonie

Naturopathe

 

Produits associés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter