Michel Dubray : recréer une dynamique autour des plantes médicinales

Posté le06/12/2016

Herboriste, nutrithérapeute, formateur, fondateur de "L'univers des Simples" et d'une école d'herboristerie, Michel Dubray est un promoteur et défenseur infatigable des plantes médicinales ou "Simples", comme elles sont nommées depuis le Moyen-Âge. Son histoire avec les plantes est aussi celle d'une succession de belles rencontres qui ont jalonné sa vie.

 

Michel découvre les vertus des plantes médicinales dès son plus jeune âge. Dans les années 60, c'est un fermier du petit village où il habite, à la frontière franco-belge, qui l'initie. Michel l'observe soigner une prostate avec de la Piloselle, accompagner une personne atteinte d'un cancer du côlon ou encore guérir une myase cutanée du mouton, maladie parasitaire de la peau, avec des bains de brunelle. 

 

Installé par la suite sur Paris, pour des raisons professionnelles, il est attiré, dans les années 70, par un article de l'hebdomadaire VSD expliquant comment se nourrir avec les plantes sauvages. Il décide alors de suivre un stage de survie avec l'ethnobotaniste François Couplan. Dès lors, son attirance et son intérêt pour les plantes médicinales ne fera que croître.

 

À l'Abbaye Notre Dame d'Orval, il rencontre le Père Jean-Baptiste, membre du Comité National pour la préservation des plantes. Cette rencontre, riche d'apprentissages et de découvertes, permet à Michel d'affiner sa connaissance des plantes médicinales.

 

Parallèlement à cela, un grave emphysème, à 20 ans, devait le condamner à la chaise roulante. Il cherche alors d'autres façons de se soigner et il opte pour des méthodes naturelles. Les résultats sont au rendez-vous et ne font que le convaincre d'orienter toute sa vie dans cette direction.

 

 

"L'Univers des Simples"

 

C'est à Carignan, petit village des Ardennes à la frontière franco-belge, que Michel décide d'ouvrir, en 1989, un magasin de produits biologiques. "Arden Nature" ainsi créé lui permet de proposer une large gamme de produits naturels allant de l'alimentaire aux produits d'entretien en passant par les plantes médicinales. 

Désireux de fabriquer ses propres gélules à base de plantes sèches, il entreprend, à cette époque, un tour de France qui lui permet de faire la connaissance de cueilleurs/producteurs du Syndicat des Simples. Il rencontre, entre autres parmi les producteurs, Claire Moucot, Dominique Ardouvin et Gérard Ducerf et va alors suivre et partager leur aventure lorsqu'ils créent Herbiolys. Aujourd'hui encore, il reste profondément attaché à ce laboratoire pour sa "capacité à produire des teintures mères les plus fraîches possibles grâce à la mise en macération sur le lieu de cueillette ". Avec pour résultat, selon lui, une "qualité incroyable".

 

Depuis 2007, la nouvelle entité "L'Univers des Simples" est passée de l'autre côté de la frontière et s'est installée à Arlon en Belgique. Les interdictions de plus en plus nombreuses de commercialiser les plantes médicinales en France ont obligé Michel à faire ce choix. Il passe alors son diplôme d'herboriste et met en place une formation pour permettre à chacun de suivre les cours "Les plantes et la diététique".

Aujourd'hui, Michel est moins présent dans le magasin familial car il exerce désormais essentiellement comme nutrithérapeute et enseigne l'herboristerie à l'Institut de Formation en Alternance des Indépendants et des Petites et Moyennes Entreprises. Un de ses plus grands plaisirs et d'obtenir des résultats qu'il qualifie lui-même de "magiques" avec les personnes qui le consultent. Notamment avec l'Aubépine, utilisée comme bétabloquant mais également avec un mélange de "Parietaria officinalis" et de "Chrysanthellum americanum" pour évacuer les calculs sans douleur. Récemment, il a même assisté chez une dame de plus de 80 ans à un rétablissement exceptionnellement rapide d'une cheville grâce à l'"Equisetum arvense" et à son action reminéralisante après une fracture sur laquelle elle ne supportait pas de plâtre.

De ces presque 30 années de mise en pratique et d'utilisation des plantes médicinales, Michel a acquis une riche expérience qu'il a synthétisée dans deux ouvrages publiés en 2010 et 2015 : " Guide des contre-indications des principales plantes médicinales" et " Plantes médicinales d'ici ou d'ailleurs". Il plaide, dans ses livres, la redécouverte et la réutilisation des plantes locales car elles évoluent dans le même milieu et les mêmes conditions que l'homme pour un usage médicinal efficace et optimum.

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter