Catherine Sebert : faire connaître les plantes et la gemmothérapie

Posté le03/02/2017

Pour Herbiolys, le Japon n'est jamais bien loin. Depuis plusieurs années, les produits du laboratoire sont distribués, en effet, au Pays du Soleil Levant par l'intermédiaire de l'enseigne L'Amour Blanc. Il arrive également que des groupes  de japonais s'arrêtent à Lardier (05) pour visiter l'entreprise. Depuis avril 2016, les liens se sont encore resserrés davantage, avec la mise en place d'une formation Herbiolys à destination des enseignants de l'Association de Gemmothérapie du Japon. Catherine Sebert, représentante Herbiolys, est l'une des actrices de la réalisation de ce partenariat.

 

"Mettre mon savoir sur les plantes à profit et le transmettre", tel est le souhait de Catherine. Un souhait qu'elle réalise en grande partie lorsqu'elle forme les enseignants de l'Association de Gemmothérapie du Japon avec Herbiolys.

 

Notions de botanique, principes naturopathiques, histoire de la gemmothérapie, processus de fabrication, cueillette, macération, extraction, dosage, bourgeons, élixirs...  

Catherine partage ses connaissances et sa passion pour les plantes et la nature à chacune des séances organisées en visioconférence.

 

Le résultat est au rendez-vous : des enseignants japonais très intéressés, qui découvrent la richesse des bourgeons et sont avides de tout connaître du savoir-faire Herbiolys.

Depuis 17 ans, Catherine a noué des liens étroits avec les plantes. En 1998, elle décide d'effectuer un revirement professionnel complet. Diplômée en commerce international, elle quitte le monde de l'entreprise pour suivre une formation de phytologue-herboriste pendant deux ans. Elle obtient brillamment, en 2000, son certificat délivré par l'Association pour le Renouveau de l'Herboristerie.

Dès son enfance, Catherine ressent un profond besoin de nature. La nature est, pour elle, une source de bien-être. En montagne, à la mer, à la campagne... Elle cherche à identifier les plantes et les fleurs. De là, naît son envie de comprendre comment fonctionnent les plantes et de connaître leurs vertus thérapeutiques. 

  
La nature : un patrimoine à transmettre
 

Installée à Arras dans le Nord-Pas-de-Calais, Catherine explique que "cette région urbanisée très industrielle ne connaît plus la nature alors qu'elle est un patrimoine dont on doit se souvenir". Pour oeuvrer dans ce sens, elle crée alors, en 2001, avec le soutien de son mari, le jardin botanique Les Trésors Simples pour "observer, à loisir, grandir toutes les plantes qu'elle a étudiées".

 

L’intérêt du public pour cette démarche va croissant et, en 2004, est créée l’association du même nom pour continuer à accueillir les visiteurs de tous âges au jardin, animer des ateliers, intervenir dans les résidences pour personnes âgées…

 

Au bout d’une dizaine d’années de bénévolat consacrées au jardin, Catherine choisit de transmettre le flambeau à une nouvelle équipe.

 

Le monde des plantes sauvages lui manque. Elle reprend ses activités d'herboriste et crée, en 2013, L'Essence des Simples. Elle y propose des conférences, des sorties botaniques ou encore des formations pour faire connaître et aimer le monde des plantes et des fleurs.

 

En 2015, lors du salon Natexpo à Paris Villepinte, elle découvre Herbiolys. La philosophie et l'éhique du laboratoire lui correspondent. Elle teste les produits et apprécie la très bonne conservation des vertus des plantes grâce au processus de fabrication du laboratoire. Son duo coup de coeur : les bourgeons de Tilleul associés aux bourgeons de Figuier. Un remède très efficace contre les insomnies et pour panser les plaies de l'âme.

 

Un partenariat se met alors en place entre Catherine et le laboratoire. Désormais Catherine représente Herbiolys pour la région des Hauts-de-France et participe activement aux formations à la gemmothérapie proposées par le laboratoire au Japon.

 

Découvrez les prochains stages et formations Herbiolys

 
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter