Zoom sur une expérience unique : les stages gemmothérapie et phytothérapie d’Herbiolys en Bourgogne

Posté le30/04/2016

C’est un endroit à nul autre pareil… Un jardin foisonnant dans lequel chaque plante est une invitation à la découverte. C’est là, au coeur du territoire brionnais, dans l’une des bâtisses qui dominent cette végétation enchanteresse, que Catherine Castille, cueilleuse et co-fondatrice d’Herbiolys a installé le laboratoire dans lequel elle entrepose et travaille le fruit de ses cueillettes.

Quelques jours dans l’année, Catherine ouvre les portes de ce lieu unique pour accueillir celles et ceux qui ont soif de savoir : savoir reconnaître les plantes, connaître leurs vertus, leurs propriétés et leurs bienfaits… savoir cueillir et fabriquer les préparations à utiliser.

 

 

 

Le 20 avril dernier, Catherine a ainsi accueilli une dizaine de personnes pour une journée de stage autour de la gemmothérapie. Un dimanche pour découvrir, comprendre et étudier les bourgeons et leur thérapeutique.

 

"Les plantes nous accompagnent depuis la nuit des temps, elles sont inscrites dans notre mémoire collective. Elles ne nous ont jamais quittés, discrètes, mais d’une grande présence. Elles sont nos alliées. À leur contact, tous les souvenirs renaissent. Réapprendre le bon sens ensemble, devenir plus autonome", tel est l'objectif de Catherine dans ses stages.

 

 

Après une première approche historique et théorique, dans laquelle elle aborde également les cures à faire pour entretenir et tonifier les organes en fonction des saisons, Catherine convie les participants à une mise en pratique. Une balade à travers le bocage de Saint-Julien-de-Jonzy est alors l’occasion de cueillir de jeunes pousses de ronces et d’églantiers et de les mettre en macération dans les flacons remplis d’alcool, glycérine et eau, prévus à cet effet.

 

Chaque participant est reparti, ce soir là, avec la préparation qu’il avait fabriquée et qu’il n’aurait plus qu’à filtrer un mois plus tard.

Thérapeutes, naturopathe, esthéticienne… Ils étaient venus, de part et d’autre de la France, pour approfondir leurs connaissances professionnelles ou tout simplement pour leur développement personnel. Ravis de cette journée en Bourgogne, certains envisagent d’ores et déjà de revenir, les 11 et 12 juin, pour aborder cette fois la « Phytothérapie, les extraits hydro-alcooliques et les macérations huileuses » en compagnie de Catherine et de la passion qui l’anime.

 

Informations et inscriptions aux stages Herbiolys

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Mon compte
La lettre Herbiolys
Le blog

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter